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du 4 décembre 2003
ENTREPRISE

Association des franchisés Ibis (AFI)

MISE AU POINT AVEC ACCOR

Depuis la dernière restructuration du groupe français, les franchisés Ibis disent se sentir délaissés. C'est ce que l'Afi, au cours de sa dernière assemblée générale, a exposé à son franchiseur. Echanges, discussions à bâtons rompus : message bien reçu par l'intéressé.

De notre envoyée spéciale à Budapest C. Cosson

"Sans faire de jeu de mots, nous ne travaillons plus tout à fait avec la même franchise !" Devant un grand nombre de ses collègues réunis en AG voilà quelques jours à Budapest, Jean Dalaudière, président des franchisés Ibis, a été direct. Au cours d'une heure et demie de débats, cet ancien Essec - connu pour être parmi l'un des plus fidèles franchisés d'Accor - a dénoncé la lourdeur actuelle des relations avec leur franchiseur et le manque d'informations statistiques en provenance de ce dernier.
"Si nous ne recevons plus de chiffres, nous refuserons à terme de communiquer les nôtres", a lâché un franchisé durant la séance. Et un autre de souligner : "Accor a évolué dans ses structures. Mais, il semble qu'avec ce changement les franchisés soient devenus des laissés pour compte. Aujourd'hui, trouver le bon interlocuteur devient plus difficile qu'auparavant." En fait, une vraie inquiétude s'est dégagée de cette rencontre annuelle.
Inquiétude inédite, à laquelle les dirigeants du groupe venus dans la capitale hongroise ne sont évidemment pas restés insensibles. Chacun d'entre eux a d'ailleurs profité de différentes interventions pour expliquer au mieux les positions d'Accor à l'égard de la franchise et dialoguer avec les franchisés. A commencer par André Martinez, patron de l'hôtellerie Europe, Moyen-Orient, Afrique, qui a d'emblée souligné l'importance de la franchise pour l'expansion d'Accor.

Maintien des performances en 2003
Et Daniel Vrancx, d.g. franchise Europe et des opérations au Moyen-Orient, de surenchérir : "Sur 1 200 hôtels en France, 430 sont franchisés. Nous allons maintenant essayer d'exporter cette expérience de gestion des réseaux ailleurs en Europe", a-t-il déclaré en substance.
Et de poursuivre en présentant son équipe composée notamment de : Hanz-Peter Koldiz (franchise hors Europe), Christian Tachon (franchise France), Georges Santin, Serge Vermeilh et Bruno Depellegrin (directeurs régionaux France). Interpellé par des participants quant à la nécessité de créer une nouvelle enseigne sur le marché du 1 étoile et 2 étoiles dans l'Hexagone, Daniel Vrancx a aussi indiqué qu'une réflexion devrait être engagée au sein d'Accor à ce propos. "Peut-être existe-t-il en effet une marque latente au sein même de la compagnie. Celle-ci pourrait permettre notamment l'homogénéisation du réseau Mercure", a confié l'intéressé.
De son côté, Jean-Paul Philippon, directeur des opérations Ibis France, a dressé un bilan assez positif des résultats de l'enseigne aux deux petites fleurs rouges. Alors que celle-ci va souffler ses 30 bougies, la chaîne a effectivement tiré son épingle du jeu face aux aléas conjoncturels du moment. Elle devrait ainsi terminer l'exercice 2003 avec un revenu par chambre disponible (RevPar) de 45,10 euros TTC (+ 0,6%) en France. "On s'en sort bien, mais il faut redoubler de vigilance", a cependant précisé le directeur des opérations Ibis France.

Café Pasta
En d'autres termes, 2004 sera l'année de tous les combats. D'ailleurs pour garder la forme et atteindre son objectif de RevPar fixé à 46,90 euros TTC l'an prochain, Ibis va concentrer ses efforts sur plusieurs axes : offre week-end, opérations commerciales de proximité, politique environnementale, déploiement d'un nouveau logiciel informatique 'Fols'... Egalement d'actualité en 2004, l'évolution du produit chambre avec l'amélioration du confort (réflexion sur sèche-cheveux, shampoing...) et celui des prestations restauration. Sur ce dernier point, Bruno Cordesse, le patron de la restauration Ibis, a annoncé l'élargissement des formules de restauration proposées par la chaîne avec l'ouverture prochaine d'un premier Café Pasta (en partenariat avec Barilla) à l'Ibis Berthier Clichy à Paris, ainsi que la mise en place le 15 janvier 2004 d'une nouvelle carte en-cas. A noter en outre la poursuite des tests sur le 'Bar Rendez-Vous' (Roissy, Paris Nord II et Créteil) et la mise en place d'un contrat d'assistance restauration (5 000 euros). De quoi permettre une nouvelle hausse du nombre de couverts/jour (72 couverts/jour en 2003) ainsi que du prix moyen (16,60 euros en 2003).
Suivirent les exposés d'autres intervenants tels Agnès Viandier sur la communication et la promotion et Marco Pimentel sur la montée en puissance de la marque 'Accorhotels'. Le tout étant clôturé par la présence de Paul Dubrule, cofondateur d'Accor, accompagné de l'ambassadeur de France en Hongrie. Autant d'éléments qui, semble-il, ont redonné confiance à la plupart des franchisés. Ce qui ne les empêchera pas à l'avenir de faire entendre leur voix si nécessaire. zzz36i

Les projets 2004 d'Ibis en France

FRANCHISES FILIALES
Ibis Troyes Ibis Metz Woippy
Ibis Issoire Ibis Besançon City
Ibis La Ciotat Ibis Paris Clichy-Lagarenne
Ibis Cannes Mandelieu
Ibis Grasse

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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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