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du 24 juillet 2003
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Conjoncture

ENVERGURE FAIT DE LA RÉSISTANCE

Le 1er semestre 2003 a été difficile pour le Groupe du Louvre, dont le chiffre d'affaires enregistre sur cette période une baisse de 5,4 %. En fait, seule l'hôtellerie économique a su tirer son épingle du jeu.


Qu'il s'agisse de Concorde ou d'Envergure, les prix moyens chambre se sont dans l'ensemble bien tenus. D.R.

Pas de surprise majeure ! Le Groupe du Louvre a réalisé un 1er semestre 2003 relativement décevant. Mauvaise conjoncture économique, conflit en Irak, dépréciation du dollar et problèmes sanitaires ont lourdement pesé sur les différentes activités de la société. Résultat : le chiffre d'affaires consolidé a fléchi de 5,4 % (à 316,6 Me) au terme des 6 premiers mois de l'année, soit - 5,1 % à périmètre et taux de change constants.
Parmi les branches les plus touchées du Groupe du Louvre figurent, bien entendu, celles concernant les produits de luxe. Les recettes provenant de Baccarat ont ainsi chuté de 12,4 % à 53,1 Me (- 3 % à taux de change constants), tandis que les Parfums Annick Goutal ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 15,2 % (- 11,2 % à taux de change constants). L'hôtellerie de luxe (groupe Concorde) a elle aussi beaucoup souffert depuis le début de l'exercice. La fréquentation a d'ailleurs baissé de 11,1 points par rapport à l'année précédente. En dépit d'une hausse du prix moyen chambre de l'ordre de 3,3 %, le revenu par chambre disponible (RevPar) a au final perdu 14,3 %.
Du côté des établissements économiques exploités par Envergure, la situation s'est avérée bien meilleure. Dirigée par Frantz Taittinger, la compagnie a effectivement vu son chiffre d'affaires consolidé progresser de 4 % à 156,6 Me (soit 4,3 % à périmètre et taux de change constants).
Une hausse provenant en majeure partie de la bonne tenue des prix moyens chambre. Qu'il s'agisse de Kyriad, Première Classe ou bien encore de Campanile, les 3 enseignes ont effectivement observé une baisse d'occupation générale au 1er semestre. Par contre, leur prix de vente moyen a sensiblement grimpé. A savoir + 6,3 % pour Campanile, + 6 % pour Première Classe et + 6,5 % pour Kyriad.
C. Cossonzzz36o

Envergure au 1er semestre 2003

Enseignes

Variations 1er semestre 2002-2003

  Taux d'occupation Prix de vente moyen Revenu par chambre
Campanile - 1,0 pt + 6,3 % + 4,7 %
Première Classe - 1,8 pt + 6,0 % + 3,5 %
Kyriad - 0,2 pt + 6,5 % + 6,3 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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