Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 22 janvier 2004
CAMPUS

Lycée hôtelier de Dinard (35)

VERS LA CRÉATION D'UNE CLASSE EUROPÉENNE

Le lycée hôtelier de Dinard fête ses 30 ans. Un anniversaire largement célébré en 2003 et 2004 par l'ensemble des acteurs du plus grand établissement breton dédié à l'hôtellerie-restauration. En projet : la création d'une classe européenne.


Le LH de Dinard accueille 593 élèves et est le seul lycée technique public de Bretagne.

Situé dans un parc arboré de 4 hectares avec vue sur mer, le lycée de Dinard est non seulement l'unique lycée technique public de Bretagne consacré à l'hôtellerie-restauration, mais également le seul à dispenser l'ensemble du panel des formations dans ce domaine d'activité. Pourtant à l'origine, rien ne le prédestinait à former les jeunes de Bretagne et d'ailleurs à l'hôtellerie-restauration. "Lorsqu'il ouvre ses portes en 1951-1952, le lycée Bocage devait en fait scolariser les enfants des cadres venus construire le barrage de la Rance." Mais une fois inauguré par le général de Gaulle en 1966, quid du lycée de Dinard dont les effectifs sont en chute libre ? De l'autre côté de la baie, désormais plus facile d'accès grâce au barrage, l'arsenal éducatif malouin concurrence allègrement l'établissement dinardais. On pense alors à un lycée climatique, international... Finalement, et malgré l'hostilité des professionnels de la Côte d'Emeraude, les pouvoirs publics penchent pour un lycée hôtelier. La première pierre y est posée en décembre 1971, et c'est René Haby, ministre de l'Education nationale de l'époque, qui l'inaugure en octobre 1974. Le lycée connaîtra un véritable essor dans les années 1980 et 1990, avec l'ouverture d'un BTS hôtellerie en 1981, d'une première d'adaptation en 1980, d'une MC barman en 1986 et sommellerie 4 ans plus tard, d'un bac techno en 1991 ou d'une MC accueil-réception en 1997. Il faudra attendre 2002 et la fronde des élèves pour obtenir un bac pro. Dans le même temps, les infrastructures se modernisent. Les projets pullulent. "L'évolution du lycée passe par une mise en réseau du bâtiment d'enseignement général, du CDI, du foyer des élèves." Mais également par un laboratoire d'œnologie, un hôtel d'application, un amphithéâtre de démonstrations culinaires et une salle multimédia.

L'évolution des mentalités
Aujourd'hui, le lycée hôtelier de Dinard se plaît à évoquer "l'esprit de famille qui y règne". "Les professeurs restent très attachés à leur lycée. Ils sont venus à Dinard, s'y sont installés, certains y étaient même élèves... Et ceux qui arrivent sont pris dans le maillage des anciens. La dynamique se perpétue ainsi. On peut même parler d'un esprit pionnier", explique Eliane Autin, proviseur du lycée. Du côté des professionnels, on ne regarde plus le lycée comme un concurrent, ni comme un vivier dans lequel on puise sans relâche. "Rares sont les professionnels qui viennent me voir en disant simplement ' je veux un stagiaire'. Désormais, ils participent à un plan de formation, commente un professeur. Apprenons, ensemble, professeurs et professionnels, à faire de la coformation." A l'instar de leurs aînés, les 593 élèves ont eux aussi changé. "Ils sont plus matures. Aujourd'hui lorsqu'ils entrent dans le lycée, ils savent ce qu'ils viennent y faire. Ce sont les parents qui sont anxieux de les voir partir dans ce secteur." Ces jeunes repoussent par ailleurs de plus en plus la fin de leurs études par peur de la vie active et, également, "pour se former au mieux en vue d'ouvrir plus tard une affaire", pour la plupart en Bretagne. "Car même s'ils partent à l'étranger, il existe une forte emprise régionale chez les jeunes Bretons, qui reviennent chez eux."
Afin de s'inscrire dans son temps, le lycée a demandé la création d'une classe européenne, "afin que la culture des langues soit bien inscrite", et souhaiterait s'engager dans des parcours qualifiants, plus rapides et diversifiés, ouverts "au niveau seconde, première ou même post-bac". Même la mode évolue puisque les tenues de travail vont être relookées, de même que la tenue de ville. "Il faut habituer les jeunes à porter une cravate, un blazer et plus largement une tenue correcte."
Cerise sur le gâteau, le lycée devrait rénover la magnifique villa Surville afin d'y accueillir une Maison de l'Hôtellerie.
O. Mariezzz68v

Rendez-vous le 5 mars
En sommeil depuis plusieurs années, Cap Emeraude, association d'anciens élèves du lycée, renaît à l'occasion des 30 ans du lycée hôtelier de Dinard. Selon son président Jean-Virgile Crance, directeur général adjoint de Brit'Hotel, "à cette occasion, nous voulons renouer avec les anciennes soirées de gala que le lycée a connues et qui n'ont plus cours depuis une dizaine d'années". Les membres actifs lancent un avis de recherche à tous les anciens de Dinard. La soirée, ayant pour thème un tour de France des régions gastronomiques, se déroulera le vendredi 5 mars au Casino Barrière de Dinard (35 e). Précédée d'un après-midi d'échanges et de rencontres entre les anciens élèves et leurs professeurs, cette soirée sera suivie, le lendemain, par une matinée animée par un rallye pédestre et ponctuée d'un pique-nique.

Contact :
Toutes les modalités et contacts sur le site http://cap.emeraude.free.fr ou au 02 99 16 80 80zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2856 Hebdo 22 janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration