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du 29 mai 2003
MARKETING

n PROVENCE

À l'attaque des marchés de proximité

Du 19 au 26 mai, les acteurs du tourisme provençal sont partis ensemble en 'Mission Provence'. Objectif : convaincre les vacanciers de dernière minute de venir cet été.

Ils n'ont pas attendu trop longtemps pour réagir. Boostés par Georges Antoun, président de Provence Alpes Tourisme International, les organismes de promotion de la région (CRT, CDT 13, offices de tourisme d'Aix et de Marseille, CCI Marseille-Provence), ont fait front commun. Du 19 au 26 mai, ils sont partis à l'assaut des marchés de proximité - Lyon, Strasbourg, Lille et Genève - pour relancer l'activité touristique d'une saison en demi-teinte.
Plus modeste que le road show imaginé au départ (trop long à monter au dernier moment), l'opération s'est déclinée sous la forme d'une campagne de communication grand public avec encart couleur dans la presse et conférence de presse. Il faut aussi y ajouter une soirée de relations publiques à Lyon et un repas gastronomique provençal, à Genève, à l'intention des responsables du voyage et de la presse. Pour l'occasion, Dominique Frérard (Les Trois Forts) et Francis Robin (Mas du Soleil) étaient aux fourneaux.
L'événement, classique dans sa forme, complète les très nombreuses actions de promotion réalisées par ailleurs. Il est surtout le symbole d'une région qui sait se bouger quand il y a urgence et qui est bien décidée à mutualiser et coordonner ses efforts pour dynamiser l'activité touristique. Faire travailler ensemble, pour tirer dans le même sens, des organismes qui, dans d'autres régions, tirent la couverture à eux, pourrait donner quelques idées... L'ensemble du dispositif est inscrit dans le plan marketing 2003-2006. Il sera présenté officiellement le 16 juin prochain. A suivre...
D. Fonsèque-Nathan zzz70

En savoir plus
w Les touristes de la région Rhône-Alpes représentent la 2e clientèle française de PACA avec 16 % de parts de marché. Ils génèrent plus de 5,7 millions de séjours, 34,56 millions de nuitées et 1 milliard d'euros de CA.
w Alsace-Lorraine : 3e clientèle française de PACA avec 7 % de parts de marché. Cela représente 2,5 millions de séjours, 16 millions de nuitées et 600 Me de CA.
w Nord-Pas-de-Calais : 4e clientèle française avec 5 % de parts de marché, 1,8 million de séjours, 12,5 millions de nuitées et 462 Me de CA.
Genève est à quelques heures de route de la Provence, mais pour Marseille, c'est aussi le lieu où se décidera le choix de la ville où les Suisses organiseront l'America's Cup... Marseille est en lice et entend le rester le plus longtemps possible... L'opération de séduction est donc lancée.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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