du 16 octobre 2003 |
FOCUS |
Fortes du potentiel d'un marché en croissance et du nombre d'étudiants à Toulouse, les sandwicheries de chaîne et indépendantes multiplient leurs gammes dans la capitale régionale. Les enseignes ont appris à élargir leur offre sur le petit-déjeuner et l'heure du thé avec des produits qualitatifs.
Une unité Class'Croûte. |
La Mie Câline. |
En 2002, la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse a répertorié 136 inscriptions d'établissements dans le secteur de la restauration de type rapide (sandwicherie, pizzeria, crêperie, salon de thé, snack-bar...). 64 % de ces nouveaux fonds de commerce ont été générés par le fait de la création pure contre 25 % par le biais de l'achat. Globalement, en Haute-Garonne, la chambre de commerce recense 593 établissements sur ce secteur avec une forte concentration sur Toulouse (367 établissements), Blagnac et Colomiers. Sur la ville de Toulouse, les places du Capitole et Esquirol figurent parmi les emplacements les plus stratégiques. Le sandwich amplement diététique et les salades fraîchement composées grignotent des parts de marché sur un secteur qui, à Toulouse, cherche à se structurer entre la vente à emporter et la livraison. Les formules suscitant plus la vente sur place. Pour La Brioche Dorée, parmi les menus vendus, 60 % entrent dans la vente sur place et 40 % dans la vente à emporter.
Bert's à Toulouse ?
D'ici un an, l'enseigne Bert's du groupe Olivier Bertrand envisage l'ouverture d'une unité à Toulouse. "La ville dispose d'un potentiel non négligeable. Nous avons approché le marché qui, pour le moment, est très atomisé avec un grand nombre d'acteurs et très peu de chaînes. Il va se structurer petit à petit, et notre objectif est de pouvoir y jouer un rôle important en apportant notre organisation de chaîne qui est un gage de qualité pour le consommateur final", précise Thierry Laval, directeur général de l'enseigne. |
Plus de la
moitié des établissements recensés en Haute-Garonne sont implantés à Toulouse,
Blagnac et Colomiers.
Produits et services
Très ancrée sur le centre-ville, l'enseigne Class' Croûte réalise de son côté 60 %
de son chiffre d'affaires sur les livraisons dont une part pour les réunions
petit-déjeuner. En lançant Pomme Cannelle en septembre dernier, un ancien livreur,
Laurent Chenot, et son épouse, n'ont pas hésité à démarcher les secteurs de La Plaine
près de la Cité de l'espace, Entiore et Montaudran avec une pointe d'exotisme
(sandwiches avec poulet et achards, avec buf et achards...). "Au départ,
nous étions partis pour faire de la vente à emporter et nous avions ouvert une épicerie
en complément. Aujourd'hui, l'activité en livraison a pris très vite et l'épicerie ne
vient plus qu'en dépannage. De mon côté, je joue la carte fraîcheur. Il y a tellement
de concurrence que l'on n'a pas le droit à l'erreur", explique Laurent Chenot de
Pomme Cannelle.
Le reste est une affaire de goût et de mie de pain pour satisfaire les préoccupations
diététiques de la clientèle féminine. Pour l'ouverture de son espace
lounge-cuisine-bar, Jean-Michel Bonifas, propriétaire de L'Oranis à Toulouse, avait
confié à un maître-boulanger la mise au point d'une recette de pain composé. La Mie
Câline (2 points de vente filiale à Toulouse) défend, pour sa gamme de pain blanc, la
farine issue de la culture raisonnée. Pour le franchiseur vendéen, les sandwiches,
salades et produits traiteur représentent 50 % du mixed produit ; les pains entrant pour
20 %. La Brioche Dorée compte 10 points de vente en nom propre dans le centre-ville (4)
et l'agglomération (6), principalement dans les centres commerciaux. zzz22v zzz22t
Toulouse : 2e zone leader
pour le Fournil Saint-Nicolas Créée en 1995 par la société BM Concept (Agde), la chaîne volontaire dispose aujourd'hui de 35 points de vente sur une zone couvrant la moitié sud de la France. Après la création de son premier point de vente fin 2001, l'enseigne en ouvrira prochainement un troisième à Toulouse, place de La Trinité. Le second magasin a été ouvert en décembre dernier, à deux pas de la place du Capitole, rue Lafayette, tout à côté d'un point de vente La Mie Câline. Sur le même trottoir, un magasin Les Trois Brioches est également installé. Implanté sur 60 m2 avec 20 places assises, le point de vente réalise 2 300 euros de chiffre d'affaires/jour avec des pics de vente de 350 sandwiches/jour. Les tartes salées vendues en parts individuelles figurent dans le palmarès des ventes. Anciens franchisés de Paris Croissant, Christophe Brignon et son épouse ont rejoint l'enseigne héraultaise. "Nous sommes complémentaires au hamburger. Le sandwich à la française s'est bien implanté, mais je ne crois pas à la livraison ; à Toulouse, on ne mange pas dans son bureau et les gens profitent encore de la pause déjeuner", précise le gérant. Le pain est acheté précuit ; sur place, des fours à sole permettent de terminer la cuisson pendant 40 minutes. "Notre enseigne suscite à ce jour beaucoup de vocations, notamment de personnes originaires du nord qui désirent s'installer dans le sud. Montpellier constitue notre zone leader et nous a permis d'approcher le marché, la deuxième zone sera Toulouse ; Aix-en-Provence se dessinant comme la troisième. A Toulouse, nous projetons à terme l'ouverture de 4 à 5 points de vente. C'est un marché très réactif, une ville très attachante mais où la configuration urbanistique et la superposition de quartiers ne facilitent pas la pénétration commerciale", commente François-Thibaud Muller, créateur et p.-d.g. de l'enseigne. zzz22v zzz22t |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2843 Hebdo 16 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE