Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
CONCOURS

Prix Culinaire Pierre Taittinger

LES SÉLECTIONS SONT EN COURS...

FabriceDeFlue.jpg (13281 octets)
Fabrice de Flue, La Rotonde, La Tour de Salvigny, Lyon.

JeromeRyon.jpg (11274 octets)
Jérôme Ryon, La Barbacane, Hôtel de la Cité, Carcassonne.

La machine du 37e prix culinaire international Pierre Taittinger est lancée... Après une première sélection sur recette écrite (environ 50 candidats), les premières finales de sélection (où s'affrontent 25 candidats au total pour les trois demi-finales) ont eu lieu à Mercurey (Saône-et-Loire) le 30 septembre au Cifa Jean Lameloise, sous la présidence de Jacques Lameloise, et ont été remportées par le Lyonnais Fabrice de Flue, 27 ans, qui officie depuis trois ans à La Rotonde à la Tour de Salvagny, aux côtés de Philippe Gauvreau. Opposé à 11 autres candidats sur le thème d'un carré de veau 8 côtes avec garniture libre et utilisation d'un abat, Fabrice de Flue sera l'un des trois Français à défendre les couleurs du pays lors de la finale internationale qui aura lieu le 2 décembre devant un jury de 14 grands chefs...
Face à 6 concurrents, Jérôme Ryon, la Barbacane à l'Hôtel de la Cité à Carcassonne s'est imposé. Il a gagné à Bordeaux son ticket pour la finale.
Choisi comme centre de sélection avec Mercurey, et Jouy-en-Josas, Bordeaux a mis les petits plats dans les grands pour accueillir l'une des trois finales de sélection française du 37e prix culinaire Pierre Taittinger. Sous la présidence de Thierry Marx, 2 étoiles Michelin au Château Cordeillan-Bages, les 6 sélectionnés venus du Grand-Ouest, du Centre et du Languedoc-Roussillon, ont investi les cuisines du lycée hôtelier de Talence dès 8 heures le 6 septembre. 5 heures plus tard, le jury composé des meilleures toques de la région démarrait la dégustation du Carré de veau et ses garnitures, et d'un Millefeuille caramélisé, garni d'une crème pâtissière à la vanille. Jérôme Ryon, 31 ans, le vainqueur de l'étape bordelaise possédait une longueur d'avance. En 2001, il avait déjà remporté la demi-finale de ce même concours et enlevait le 10e trophée de la Cuisine provençale. Enfin, lorsque l'on sait que ce natif de Bourg-en-Bresse, formé au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains est depuis 1998 sous-chefs de Franck Putelat, Bocuse d'argent 2003, on imagine le niveau de préparation de Jérôme à la veille de disputer la finale.
La 3e finale de sélection a eu lieu le 21 octobre sous la présidence de Michel Blanchet au centre Tecomah de Jouy-en-Josas. Les candidats disposaient de 5 heures pour exécuter 2 recettes, une libre et une imposée. Le gagnant est Stéphane Philippon, chef saucier au Ritz à Paris.
La finale du concours international aura lieu à Paris le 2 décembre, où les participants Français se retrouveront face à l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Les résultats seront donnés le soir même lors d'une réception donnée par Monsieur et Madame Claude Taittinger.
B. Ducasse avec K. K. zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration