du 29 janvier 2004 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
Rubrique animée par C. Junod
INTERVIEW EXPRESS
< Avec Thierry Brener, p.-d.g.
du Groupe Horis : "Pourquoi je reviens à Equip'Hotel"
Thierry
Brener, p.-d.g. du Groupe Horis.
L'Hôtellerie : Le Groupe
Horis est absent d'Equip'Hotel depuis 1999. A quoi tient votre retour annoncé pour
l'édition 2004 ?
Thierry Brener : Je reste cohérent quant aux
décisions que j'avais prises il y a quelques années. Le déplacement d'Equip'Hotel à
Villepinte ne convenait pas à la stratégie du groupe. En revanche, les nouveaux
aménagements décidés par les organisateurs du salon répondent parfaitement à nos
principales requêtes. Equip'Hotel reprend place au parc des expositions de Paris, porte
de Versailles. Il se déroule en alternance avec le salon de Milan, et n'octroie que des
surfaces limitées à 150 m2, ce qui met un terme à la course absurde aux espaces
démesurés et aux investissements qui allaient de pair. Enfin, Equip'Hotel met en place
un partenariat avec la mairie de Paris pour différentes actions. Toutes ces nouvelles
mesures répondent, point par point, à notre cahier des charges. Le groupe sera donc
présent lors de la prochaine édition, au travers de ses 2 entités, Bonnet Cidelcem
Grande Cuisine et HMI-Thirode, qui disposeront chacune d'un stand de 150 m2. Nous serons
également présents au Sirha à Lyon, en janvier 2005, un salon que nous considérerons
désormais comme un salon régional animé par nos équipes du Sud.
L'Hôtellerie : Un mot sur
le bilan 2003 ?
T. B. : Côté bilan, il est trop tôt pour faire
état de nos chiffres pour l'année 2003. Cependant, nous pouvons d'ores et déjà
annoncer qu'ils seront meilleurs qu'en 2002, une année qui en affichait déjà de bons.
2003 est marquée par un léger recul du chiffre d'affaires, mais aussi par une nette
amélioration des marges. Les autres points importants à noter sont la nette augmentation
des ventes des produits fabriqués par le groupe dans nos usines, la belle progression du
carnet de commandes, et la continuation du spectaculaire redressement de la situation de
Thirode, déjà sorti du rouge en 2002. Par ailleurs, sur le marché international, nos
ventes ont été moins performantes que sur le marché national, bien que, là encore, nos
marges aient bien progressé. Quant au marché américain, sur lequel nous sommes
présents via Maestro et les rôtissoires Labesse Giraudon, nous observons une sensible
baisse. Pour 2004, j'avoue être plutôt confiant, en plaçant tout de même un bémol en
ce qui concerne l'économie mondiale. zzz42x
SALON < Agecotel : le rendez-vous des professionnels du Grand Sud Cette manifestation, qui a désormais lieu tous les 2 ans (années paires), se tiendra, pour sa 21e édition, du 8 au 11 février 2004, au palais des expositions de Nice. Lieu de rencontres et d'échanges, Agecotel propose des animations et conférences. Au programme : a
Dimanche 8 février Concours de cocktails A voir également, des démonstrations de cuissons sous vide. Servipack, Convotherm et Multivac s'associent pour proposer des journées de formation sur la cuisson sous vide. Au menu de ces techniques évolutives : qualités gustatives renforcées, gestion du temps, sécurité et hygiène, et bien sûr, démonstrations et dégustations. Pour tout renseignement : |
CHIFFRES
< Estimation de
consommation à bord du Queen Mary II
Tout est grand à bord de ce navire hors normes. Les responsables estiment qu'il faudra,
pour une année : 1 350 000 sachets de thé, 24 750 kg de café, 1 728 000 ufs, 8
000 sacs de farine de taille industrielle (empilés, ils dépasseraient 5 fois la hauteur
de la tour Eiffel), 112 000 kg de pommes de terre, plus de 7 000 paniers de fraises, 1 575
000 l de jus de fruits, 230 000 bouteilles de vin (la carte des vins présentera 343
appellations), 540 000 cure-dents, et suffisamment de papier toilette pour faire au moins
5 fois le tour de la terre. zzz42x
ÉQUIPEMENT < Système d'extraction pour gril spectacle
Pour répondre aux exigences d'extraction des fumées d'un puissant barbecue ouvert sur une salle de restaurant, Halton a développé la 'Ventilation BBQ', un système de traitement de l'air particulièrement performant qui s'appuie sur 3 technologies spécifiques développées par ce constructeur. La Ventilation BBQ comprend un système d'extraction d'air doté de filtres à effet cyclonique placé en périphérie du gril, un système 'Jet de captation' qui dirige les fumées et autres polluants vers les filtres du système d'extraction, et un système 'Capture Bar', placé en façade du barbecue, qui empêche ces mêmes fumées de déborder côté salle. Ce dernier système protège la zone clients et repousse les fumées vers le système d'extraction d'air. L'évacuation de l'air vicié se fait en partie inférieure de l'appareil, en passant la gaine soit dans le sous-sol, soit dans un plénum inférieur. Particulièrement étudié pour répondre aux besoins des cuisines ouvertes, ce concept évite de placer une hotte en partie supérieure du barbecue. Pour une grande efficacité, le débit de 1 800 m3/h est adapté à des grils gaz de 15 kW. A noter encore que la Ventilation BBQ intègre, dans sa partie inférieure, un système d'extinction de feu, et, dans ses parois, une isolation thermique efficace pour protéger le personnel des températures trop élevées. Halton |
EN LIGNE
< Le catalogue Arcoroc
disponible sur Internet
Désormais, Arcoroc invite les professionnels de la restauration à consulter son nouveau
site Internet www.arcoroc.com Vous y trouverez toutes les informations indispensables sur
l'offre de produits et de services. Découvrez les rubriques qui vous sont spécifiquement
dédiées et qui vous réservent toute l'information dont vous avez besoin : l'actualité
et les atouts d'Arcoroc, le catalogue en ligne, votre shopping liste, l'agenda des salons,
des focus techniques et des conseils d'utilisation. zzz42a
La
page d'accueil du site www.arcoroc.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2857 Hebdo 29 Janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE