du 30 octobre 2003 |
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Les communes du littoral sont de plus en plus nombreuses à poser leur candidature pour le Pavillon Bleu. Les touristes, en particulier du nord de l'Europe, sont de plus en plus sensibles à ce label.
Les
communes intensifient leurs efforts pour offrir un meilleur environnement aux touristes.
Preuve en est, l'augmentation annuelle des candidates au label Pavillon Bleu. En 2002,
elles étaient 253 contre 217 en 2000 et 2001. L'an dernier, 104 d'entre elles ont pu
hisser le pavillon sur leurs plages. Dix communes ont ainsi été distinguées dans le Var
(Le Lavandou, Roquebrune- sur-Argens, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Croix-Valmer,
Hyè-res-les-Palmiers, Grimaud, La Londe-les-Maures, Le Pradet, Six-Fours-les-Plages et
Sainte-Maxime) et 2 dans les Alpes-Maritimes (Cap-d'Ail et Antibes). Reconnaissance d'un
bon aménagement et la propreté des plages, ce label n'est pas sans effet sur les
vacanciers. "Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité des eaux
de baignade. Ils apprécient de voir qu'il y a des contrôles. Il est difficile de savoir
si tous sont au courant de l'existence du Pavillon Bleu, mais il est certain qu'il attire
une partie de nos clients", estime Marianne Estene-chauvin, propriétaire de
l'hôtel Belles Rives à Antibes (Alpes-Maritimes). Une opinion que partage l'office de
tourisme de La Londe-les-Maures (Var) : "Le Pavillon Bleu est un gage de qualité
supplémentaire que les touristes prennent en compte. Il est indéniable que les touristes
en provenance des pays scandinaves, de l'Allemagne ou des Pays-Bas y sont très sensibles."
Si l'impact du Pavillon Bleu est encore difficile à chiffrer, il connaît un
développement régulier. Il s'avère être un excellent vecteur de communication et de
publicité pour la commune. Les offices de tourisme et les mairies ont déjà appris à le
mettre en avant dans leurs brochures. De leur côté, les restaurateurs des communes
distinguées, qui ne sont pas toujours au courant de son existence, n'exploitent pas
encore ce potentiel. La hausse de la fréquentation des établissements devrait les
inciter, dans les années à venir, à mettre le Pavillon Bleu en avant. zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE