du 4 septembre 2003 |
EMPLOI |
n LILLE (59)
Le 3 juillet dernier, les hôtels Accor de Lille et l'association Les Papillons Blancs, qui accueille et organise l'insertion de personnes handicapées, ont formalisé par signature d'une convention une collaboration qui a débuté fin 2002.
L'opération porte
sur l'insertion de déficients intellectuels, capables d'assimiler les bases d'un métier
simple, moyennant un accompagnement et une formation appropriés. Depuis 2002, les 13
hôtels Accor (toutes filiales) de la métropole lilloise ont accueilli 17 candidats
présélectionnés par Les Papillons Blancs en évaluation professionnelle.
8 travaillent actuellement dans les hôtels en contrat de qualification. On les retrouve
en restauration, dans les étages, ou encore dans les équipes d'entretien des plus
grosses unités. Des unités de centre-ville ou bien desservies ont été choisies pour
des raisons de facilité d'accès pour ces salariés à part entière (aucune différence
de salaire), mais un peu différents. L'action "fixe les engagements chiffrés
d'Accor en termes d'intégration, au travers de stages de découverte d'un métier et de
l'évaluation des capacités professionnelles, de la construction d'actions de
professionnalisation comme les contrats de qualification dans le cadre du dispositif
Recape (N.D.L.R. : il s'agit d'un dispositif de formation destiné aux personnes loin
ou très loin de l'emploi), ou les contrats d'apprentissage..., de l'accès à l'emploi
par le biais de contrats à durée déterminée ou indéterminée", explique
Olivier Depretz, de la direction régionale Accor Nord. L'objectif final est la
consolidation de l'emploi en embauche ferme.
Anne-Sabine, en contrat de qualification de 14 mois jusqu'au printemps, aimerait continuer
ensuite, et sa tutrice Magali Bécquaert aimerait la garder. Elle termine une chambre au
2e étage du Novotel Lille-Centre. Elle m'explique les consignes : le lit au carré, la
chaise un peu tournée vers le client, la télé éteinte. Elle plie le linge de toilette,
vérifie les produits d'accueil, concentrée. "Les Papillons Blancs m'ont proposé
ce métier. J'ai dit oui. J'ai commencé le 6 janvier. Pendant l'intégration, j'ai
visité le Sofitel, le Mercure Royal, le Novotel Flandre, l'Ibis gare. C'est intéressant.
Pour le métier, depuis 3-4 semaines, ça va bien." Magali Bécquaert confirme :
"C'est une véritable procédure d'embauche et d'intégration, une bonne
expérience. J'avais auparavant refusé une autre personne qui ne me convenait pas. Avec
Anne-Sophie, je suis confiante. L'intégration dans l'équipe de l'hôtel est très bonne."
Objectif embauche ferme
Confirmation de Godefroy Gilis, directeur de l'Ibis de Roubaix. Une unité de 89 chambres
avec restaurant type concept estaminet qui profite à plein de la spectaculaire
rénovation du centre-ville. Olivier Colas est accueilli également en contrat de
qualification de 14 mois, comme aide-commis et plongeur, mais aussi aide dans la mise en
place. Dans cette petite équipe dirigée par son tuteur Rachid, depuis 1998 chez Ibis,
mieux vaut être polyvalent, conformément aux tâches définies par le concept. Les
difficultés d'Olivier surviennent quand la pression est trop forte, quand il est seul
face à un changement ou une survenue brutale de 20 à 40 couverts. "Il faut être
à ses côtés, ne pas trop lui en demander en même temps", commente Rachid,
globalement très satisfait de sa pupille qu'il souhaite voir rester. "J'avais
déjà travaillé comme peintre en bâtiment, puis comme plongeur chez Buffalo Grill. Je
ne voulais plus travailler de cette façon. Les Papillons Blancs m'ont fait la proposition
pour Ibis.
Je suis content, je souhaite rester ici. C'est difficile quand les clients arrivent tous
d'un coup. Je suis stressé parce qu'on dirait que ça n'avance pas. Mais ça va mieux.
Une fois, j'ai fait 52 couverts avec un serveur. Et je continue à aller à l'école."
Anne-Sabine et Olivier ont encore à apprendre. Les hôtels sont soutenus par la structure
des CAT (Centres d'aide par le travail), et les jeunes sont en formation permanente à
l'Instep, qui a développé une méthode de suivi pédagogique adaptée.
A. Simoneau zzz68p
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L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE