du 24 juillet 2003 |
ACTUALITÉ |
n FRANCHISE
Reprise par le groupe RMH Hotels en janvier 2002, la chaîne va compter plus de 100 unités avant la fin de l'exercice en cours.
Qui l'eut cru ? Depuis le mois de janvier
2002, date à laquelle RMH Hotels a racheté au groupe Envergure la marque Balladins et
les 36 contrats qui s'y rattachaient, l'enseigne (lancée par Robert Azoulay en 1985)
connaît une croissance exponentielle. A tel point que la barre fatidique des 100 hôtels,
initialement prévue d'ici 2006, sera franchie au début du mois d'octobre prochain. Il
faut dire qu'en moins de 6 mois, les nouveaux dirigeants, Yves Richer (p.-d.g.) et Samuel
Thomas (directeur du développement), sont parvenus à séduire un nombre certain de
nouveaux adhérents, le réseau augmentant de 11 nouvelles adresses dont 1 à Rennes, 1 à
Lyon-Bron, 1 à Metz... A ce rythme-là, l'enseigne a toutes les chances d'atteindre son
chiffre 'record' (114) à l'occasion de son prochain congrès annuel, programmé pour le
11 décembre prochain à Courchevel. Une cadence sacrément soutenue qui s'explique de
différentes raisons, selon l'état-major de ladite société. "D'une part,
l'enseigne bénéficie d'une incroyable cote d'amour auprès des professionnels",
explique Samuel Thomas. Et de poursuivre : "D'autre part, les hôteliers qui nous
rejoignent conservent une grande indépendance."
Sans oublier que le marché de l'hôtellerie économique et superéconomique, dite
organisée, s'avère au final relativement libre. Face aux deux leaders français, Accor
et Envergure, on trouve en effet peu d'opérateurs misant véritablement sur la franchise.
Concept 'L'Olivier'
Ajoutez à cela le fait que Balladins a procédé, il y a plusieurs mois, à la
segmentation de son parc en 3 catégories distinctes : Balladins Superior (Le charme des
hôtels de tradition), Balladins Confort (Des hôtels chaleureux et accueillants) et
Balladins Express. Et voilà de quoi attirer l'attention de bon nombre d'hôtels en manque
d'enseigne.
D'autant plus vite que le réseau est en train - parallèlement à la centrale de
réservations dédiée aux groupes et aux individuels - de se doter d'un outil de
réservations pointu en s'alliant les services d'Activ Booking. "A partir du 1er
septembre 2003, les hôteliers auront accès aux GDS et pourront gérer leurs
disponibilités en ligne", confie le directeur du développement.
Un moyen d'augmenter les performances de chaque établissement, sachant qu'à la fin du
mois de juin dernier, le taux d'occupation moyen de la chaîne stagnait à 55 % tandis que
son prix moyen grimpait de 2 %.
A noter également le travail continu sur l'aspect restauration de la marque. En effet,
celle-ci s'oriente aujourd'hui vers une 'tendance' culinaire méditerranéenne. En
collaboration avec des architectes membres du Leaders Club, un concept baptisé L'Olivier
devrait voir le jour au cur du Balladins de Bobigny (93) à l'automne prochain.
C. Cosson zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE