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du 29 janvier 2004
RESTAURATION

Louis Le Duff, 'docteur directeur général'


Louis Le Duff a enseigné, de 1976 à 1980, à l'IUT de Rennes en tant que maître assistant, puis à l'université de Rennes en tant que maître de conférences.

Ça s'est passé dans l'amphi II de l'Institut de gestion de Rennes (IGR-IAE). 30 ans après l'avoir commencé, Louis Le Duff (57 ans), p.-d.g. du groupe de restauration Le Duff (La Brioche Dorée, Pizza del Arte, Le Fournil de Pierre, La Madeleine, Bridor), a soutenu sa thèse de doctorat, vendredi 14 janvier dernier. Avec succès, puisqu'il a décroché les félicitations du jury à l'unanimité.
Le sujet : 'Les effets levier de la franchise.' Le créateur de La Brioche Dorée et le président de Pizza del Arte connaît le sujet. L'enseigne La Brioche Dorée, qui comptait 291 restaurants La Brioche Dorée en France, dont 70 % en succursale, et 23 à l'étranger, annonce, pour 2004, l'ouverture de 26 nouvelles unités, la plupart en franchise. Durant les 3 prochains mois, 3 villas Pizza del Arte seront lancées à Laval, Villebon-sur-Yvette et Lyon, de façon à renforcer le maillage du réseau.

Insolite
"Ce qui me touche, c'est la note maximale", a lancé le thésard lors de la conférence de presse programmée juste après la soutenance. "Cette thèse est insolite, car elle vient d'un chef d'entreprise.
Elle apporte beaucoup de matériaux à la réflexion scientifique des futurs chercheurs en sciences de la gestion, et reflète les mutations de la société"
, a commenté Claude Champaud, président du jury qui suit le sujet depuis trois décennies. Des étudiants qui peuvent s'appuyer sur l'expérience du chef d'entreprise qui a déclaré qu'il s'emploierait à "développer les liens avec l'équipe de recherche". Pour 2004, le groupe annonce l'arrivée de La Brioche Dorée sur le marché de la restauration rapide en tant que "franchiseur majeur". L'enseigne enregistre un cash-flow annuel moyen de 15,1 % et un excédent brut d'exploitation de 17,9 % par an, soit, selon la direction, "les meilleurs résultats dans une chaîne de restauration en France". Les candidats franchisés sélectionnés se voient proposer 2 types de contrat : un contrat de location-gérance de 3 ans sans investissement avec la possibilité, ensuite, de racheter le fonds, et un contrat de franchise de 9 ans avec un apport financier du franchisé.
L. Anastassion zzz22v

En chiffres

2003     2004    
< Total ventes à l'enseigne 550 Me < Total ventes à l'enseigne 600 Me
  < Nombre d'établissements   < Nombre d'établissements
 

Direct

Franchise et concession

 

Direct

Franchise et concession

Pizza del Arte 18 73 Pizza del Arte 12 88
La Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre, La Madeleine et Bridor 283 126 La Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre, La Madeleine et Bridor 288 147
< Nombre de salariés du groupe

7 500 personnes

< Nombre de salariés du groupe

8 000 personnes

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L'Hôtellerie Restauration n° 2857 Hebdo 29 Janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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