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du 13 novembre 2003
FOCUS

Prévention de l'alcool au volant

UNE CARTE À JOUER PAR LES CAFETIERS

Kronenbourg vient de faire réaliser une étude montrant le 'rôle' possible des cafetiers dans le discours préventif. Le brasseur annonce également une 'ligne de conduite' qui inclue le lancement d'une bière sans alcool en CHR, des actions terrain et un plan interne à l'entreprise.


Lancement d'une "bière sans alcool valorisante en CHR".

Kronenbourg réaffirme sa volonté à participer activement à la prévention contre les excès d'alcool. Le brasseur, membre fondateur du groupe de réflexions Entreprise et Prévention, a demandé à la société TNS-Sofrès de réaliser une enquête d'opinion sur le "rôle des cafetiers dans la prévention de l'alcool au volant". Cette étude a été faite les 3 et 4 septembre 2003 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatifs de 18 ans et plus. Elle "dresse un état des lieux des habitudes de consommation des Français", faisant notamment le point sur les comportements individuels face à l'alcool depuis un an. Premier constat : plus d'1 Français sur 10 se rend plusieurs fois par semaine dans un bar ou un café. 4 % les fréquentent quotidiennement. "Seuls 37 % des répondants déclarent ne jamais aller dans un bar." La clientèle demeure majoritairement masculine et 91 % des jeunes entre 18 et 24 ans (hommes et femmes cette fois) déclarent fréquenter les bistrots. Contrairement aux idées reçues, l'alcool n'est pas la catégorie de boissons la plus consommée au coin du zinc : "72 % des consommateurs boivent du café ou du thé, 53 % des soft drinks, 40 % de la bière, 13 % des alcools forts, 10 % du vin et 15 % autre chose." "La bière est particulièrement appréciée par les hommes (55 % en consomment), mais n'est pas ignorée par les femmes, dont plus d'1 sur 5 (soit 21 %) aime à boire un demi. Plébiscitée par les jeunes (46 %), elle reste aussi appréciée par plus d'un tiers des clients de bar plus âgés." L'étude montre clairement, de la part des Français, une "plus grande sensibilité au danger de l'alcool en situation de conduite" depuis un an. "Le renforcement de la prévention et de la répression de l'alcool au volant semble en effet avoir un fort impact dans l'esprit du public. (...) Une année d'action dans ce domaine a permis de sensibiliser plus de deux tiers des Français, touchant une majorité d'entre eux dans l'ensemble des catégories sociales", démontrent les responsables de l'enquête qui parlent également d'un "impact ciblé" réussi auprès des 18-24 ans (75 % d'entre eux se sentent désormais concernés), les clients de bar réguliers (75 %), les consommateurs de bière (76 %) et les consommateurs d'alcool fort (78 %). Autres chiffres positifs : "33 % de ceux qui se disent davantage conscients des risques déclarent ne plus conduire après avoir bu de l'alcool."

Contrairement aux idées reçues, l'alcool n'est pas la catégorie de boissons la plus consommée au coin du zinc. Top 6 des consommations :
= Café ou thé
= Soft drinks
= Bière
= Alcools forts

= Vin
= Autre chose

Rôle modérateur
Toujours selon cette enquête, "le discours préventif en matière d'alcool au volant devient socialement légitime et davantage susceptible d'efficacité". Les Français accueillent, à 73 %, favorablement l'idée d'une "implication des cafetiers dans la prévention". Le débitant de boissons est "légitimé" dans un "rôle modérateur". Un alcoolier peut-il lui aussi être pris au sérieux dans une attitude similaire ? "44 % jugent qu'un fabricant de bière qui proposerait des outils de prévention dans les cafés et bistrots ferait preuve d'une attitude d'entreprise responsable, contre 49 % qui y voient une démarche hypocrite". Sur les "outils" ou "moyens" potentiels, les individus interrogés approuvent à 89 % le principe de l'auto-évaluation (mise à disposition dans les bars d'éthylotests). D'autres pistes sont reçues avec intérêt : 68 % estiment utiles la proposition, par le cafetier, de bières peu alcoolisées ou sans alcool. Deux tiers reconnaissent aussi les vertus de l'information directe par des affiches, des dépliants ou des sous-bocks.
Fort de ces résultats, les brasseries Kronenbourg viennent d'annoncer la mise en place d'une "ligne de prévention alcool" qui sera appliquée non seulement auprès des établissements partenaires, mais aussi au sein de l'entreprise. L'action se veut concrète, dans la durée et adaptée au secteur. Le brasseur a choisi de lancer et soutenir une "bière sans alcool valorisante en CHR". 200 000 éthylotests vont être mis à la disposition des comptoirs ainsi que des kits d'information directe. En janvier prochain, Kronenbourg va promouvoir "un nouveau verre de 15 cl" identique aux 25 cl actuellement sur le marché. "Cette dose réduite" peut permettre "d'arbitrer et de maîtriser sa consommation" estime le brasseur. Désireux sans doute d'être pris au sérieux, le groupe vient de mettre en place "un plan de prévention interne contre les dangers d'une consommation abusive d'alcool" et "attend" de ses équipes "l'exemplarité en termes de comportement au volant".
S. Soubes zzz24 zzz46b zzz48

Les objectifs de la... "ligne de conduite alcool des Brasseries Kronenbourg"

a Distinguer l'usage de l'abus
a Offrir des repères clairs aux consommateurs pour ajuster leur consommation hors domicile
a Apporter des outils et des informations adaptés aux cafetiers qui se trouvent en première ligne, et sont exposés face à la consommation excessive d'un client
a Prévenir la consommation excessive et développer une image positive du produit bière
a Informer et sensibiliser les consommateurs

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L'Hôtellerie Restauration n° 2847 Hebdo 13 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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