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du 6 novembre 2003
RESTAURATION

< DU CHEF À L'ASSIETTE

20 chefs et 20 designers confrontent leur art pour l'exposition Design d'assiettes

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"La vaisselle est l'architecture des aliments", explique Peter Kubelka.

C'est une approche originale et rare que mettent en avant David Batty et Sabine Sautter dans l'exposition Design d'assiettes : inventaire des pratiques, celle de la relation entre un chef et 'son' art de la table, qui se tiendra à la galerie Haute définition du 10 novembre au 15 janvier 2003. Son créateur, David Batty, journaliste gastronomique et la galeriste Sabine Sautter ont réuni les travaux de 20 designers et les témoignages de 20 chefs, confrontant ainsi des visions différentes mais complémentaires de la table et de la cuisine, l'interaction entre le contenant et le contenu.
Apparu tardivement (au XVIe siècle), le concept d'assiette signifiait la place donnée au convive selon son rang... "La vaisselle est l'architecture des aliments,la soupe c'est la mer, c'est le lac, c'est l'eau. Une soupe thaïlandaise est piquante, elle est une métaphore entre l'eau et le feu. L'aile de l'assiette comme le cadre est une frontière", décrit joliment Peter Kubelka, cinéaste Autrichien, en introduction. A travers ces 20 panneaux géants, on découvre l'univers de chefs et en parallèle, l'approche du designer avec qui il a choisi de 'créer'
sa table et de mettre en scène son art.
Alain Ducasse y raconte sa collaboration avec le designer Patrick Jouin depuis plus de 5 ans, notamment la création récente d'un plat à tajine individuel en terre cuite totalement moderne "pour protéger tous les sucs et fumets" du plat pour son restaurant Spoon Byblos à Saint-Tropez. Pierre Gagnaire avoue qu'il a besoin de "positionner visuellement" ses plats dans les assiettes de François Bauchet avant d'en être vraiment convaincu. Hella Jongerius, jeune et talentueuse, designer hollandaise, a créé pour Olivier Roellinger à Cancale, une ligne imprimée d'un navire de commerce. Ferran Adria, pape de la déconstruction culinaire avait besoin d'un designer à la hauteur et a choisi la simplicité de l'italien Enzo Mari. "D'abord, nous plaçons les ingrédients de la manière dont nous voulons que la personne mange. Ensuite seulement, nous prenons en compte ce qui a purement trait à la beauté", affirme le chef catalan.
Pascal Barbot à l'Astrance a choisi l'esthétique Bauhaus dessiné par Walter Gropius et avoue qu'il rêverait "ne pas avoir de carte", juste offrir un nouveau menu chaque jour. Le pâtissier Philippe Conticcini dit : "J'ai compris en 1994 que l'assiette ne me convenait plus. J'ai eu l'idée de prendre un verre à Bourgogne pour y faire un dessert. Grâce à cette superposition des éléments, le mélange se fait dans la bouche." Michel Bras a choisi les formes organiques de Timo Sarpaneva pour Rosenthal, Jean Chauvel dans son restaurant Les Magnolias au Perreux-sur-Marne a choisi Ettore Sottsass pour Alessi et le Hollandais Marcel Wanders a été sélectionné par Testuya Wakuda à Sydney en Australie avec sa ligne de table colorée et pop. Des rencontres et des témoignages qui en apprennent un peu plus sur le processus créatif, dans l'intimité des grands chefs...
K. Kulawick zzz22v zzz40t

Galerie Haute Définition
4, passage du Grand Cerf
75002 Paris

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