du 29 mai 2003 |
ENTREPRISE |
n LOGIS DE FRANCE DE LA LOIRE
Montrond-les-Bains accueillait la récente assemblée générale des Logis de France de la Loire. De toute évidence, les membres ne jouent pas assez le jeu de la chaîne pour bien profiter des opportunités de commercialisation et d'image. Pas assez de mobilisation pour Internet et sur les menus terroir.
Avant qu'Alain
Renaudier, président départemental, ne rappelle quelques actions de promotion menées en
2002 (présence à Bruxelles en partenariat avec Rhône-Alpes, concours des Apprentis
serveurs organisé dans le Département), l'assemblée s'est fait l'écho du constat des
professionnels d'un "manque de politique touristique dans le Département"
et réclamé "des produits touristiques et un plan d'action pour un tourisme
durable".
Pour le bilan chiffré, le président souligne qu'après une démission (Les Trabuches à
Saint-Romain-le-Puy), une fermeture (La Poste à Saint-Symphorien-de-Lay), 2 changements
de propriétaires (Le Lys à La Pacaudière et le Motel du Forez à Montrond-les-Bains),
l'association départementale comptait désormais 27 adhérents (5 établissements 3
cheminées, 19 à 2 cheminées et 3 à 1 cheminée) pour un total de 437 chambres.
Point positif : une convention de partenariat conclue entre l'association des Logis de
France et le CDT. Le partenariat, destiné à promouvoir l'activité des Logis de France,
est intéressant : le comité départemental du tourisme met à disposition, une journée
par semaine, un agent chargé de l'animation et accueille en ses locaux le siège social
de l'association, ce qui implique la prise en charge des téléphones, télécopies et des
petites fournitures de bureau.
Voilà qui pourrait contribuer à relancer dans le Département l'activité des Logis de
France dont Jacqueline Roux, présidente de la Fédération nationale, s'est plu à
souligner quelques arguments dans une politique de communication. Rappelant que les Logis
de France restait la première chaîne hôtelière française avec 3 368 adhérents, elle
a évoqué le menu du terroir proposé par 50 % de l'ensemble des adhérents seulement.
Quant à Internet, seul 10 % de l'ensemble des Logis de France ont jugé bon de répondre
à la Fédération nationale pour nourrir un site sur lequel plus d'un million de
visiteurs se sont connectés en 2002.
J.-F. Mesplède zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2823 Hebdo 29 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE