du 31 juillet 2003 |
ENTREPRISE |
LAVANDOU (83)
L'établissement 4 étoiles, dont l'identité repose sur une décoration d'inspiration marine, vient d'acquérir trois bateaux. Une activité complémentaire sur laquelle elle compte pour se différencier de la concurrence.
D.R.
Amarré à flanc de rocher et surplombant la Méditerranée, l'hôtel 4 étoiles des Roches cultive son image de paquebot. Basé au Lavandou, l'établissement poursuit depuis un an un programme de rénovation. Lampe et miroir marins dans les chambres, personnel en uniforme de capitaine ou de moussaillon, tout évoque, d'après la direction, "un embarquement pour une croisière immobile". "Dans la tête des touristes, le Var évoque l'activité nautique, explique Philippe Tourrette, directeur des Roches. Nous avons décidé de surfer sur cette vague pour renforcer notre identité et développer une idée originale. Nous avons acquis une flotte de trois bateaux pour développer des promenades en mer."
Une offre adaptée à tous les profils
Les clients, accompagnés d'un skipper, peuvent désormais louer un catamaran, un raid 22
parrainé par Florence Arthaud, un voilier monocoque ou un bateau à moteur pour
découvrir Porquerolles, Port Cros ou encore le Levant. "Nous avons choisi ces
trois types de bateaux pour répondre à toutes les demandes. Le catamaran, voilier
sportif, convient au profil cadre dynamique parisien. Le bateau à moteur, de type
vedette, ou le monocoque, s'adresse davantage aux familles." L'an dernier,
l'hôtel avait recours à la sous-traitance. "Les tarifs étaient prohibitifs, et
nous n'étions pas assurés d'avoir un bateau disponible, poursuit Philippe Tourrette.
Nous affichons aujourd'hui des prix défiants toute concurrence. Mais notre but n'est pas
de faire des bénéfices sur cette activité, mais de proposer un plus pour nous
différencier des autres hôtels et attirer une nouvelle clientèle." Depuis
quelques mois, l'hôtel dispose également de 8 bouées d'amarrage pour que les
plaisanciers puissent venir déjeuner ou passer une nuit aux Roches. La direction de
l'hôtel envisage aussi de développer des forfaits incluant du jet-ski et de la plongée.
"Nous jouons totalement la carte du nautisme, car c'est la solution d'avenir pour
dynamiser notre activité", affirme Philippe Tourrette. L'établissement qui a
changé l'an passé de propriétaire, a enregistré un taux d'occupation de 60 % en 2002.
"Nous sommes en progression, affirme Philippe Tourrette. Nous atteindrons
probablement en 2003 un taux d'occupation de 65 %." La clientèle est aujourd'hui
constituée à 50 % de Français. Un chiffre que les Roches espère attendre notamment
grâce au développement de sa clientèle régionale en basse saison. zzz36v zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2832 Hebdo 31 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE