Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 septembre 2003
EMPLOI

Convention de partenariat Upihm et ANPE en Moselle

POUR ÉVALUER LES COMPÉTENCES DES DEMANDEURS D'EMPLOI

L'Union professionnelle de l'industrie de la Moselle (Upihm) a signé, fin juin, une convention de partenariat avec l'ANPE du bassin d'emplois de Metz. Les professionnels peuvent dorénavant évaluer les compétences des demandeurs d'emploi.

La création d'une synergie positive entre l'ANPE du bassin d'emplois de Metz et les chefs d'entreprise a permis de déboucher sur la signature d'une convention de partenariat. Dorénavant, les demandeurs d'emploi postulant aux métiers de l'hôtellerie bénéficieront, au sein d'un établissement, de 3 jours de stage sanctionnés par une évaluation. De leur côté, les maîtres d'apprentissage qui mobiliseront temps et énergie dans l'accompagnement des stagiaires toucheront un défraiement. Cette expérience devrait faciliter les recrutements. "Si ces 3 jours se passent bien, le chef d'entreprise n'hésitera pas à embaucher le candidat s'il a un poste à pourvoir. Sinon, il le recommandera à un collègue en recherche de personnel compétent. Sur Metz et ses environs, nous souffrons d'un déficit de main-d'œuvre qualifiée de 200 postes environ. De son côté, l'ANPE dispose de 700 personnes inscrites avec le désir de rejoindre les CHR. Malheureusement, trop souvent les compétences ne sont pas à la hauteur des prétentions", explique Jacques Hitgès, président de l'Upihm.
Il espère que l'expérience commencée sur le bassin d'emplois de Metz s'étendra bientôt sur le reste du département. Garant de la sélection des établissements concernés, l'organisme professionnel joue un rôle primordial dans l'opération. "Nous avons dû vaincre bien des réticences. Les agents de l'ANPE connaissent mal notre profession et n'en perçoivent que des échos négatifs véhiculés par des demandeurs d'emploi déçus ou aigris", précise le dirigeant. Néanmoins, le problème de la main-d'œuvre qualifiée reste l'un des principaux points noirs de la profession en Moselle. "Les chefs d'entreprise s'adressent de plus en plus aux agences d'intérim spécialisées dans nos métiers. C'est nouveau dans notre département. L'intérim possède de nombreux avantages : souplesse du système, compétence des candidats, mais il ne résout les problèmes que ponctuellement. De plus, en période estivale, les effectifs disponibles dans les agences ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins", remarque Jacques Hitgès. Pour l'avenir, les professionnels lorrains misent de plus en plus sur la main-d'œuvre originaire des Pays de l'Est candidats à l'Union européenne.
O. Berthelin zzz54r

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration