Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 29 mai 2003
ÉDITO

ENCOURAGEANT...

Alors que Paris était bloqué par les grèves de transports et les manifestants, les délégués CFDT du groupe Accor recevaient chez eux, dans leurs locaux du fin fond du XIXe arrondissement de Paris, entre Ménilmontant et Barbès, Jean-Marc Espalioux,
le président du directoire. C'est lui qui fit le déplacement, c'est lui qui vint à eux.
Débat à bâtons rompus, cartes sur table, il s'est dit beaucoup de choses. Des choses qui, bien sûr, ont dû se dire et se redire maintes fois dans les nombreuses réunions qui sont organisées dans le cadre de la représentativité du personnel dans une entreprise de la taille du groupe Accor, mais ce qui s'est dit ce jour-là du côté des Buttes-Chaumont ne pouvait qu'avoir une portée hautement symbolique tant pour les dirigeants du groupe Accor que pour les représentants syndicaux.
Savoir se rencontrer, apprendre à écouter, à échanger, à comprendre est une démarche suffisamment rare dans de telles structures pour qu'on les remarque et qu'on les encourage. Si les délégués syndicaux sont bien restés dans leur rôle, en posant leurs analyses en opposition vis-à-vis du patronat en général, on notera combien le fait de pouvoir échanger avec le président du directoire a amené le discours à beaucoup plus de réalisme par rapport aux décisions prises au sein de leur entreprise. Il n'y avait pas que des satisfactions, loin s'en faut, mais il y en avait, et elles ont été clairement formulées. De son côté, Jean-Marc Espalioux a lui aussi fait preuve de beaucoup de pragmatisme et d'honnêteté sur la situation du dialogue social au sein de l'entreprise. Un exercice qui n'a rien de naturel et qui est fort courageux. Il a su reconnaître les lacunes de son organisation, il a dit les faiblesses du management en matière d'écoute du terrain, et a appelé les délégués syndicaux à davantage de dialogue.
Un discours dans lequel il plaçait enfin les salariés au cœur de l'entreprise, au même titre que les actionnaires.
Un discours dans lequel il demandait une remontée de l'information plus précise et en temps réel, mettant en avant qu'en étant constructif ensemble, patronat et syndicats pouvaient améliorer la situation. Et de conclure : "En tant que délégués syndicaux, vous faites partie de la famille, même si vous êtes des éléments turbulents, mais on compte sur vous."
Des positions encourageantes en matière de dialogue social qu'il ne faudrait surtout pas limiter au seul groupe Accor.
PAF zzz80

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration