du 29 mai 2003 |
MARKETING |
n COMMERCIALISATION
Après avoir mené une étude de positionnement, le CRTL a ouvert une antenne à Frankfort et a lancé un programme d'actions ciblées.
Comme de nombreuses
régions françaises, le Centre perd progressivement sa clientèle allemande : un recul de
20 % de parts de marché en 10 ans même si l'Allemagne demeure le deuxième marché
étranger de la région après la Grande-Bretagne. C'est pourquoi le comité régional du
tourisme et des loisirs (CRTL) a décidé de mener une action forte en direction du
marché allemand. Le comité régional du tourisme met l'accent sur ce marché considéré
comme "cible prioritaire" en 2003 après la Grande-Bretagne en 2000,
l'Espagne en 2001 et l'Italie en 2002. "La mise en avant d'un pays est payante,
explique Yvan Wemaere, directeur du CRTL, avec des résultats qui sont toujours
probants et des actions fortes qui s'étalent sur 3 ans." Avant de lancer un
programme d'actions, une lourde étude de positionnement a été réalisée en Allemagne
avec une enquête auprès de 2 500 personnes dont 600 face-à-face avec des professionnels
du tourisme et des particuliers d'outre-Rhin. Cette étude de positionnement, financée
dans le cadre du contrat Etat-Région, a ainsi permis de connaître les forces et
faiblesses de la région et d'y apporter des correctifs rapides. Une antenne dédiée à
la région va ainsi être ouverte dans les locaux de Maison de la France à Frankfort,
tandis que des actions ciblées vont être menées auprès des médias allemands, des TO,
autocaristes et agents de voyages. Le CRTL souhaite notamment mettre l'accent sur de
nouvelles potentialités de la région : le tourisme nature et le cyclotourisme avec, en
particulier, le grand projet 'Loire à vélo'. La région attend des retombées rapides de
sa mobilisation germanique.
J.-J. Talpin zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE