Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 août 2003
PROMOTION

ILLE-ET-VILAINE (35)

Une charte pour clarifier le tourisme

L'Ille-et-Vilaine a signé une charte de développement touristique. Une première en France qui permet une plus grande visibilité des actions et des missions de chacun.

L'abbaye de Paimpont située dans la forêt du même nom en Ille-et-Vilaine a été récemment le théâtre d'une signature qui devrait certainement faire date dans le monde du tourisme. Pour l'occasion, Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, s'était d'ailleurs déplacé, expliquant que cette première charte de développement touristique de Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, "mérite d'être dupliqué sur l'ensemble du territoire". Il s'agit en effet d'une première dans l'Hexagone qui permet de rendre l'action touristique départementale transparente, "lisible aux yeux des professionnels du département", précise le CDT 35. Cette charte résulte en fait d'un travail de longue haleine débuté en 1996 par l'adoption, par le conseil général d'Ille-et-Vilaine, d'un schéma départemental de développement touristique, prônant divers axes d'actions dont l'organisation des acteurs sur un territoire structuré, l'amélioration de la compétitivité des prestataires, l'accueil de la clientèle, etc. Une révision en 2000 de ce schéma prévoyait de créer une meilleure cohérence entre l'ensemble des partenaires, fédérant et mettant en réseau les acteurs du tourisme départemental. L'aménagement et le développement des équipements touristiques, l'organisation de la production et la valorisation de l'offre touristique locale étant du ressort des services de l'Etat, des collectivités territoriales mais également de l'ensemble des acteurs sur le terrain, il fallait bien identifier les territoires et définir les missions de chacun afin d'obtenir la meilleure synergie possible. Avec cette charte, c'est aujourd'hui chose faite et chacun connaît désormais son rayon d'action (formation, promotion, animation, observation, etc.) et ses limites. Que ce soit le CDT, les pays d'accueil, les offices de tourisme, les chambres consulaires, les communes, etc. Un comité technique, veillant au bon fonctionnement de la charte, a été créé. Se réunissant deux fois par an, il permettra aux différents partenaires de se rencontrer, de présenter leur programme d'actions et de faire le point sur celles engagées, d'étudier les collaborations possibles...

Le tourisme n'est pas l'apanage de la Région
Par le biais de cette charte, le Département tient aussi à conforter sa place sur ce domaine d'activité qu'est le tourisme. Les élus présents, président du conseil général et président du CDT en tête, ont d'ailleurs tenu à conforter leurs prérogatives touristiques. En matière de décentralisation, l'idée de voir la Région jouer un rôle prépondérant sur le tourisme, n'est pas faite pour rassurer tout le monde ! Les élus du département ont notamment rappelé au ministre qu'ils préféraient "que, dans la loi, le tourisme ne soit pas l'apanage de la Région ! Il faut laisser des marges d'initiatives aux locaux. Nous comptons sur vous pour donner un peu plus de souplesse à tout ça". Précisant que l'Etat se gardera certaines missions (promotion de la destination France à l'étranger, observation, classements et normes...), Léon Bertrand a précisé que "la notion de compétences partagées sera un préalable lorsqu'il s'agira de voter les textes sur la décentralisationx". Les acteurs départementaux du tourisme ont un rôle à jouer et n'entendent surtout pas s'en faire déposséder.
O. Marie zzz76v

 
Léon Bertrand, entouré de Marie-Joseph Bissonnier et Jean-Francis Richeux.

Article précédent  -  Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2834 Hebdo 14 Août 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration