Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
CONCOURS

< NÉRIOS D'OR

De plus en plus haut

Jean-Paul Bostoen, 35 ans, second de cuisine à l'Auberge de l'Ill en Alsace, a remporté l'édition 2003 des Nérios d'or.

NeriosDOr.jpg (15869 octets)
Jean-Paul Bostoen, chef de partie à l'Auberge de l'Ill (Illhaeusern, Alsace) va recevoir son trophée des Nérios d'or des mains de Jean-Claude de Pin, maire de Néris-les-Bains tandis que Jean-Michel Lorain, président du jury (la Côte Saint-Jacques à Joigny, 2 macarons), commente les résultats. En arrière-plan, Jean-Pierre Bujard de l'association culinaire les Nérios d'or (aux Ducs de Bourbon à Montluçon).

Ils viennent de plus en plus loin pour participer aux Nérios d'or et de maisons de plus en plus souvent étoilées. Le concours culinaire a été remporté, cette année, par un Picard, marié à une Bretonne, qui travaille en Alsace : Jean-Paul Bostoen, responsable des viandes et des volailles à l'Auberge de l'Ill (Illhaeusern, Alsace) chez Marc Haeberlin, 3 étoiles au Michelin. Il a devancé Jérôme Ryon, la Barbacane, Hôtel de la Cité à Carcassonne (Aude). Sébastien Chambru, l'Arc-en-Ciel à Lyon a terminé à la 3e place, devant Cédric Guillaud, domaine de l'Hospitalet à Narbonne (Aude). Vincent Casassus-Builhe, les Sources de Caudalie à Martillac (Gironde) se classe à la 5e place, ex æquo avec le local de l'épreuve, David Lemesle, patron de la Perga à Toulon-sur-Allier (Allier).
Jean-Paul Bostoen a su tirer le meilleur profit des produits imposés : canard de barbarie et champignons sauvages d'une part ; plat de côtes et faux-filet de Charolais avec foie gras pour l'autre plat. "J'ai travaillé les produits, tout simplement. Les oignons rouges sont restés des oignons rouges, avec juste de la pomme pour rajouter du croquant. Les rattes ont été traitées en baeckeofe, méthode traditionnelle des lundis alsaciens, jour de lessive quand les ménagères portaient leur plat à cuire dans le four du boulanger", raconte Jean-Paul Bostoen, 35 ans. Après cette victoire pour le premier concours qu'il tentait, le chef envisage désormais de lancer sa propre affaire, de préférence dans le Grand-Ouest, pour se rapprocher de ses racines et de celles de son épouse."Le niveau du concours s'élève d'année en année", a souligné Jean-Pierre Bujard, un des organisateurs (les Ducs de Bourbon à Montluçon) en remerciant les membres du jury présidé cette année par Jean-Michel Lorain, La Côte Saint-Jean à Joigny (Yonne) lors de la remise des prix au théâtre de Néris-les-Bains.

Les jeunes dans la course
Du côté des jeunes, il y avait magret de canard, suprême de volaille et choux-fleurs ; joue de bœuf, vin de Saint-Pourçain et céleri. L'épreuve a été remportée par Nicolas Rodrigues, apprenti aux Ducs de Bourbon à Montluçon et à l'Ifi 03 à Avermes. Cédric Couchard, Institut des métiers à Clermont-Ferrand, apprenti au Printania à Châtelguyon, a pris la 2e place devant Sophie Thépenier, lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre). En 4e place, Jean-Baptiste Vercasson, du lycée hôtelier de Chamalières, précède Grégory Gimenos, apprenti au Grenier à Sel à Montluçon et à l'Ifi 03, et Sylvain Lecouet du lycée Saint-Vincent à Montluçon.
P. Boyer zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration