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du 12 juin 2003
ENTREPRISE

n CANTINE & CHAUFFEUR

Un chauffeur pour dîner à La Cantine

La Cantine du Faubourg à Paris a trouvé une astuce aux problèmes de parking et de sécurité au volant de ses clients en lançant un service de chauffeur à domicile dans les quartiers limitrophes. Entretien avec Rémi Giugiaro, directeur d'exploitation de l'établissement.


L'idée était de contrer les problèmes de stationnement à Paris.

L'Hôtellerie : Comment vous est venue cette idée de chauffeur à domicile pour votre clientèle de proximité ?
Rémi Giugiaro : Au départ, la navette était uniquement destinée aux clients des hôtels, mais très vite la demande a été tellement forte que nous l'avons élargie aux particuliers. L'idée était de contrer les problèmes de stationnement à Paris, qui est devenu vraiment important, surtout dans le VIIIe arrondissement. Nous travaillons beaucoup avec des gens des arrondissements limitrophes, que nous desservons en exclusivité pour l'instant, mais nous allons élargir le circuit dès qu'on aura agrandi la flotte des véhicules. Et puis les gens sont sensibles au problème de contrôle d'alcoolémie au volant. Je ne dis pas que ça freinait la consommation, mais les clients sont quand même vigilants à ce niveau-là. Pour nous, c'est tout simplement rendre service.

L'H. : Que vous coûte cet investissement ?
R. G. : Nous faisons tourner 3 véhicules depuis mai. Nous avons un partenariat avec la société Europcar et nous sommes en train de racheter de nouveaux Monospaces avec Renault comme partenaire. Nous avons 1 personne qui s'occupe du service navette, 2 voituriers qui peuvent dépanner et bientôt 3 puisque nous allons embaucher une personne supplémentaire pour la rentrée. Le service est tellement apprécié par la clientèle qu'on ne peut pas quantifier ces retours en termes de chiffres. Ça n'a pas de prix, c'est vraiment un service que nous voulons offrir gratuitement à la clientèle, et généralement, les gens laissent un pourboire...

L'H. : Est-ce que ce service vous a rapporté de nouveaux clients ?
R. G. : Les concierges d'hôtels sont ravis et nous appellent régulièrement. Disons que ça a rapproché la clientèle d'habitués et ça nous a apporté une nouvelle clientèle. Les gens appellent pour qu'on vienne les chercher à la sortie du bureau vers 18 heures-19 heures, à la sortie du théâtre ou pour le déjeuner. A Paris, le voiturier est devenu obligatoire si l'on veut se positionner dans un secteur de qualité. Nous avons une capacité de 180 personnes, c'est tout simplement un service : si les gens ne peuvent pas se garer, ils ne viendront pas !  

L'H. : Vous pensez faire des émules ?
R. G. : C'est audacieux, mais bien sûr, ça va être copié parce que les gens communiquent là-dessus, et l'idée plaît. Avec les problèmes de ceinture au volant, de téléphone, de PV, de taxis, ce service facilite la vie... Et puis on essaie d'apporter le petit plus, le chauffeur connaît les clients et le quartier, il y a la climatisation, les vitres teintées, l'intérieur cuir, le nec plus ultra en somme. 
K. Kulawick zzz22v

La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Tél. : 01 42 56 22 22
Fax : 01 42 56 35 71

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