du 24 juillet 2003 |
ENTREPRISE |
Confidentielle il y a encore quelques années, l'association Citôtel grimpe les marches du hit-parade des chaînes volontaires françaises et compte aujourd'hui 158 membres.
Michel
Duret, président de Citôtel, et Sylvain Hatier, vice-président : "L'avenir se
fera sans ceux qui ne se regrouperont pas." D.R.
L'associatif, ça
n'a pas que du mauvais ! En témoigne le parcours effectué par la chaîne volontaire
Citôtel, implantée essentiellement au cur des villes. Fondé en 1994, ce
groupement d'indépendants prend chaque année un peu plus d'importance. Au point de
réunir sous son aile, à la fin juin 2003, quelque 160 établissements 2 et 3 étoiles
(dont 22 nouveaux membres) à travers l'ensemble de l'Hexagone.
A ce rythme-là, le réseau, aujourd'hui présidé par Michel Duret, n'aura bientôt plus
à rougir face aux grands noms du secteur. D'autant que, contrairement à certains
concurrents, Citôtel bénéficie d'un parc tout à fait cohérent. "Depuis 1997,
nous nous sommes engagés dans une démarche de qualité avec l'aide de Tourisme et
Qualité", explique le président. Et Sylvain Hatier, l'un des vice-présidents,
d'ajouter : "Toute adhésion est assujettie à une visite complète effectuée par
deux membres de l'association. Nos hôtels sont en outre audités de façon régulière
par un cabinet spécialisé pendant toute leur durée d'appartenance. Résultat : la
prestation Citôtel se tient très bien."
Un atout indispensable pour fidéliser une clientèle en grande majorité constituée de
commerciaux et d'hommes d'affaires. Atout qui, associé à une forte synergie de groupe,
porte ses fruits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le nombre de cartes de fidélité
(valables 2 ans, gratuité de la 12e nuit ou coffret de vins offert) diffusées par
Citôtel croît à la vitesse grand V.
Toujours plus de nuitées générées
En moins de 5 ans, il est effectivement passé de 576 à 1 812 en 2002. Et selon les
prévisions des dirigeants, le seuil des 2 100 devrait être franchi d'ici la fin de
l'année. Plus intéressant encore, le nombre de nuitées générées par cette même
carte ne cesse également d'augmenter. Il atteindrait ainsi, à la fin 2003, 25 200 contre
21 435 un an auparavant (+ 15,90 %).
Et cela ne devrait pas s'arrêter là ! La chaîne a récemment décidé de
professionnaliser sa structure commerciale, basée à Clermont-Ferrand. Cette dernière
comprend 3 salariés : un directeur commercial et administratif et deux secrétaires.
Guide édité à 145 000 exemplaires (français-anglais), présence dans différents
salons (Vacances en France, salons régionaux, Mitcar...), refonte du site Internet vers
une réservation en ligne, le groupement dispose de certains atouts.
Il n'empêche que l'adhérent demeure l'élément moteur de l'association. Et plus ils
seront nombreux à jouer le jeu de la cohésion, plus Citôtel aura les moyens de se faire
une place au soleil. "L'avenir se fera sans ceux qui ne se regrouperont pas",
clament à l'unisson Michel Duret et Sylvain Hatier. Un message qui en dit long sur
l'état d'esprit de ce mouvement et ses ambitions de développement : une vingtaine
d'hôtels par an.
C. Cosson zzz36t
Combien ça coûte ?Redevance annuelle |
Evolution du nombre de nuitées générées par la carte de fidélité
Année | Nombre de cartes | Nombre de nuitées | Progression |
---|---|---|---|
1998 | 576 | 6 912 | + 97,26 % |
1999 | 836 | 10 032 | + 45,10 % |
2000 | 1 154 | 13 848 | + 38,00 % |
2001 | 1 596 | 19 152 | + 38,30 % |
2002 | 1 812 | 21 435 | + 13,53 % |
2003 (prévisions) | 2 100 | 25 200 | + 15,90 % |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2831 Hebdo 24 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE