du 12 juin 2003 |
ENTREPRISE |
n CANTINE & CHAUFFEUR
La Cantine du Faubourg à Paris a trouvé une astuce aux problèmes de parking et de sécurité au volant de ses clients en lançant un service de chauffeur à domicile dans les quartiers limitrophes. Entretien avec Rémi Giugiaro, directeur d'exploitation de l'établissement.
L'idée était de contrer les problèmes de stationnement à Paris.
L'Hôtellerie : Comment vous est venue cette
idée de chauffeur à domicile pour votre clientèle de proximité ?
Rémi Giugiaro : Au départ, la navette était
uniquement destinée aux clients des hôtels, mais très vite la demande a été tellement
forte que nous l'avons élargie aux particuliers. L'idée était de contrer les problèmes
de stationnement à Paris, qui est devenu vraiment important, surtout dans le VIIIe
arrondissement. Nous travaillons beaucoup avec des gens des arrondissements limitrophes,
que nous desservons en exclusivité pour l'instant, mais nous allons élargir le circuit
dès qu'on aura agrandi la flotte des véhicules. Et puis les gens sont sensibles au
problème de contrôle d'alcoolémie au volant. Je ne dis pas que ça freinait la
consommation, mais les clients sont quand même vigilants à ce niveau-là. Pour nous,
c'est tout simplement rendre service.
L'H. : Que vous coûte cet investissement ?
R. G. : Nous faisons tourner 3 véhicules depuis mai.
Nous avons un partenariat avec la société Europcar et nous sommes en train de racheter
de nouveaux Monospaces avec Renault comme partenaire. Nous avons 1 personne qui s'occupe
du service navette, 2 voituriers qui peuvent dépanner et bientôt 3 puisque nous allons
embaucher une personne supplémentaire pour la rentrée. Le service est tellement
apprécié par la clientèle qu'on ne peut pas quantifier ces retours en termes de
chiffres. Ça n'a pas de prix, c'est vraiment un service que nous voulons offrir
gratuitement à la clientèle, et généralement, les gens laissent un pourboire...
L'H. : Est-ce que ce service vous a rapporté de
nouveaux clients ?
R. G. : Les concierges d'hôtels sont ravis et nous
appellent régulièrement. Disons que ça a rapproché la clientèle d'habitués et ça
nous a apporté une nouvelle clientèle. Les gens appellent pour qu'on vienne les chercher
à la sortie du bureau vers 18 heures-19 heures, à la sortie du théâtre ou pour le
déjeuner. A Paris, le voiturier est devenu obligatoire si l'on veut se positionner dans
un secteur de qualité. Nous avons une capacité de 180 personnes, c'est tout simplement
un service : si les gens ne peuvent pas se garer, ils ne viendront pas !
L'H. : Vous pensez faire des émules ?
R. G. : C'est audacieux, mais bien sûr, ça va être
copié parce que les gens communiquent là-dessus, et l'idée plaît. Avec les problèmes
de ceinture au volant, de téléphone, de PV, de taxis, ce service facilite la vie... Et
puis on essaie d'apporter le petit plus, le chauffeur connaît les clients et le quartier,
il y a la climatisation, les vitres teintées, l'intérieur cuir, le nec plus ultra en
somme.
K. Kulawick zzz22v
La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 42 56 22 22
Fax : 01 42 56 35 71
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE