du 25 septembre 2003 |
ENTREPRISE |
< FRANCHISE ANGLAISE DE FAST-FOOD
Southern Fried Chicken (SFC) a lancé à Toulouse sa toute première unité franchisée en France, quelques mois avant Bordeaux. L'offre du fast-food s'appuie sur des morceaux de poulet frais directement livrés par des abattoirs locaux.
Après avoir exploité pendant quelques années une pâtisserie-salon de thé, dans la rue Saint-Rome à Toulouse, Freddy Atlani a fait le choix de se lancer dans la restauration rapide. Il y a 2 ans, lors du Salon de la Franchise à Paris, il rencontrait les responsables de fast-food Systems Limited, un fabricant anglais de matériel destiné à la restauration rapide, aujourd'hui présent dans 68 pays à travers ses restaurants franchisés SFC Express (Southern Fried Chicken). "Lorsque j'exploitais ma pâtisserie-briocherie, on travaillait déjà les sandwiches et les paninis. En signant un contrat de concession de franchise, j'ai voulu essayer autre chose. Par la franchise, tout est codifié en matière de production, on est suivi mais rien n'est imposé. J'ai dû m'acquitter d'un droit d'entrée, mais je n'ai aucune redevance à régler. Pour installer le point de vente, j'ai repris le même local où nous avons fait réaliser des travaux. Sur ces quelques mois d'activité, je suis très satisfait de l'impact et du retour de la clientèle", explique Freddy Atlani, gérant franchisé de SFC Express.
3 établissements en projet
Avec un emplacement privilégié dans la principale voie piétonne de la ville et près de
400 000 e d'investissements, dont 300 000 e pour l'acquisition du fonds de commerce, le
nouveau gérant prévoit une montée en puissance de la franchise. Cet automne, le
restaurateur n'exclut pas de lancer une campagne radio et espère pouvoir ouvrir, en 2004,
2 à 3 unités supplémentaires dans l'agglomération toulousaine. "On ne se
présente pas du tout comme les concurrents de McDonald's, et on ne joue pas dans la même
division, commente en souriant le restaurateur. En revanche, on essaye d'amener un
produit que les gens ne connaissent pas. Notre produit d'appel, c'est le poulet. Tous les
morceaux sont marinés dans des épices, panés et frits. Le hamburger au buf ne
représentant que 20 % de notre activité. Les accompagnements font également partie du
petit plus que la clientèle apprécie comme les oignons frits, les épis de maïs ou les
wedges que nous travaillons à partir de pommes de terre fraîches et que nous découpons
manuellement." Les poulets, en provenance du Gers, de l'Ariège ou de la
Haute-Garonne, sont directement livrés par des abattoirs locaux. En cuisine, une friteuse
à pression permet de cuire la viande à raison de 4 poulets en un quart d'heure. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2840 Hebdo 25 septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE