du 25 septembre 2003 |
ENTREPRISE |
< KENTUCKY FRIED CHICKEN
L'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet essaime autour de la Méditerranée. KFC veut couvrir l'ensemble du pays en ouvrant une centaine de restaurants d'ici 2007.
"Notre développement se fait par zones géographiques autour de grandes métropoles régionales avec l'implantation de restaurants en centres-villes et en périphéries, ces derniers offrant un service au volant. Pour accélérer ce mouvement, nous allons poursuivre l'ouverture de succursales et les investissements du groupe Yum ! Brands (N.D.L.R. : ex-Tricon) en France tout en nous appuyant sur la franchise pour accélérer le rythme de croissance de notre enseigne. Au sein de notre groupe, la franchise représente en effet plus de 65 % des 33 000 restaurants existant dans le monde sous enseignes Taco Bell, Pizza Hut, A & W et Long John Silver. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire national avec une centaine de restaurants à fin 2007", précise Gilles Boehringer, le directeur de la franchise KFC pour la France. Dès la fin de l'année, pas moins d'une trentaine de points de vente auront ainsi ouvert leurs portes, avec, comme prochaines implantations, Paris (Ménilmontant), Grigny et Bondy en région parisienne et Marseille en PACA... Une dizaine de nouveaux restaurants au total sont prévus pour accueillir un millier de clients par jour et générer un chiffre d'affaires annuel de 2,9 Me.
"Le marché ne fait que démarrer"
Convaincu que l'enseigne peut se tailler une place significative aux côtés de ses deux
principaux concurrents, McDonald's et Quick, les dirigeants de KFC entendent bien
accélérer le rythme des ouvertures. Après la région parisienne, PACA représente en
effet la seconde région française en termes de capacité de développement avec la
présence de plusieurs grandes villes et une forte proportion de jeunes, cible prioritaire
de l'enseigne de restauration rapide : "Nos consommateurs sont d'abord attirés
par nos nombreuses spécialités de poulet et nos recettes originales. Ce sont le plus
souvent des jeunes et des familles adeptes des restaurants à service rapide et à la
recherche de produits offrant une alternative au hamburger traditionnel",
commente encore Gilles Boehringer, en restant discret sur le ticket moyen enregistré dans
ses restaurants. Plébiscité par les Français d'origine africaine ou antillaise - le
poulet est à la base de leur culture culinaire -, KFC veut se rapprocher des zones
géographiques où la concentration de ces populations est la plus significative.
L'ouverture d'un restaurant à Marseille début juin, et, dans une moindre mesure, celui
de Montpellier, devrait donc sérieusement modifier la donne sur le marché local du
fast-food. zzz22v
Les établissements ouverts à ce jour
A Paris (4 unités : aux Halles, à Barbès, place d'Italie et à Clignancourt,
franchise), Dammarie-les-Lys (77), Coignières (78), Plaisir (78), Evry (91), La
Vallée-du-Bois (91), Saint-Denis (93), Aubervilliers (93), Rosny-sous-Bois (93),
Bonneuil-sur-Marne (94), Montigny-les-Cormeilles (95), Nice (06), Nîmes (30), Roubaix
(59), Fâches-Thumesnil (59), La Seyne-sur-Mer (83), Avignon (84).
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Hebdo 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE