Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
SYNDICATS

< ÉLECTIONS DE BRANCHE À L'UMIH

Les candidats à la présidence des restaurateurs

C'est à Pau, dans le cadre du congrès de l'Umih, qu'auront lieu du 24 au 26 novembre 2003 les prochaines élections à la présidence des branches. Plusieurs sont candidats à la présidence de la Fédération nationale de la restauration française. Les grandes lignes du programme de Guy Pressenda, et de Charly Belisson, 2 des 3 candidats à la présidence de la FNRF. zzz74v

< GUY PRESSENDA

Depuis l'incendie de son établissement, il s'est consacré à l'Umih 31 & Midi-Pyrénées. Il représente l'Umih au sein des commissions paritaires de l'Adefih à Paris, du Fafih à Paris, en tant que vice-président de la commission alternance, il est membre permanent de la commission emploi-formation à Paris. C'est dans la continuité, avec Vincent Scire comme colistier, que le candidat à la présidence des restaurateurs entend assurer son éventuelle présidence : "Nous ne sommes pas élus pour détruire, mais pour construire autre chose avec une nouvelle équipe, qui ne sera pas obligée de tenir compte du passé, et des discours précédents." Pour lui, la présidence de la FNRF (structure syndicale) ne doit pas se confondre dans ses choix politiques et dans ses actions avec l'association Restaurateurs de France ouverte également aux non-syndiqués et aux professionnels d'autres syndicats que l'Umih. "Je souhaite une indépendance de fonctionnement de la FNRF tant sur le plan politique pour faire avancer ses dossiers que sur le plan de l'autonomie financière. Si je suis élu, ce n'est pas pour faire 'la révolution', mais pas non plus pour servir de 'faire-valoir'."

Côté emploi
Revalorisation des métiers de la restauration par la promotion dans les collèges. Négociation d'une véritable grille de salaires. Mise en place du chèque emploi-service parfaitement adapté aux besoins des métiers de la restauration dans le cas des extras par exemple. Réaménagement des charges. Lutte contre le travail illégal et le paracommercialisme. Maintien des heures d'équivalences. Contingent d'heures supplémentaires spécifique à la restauration. Flexibilité de travail propre à notre métier.

Côté formation
Ne présenter que des responsables compétents, disponibles et prêts à répercuter les orientations de la commission emploi-formation de l'Umih au sein de la 17e CPC. Négociation d'une véritable grille de salaires. Relance de la politique d'apprentissage par une aide aux entreprises. Possibilité pour les entreprises saisonnières de signer des contrats d'apprentissage. Obligation aux maîtres d'apprentissage d'être titulaires d'un CQP tuteur ou de reconnaissance de Maître d'apprentissage confirmé. Signature des chartes de qualité de l'apprentissage dans tous les départements. Politique d'un suivi du devenir des apprentis et des élèves des EH après l'obtention de leurs diplômes. Réactualisation des contenus des formations. Révision du système scolaire par une mise en alternance des élèves des LP niveau V, une semaine en entreprise trois semaines au lycée. Formation des chefs d'entreprise à la gestion, à l'évolution des techniques et des matériels et à l'organisation du travail. Aider au niveau des financements, car ces formations coûtent cher, et il reste toujours une partie à la charge des employeurs.

Réhabilitation des entreprises
Revalorisation du métier de restaurateur par l'exigence d'un diplôme de référence ou d'une expérience professionnelle reconnue. Développer le CQP exploitant en restauration et le rendre incontournable. Promouvoir la cuisine dans sa diversité quelque que soient les origines ethniques dès l'instant où les plats sont cuisinés. Promouvoir l'inscription à 'Restaurant de Tourisme' pour tous les établissements qui entrent dans ces conditions.

< CHARLY BELISSON

Coauteur du Guide des bonnes pratiques Restauration, Charly Belisson a rejoint le syndicalisme actif en 1990. D'abord délégué des restaurateurs auprès de l'ancienne chambre syndicale de la rue Saint-Sabin, il a rejoint la FNRF en 1995. Il a géré jusqu'à 1 000 couverts/jours (3 établissements) dans les années 70. Il est toujours à la tête du restaurant familial situé dans le XIIe arrondissement de Paris. Il est actuellement vice-président général de l'Union patronale et vice-président de la FNRF. Charly Belisson souhaite "prolonger l'action de Francis Attrazic" tout en y "ajoutant une touche personnelle". "Je suis dans la restauration depuis 40 ans. En me présentant à la tête de la FNRF, je ne vais tout réinventer. Personnellement, je suis pour la proximité, le dialogue et l'échange avec le terrain. Je crois aussi dans l'évolution sociale du secteur. C'est dans ce sens que l'on peut faire avancer les choses." Charly Belisson souhaite se rapprocher des régions. "Pour mieux faire connaître et partager les actions qui ont lieu à l'échelon départemental ou régional. Je crois beaucoup dans un syndicalisme de terrain. Les régions et Paris doivent former un tout. Je ne suis pas un homme politique. Je refuse d'être marqué politiquement. Je revendique ma liberté de syndicaliste et la défense de mon métier."  

L'emploi et la formation
Restauration de l'image de nos métiers. Information en direction des collèges. Accueil en entreprises par un maître d'apprentissage formé.
Création de formations spécifiques saisonniers.
Travailler à la fidélisation du personnel, en planchant notamment sur les rythmes de travail, au plan de carrière, sur les avantages sociaux possibles... Favoriser les groupements d'employeurs. Investir dans les qualifications et les compétences pour tous.

Baisse des charges sociales
Une des pistes pour l'aboutissement de la baisse des charges sociale est le 'Quotient emploi'. Il est temps de rappeler aux politiques ce dossier, car il s'agit non seulement de la survie de nos entreprises, mais aussi d'un changement de sociétés. Les prélèvements sur les salaires pénalisent l'emploi. Nous n'allons pas discuter le montant global de l'enveloppe sociale, par contre, nous souhaitons recalculer l'assiette, donc la méthode. Le dispositif 'Quotient emploi' s'adresse au secteur tertiaire et aux services

La FNRF, plateforme de réflexions et de propositions
Organiser des réunions mensuelles en région visant à la recherche des besoins et l'exploitation des actions menées avec succès. Dans ces réunions régionales mensuelles, le président aura la tâche de faire passer les messages syndicaux et politiques unitaires de l'Umih. Il est important que l'Umih et la FNRF dégagent une image de force et de cohésion auprès des élus ainsi que ses possibilités d'action et de mobilisation. De nombreux dossiers ont été traités par la FNRF, d'autres sont en chantier, tels que la sécurité alimentaire et l'hygiène, la reconnaissance professionnelle CQP, la transmission des entreprises, la double appartenance aux chambres de commerces et de métiers... Celui de la TVA semble arrivé à sa conclusion sans date précise, hélas ! La prochaine étape est l'inscription de la baisse de la TVA dans la loi des Finances 2004. Si ce n'est pas le cas, nous ferions savoir au gouvernement notre mécontentement par tous les moyens possibles.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration