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du 29 janvier 2004
RESTAURATION

< À L'OCCASION DE L'EURO AMUSEMENT SHOW

Avec Pasta Meal System, Barilla vise la restauration de masse

La visite de l'Euro Amusement Show, qui s'est tenu sur le territoire de Disneyland Resort Paris du 13 au 16 janvier 2004, a permis de constater que les industriels du secteur ont bien compris l'ampleur de l'opportunité et sont déjà en ligne de bataille.


Barilla Food Service a expérimenté son concept Pasta Meal System lors de l'Euro Amusement Show.

L'Euro Amusement Show est organisé par leur association professionnelle, l'Eaasi. Au cours de cette manifestation, quelques chiffres ont été publiés, et sont impressionnants. Il existe en Europe 300 parcs permanents auxquels il faut ajouter 30 000 structures de divertissement temporaires. L'ensemble de ces sites accueille, chaque année, plus de 1 milliard de visiteurs. En moyenne, les recettes produites par le food et beverage représentent 25 % des recettes globales des parcs, ce qui situe la restauration au second rang des préoccupations des gestionnaires, après la vente des billets d'entrée et avant la vente retail des boutiques. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de l'Euroshow, était programmé un séminaire consacré au food service. L'illustration de cette analyse a été trouvée dans la présentation du cas concret le plus significatif possible : celui de la restauration et de l'hôtellerie de Disneyland Resort Paris avec ses 30 millions de repas par an, son réseau de 69 points de vente, sa capacité d'accueil de 18 000 places assises, et son effectif de 3 000 employés. Une intervention a également été consacrée aux diverses formes de rapports contractuels entre restaurateurs et gestionnaires de parc.

Le Pasta Meal System de Barilla
Enfin, le cap a été mis sur l'Italie, largement représentée chez Euroshow, puisque 53 stands battaient son pavillon. Deux raisons pour installer une structure de restauration tout italienne ; la troisième étant liée au produit pasta, dont les caractéristiques de santé, simplicité, rapidité, convivialité et le rapport qualité-prix sont à la base de ce leadership mondial que détient la 'cucina della mamma' à égalité avec la cuisine chinoise. Les pâtes et sauces à marque Barilla, ainsi que les pizzas et autres produits de four à marque Forno Vallée, constituaient la base de la carte du restaurant qui a servi, chaque jour, plus de 500 repas. Cette initiative a donné à Barilla FoodService l'occasion d'expérimenter, dans le cadre d'une exposition, son concept Pasta Meal System qui fonctionne, depuis quelques mois, sur le réseau autoroutier allemand, dans 150 restaurants de la chaîne Tank & Rast. Les plats de qualité authentiquement italienne, composés par croisement de 4 types de pâtes de la gamme Selezione Oro Chef, conçue exclusivement pour les restaurateurs, et de 7 sauces - le tout en version surgelée -, sont produits selon le choix de chaque client et personnalisés, devant lui, par une finition en poêle individuelle. Le rythme de préparation est de 1 plat par minute, ce qui a permis aux deux cuisiniers venus de Parme de servir chaque jour 350 plats aux clients du salon. Une performance qui ne manquera pas d'intéresser les promoteurs des infrastructures modernes européennes en général et des parcs d'attractions en particulier ainsi que leurs concessionnaires du food service, dans leur quête permanente de concepts à la fois nouveaux et universels.
G. Garcin zzz22

Pourcentage des ventes food and beverage sur CA total

Ibis 25 % Mercure 30 %
Novotel 35 % Sofitel 20 %

Prix moyen food and beverage par client

Ibis 30 e Mercure 45 e
Novotel 40 e Sofitel 70 e

Répartition des recettes dans quelques grands parcs
(en % des ventes totales)

  Astérix Futuroscope Mirabilandia Gardaland
Billets d'entrée 59,3 46,6 55,6 58,8
Restauration-Hôtels 19,6 40,8 26,9 26,0
Commerce retail 13,7 7,8 13,7 14,1
Autres 7,4 4,8 3,8 1,1
Total 100,0 100,0 100,0 100,0

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L'Hôtellerie Restauration n° 2857 Hebdo 29 Janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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