Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 5 février 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Rubrique animée par C. Junod

SÉCURITÉ
Mise en place de protections autour des piscines
Désormais, les piscines privées devront être sécurisées. Les dispositifs de protection normalisés arrivent progressivement sur le marché. Ils sont au nombre de 4, relatifs aux piscines de plein air enterrées ou semi-enterrées (les piscines posées sur le sol ne sont pas concernées) et se référent aux textes suivants :
a loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines,
a décret 1989-2003 du 31 décembre 2003 pris pour son application,
a normes de décembre 2003 relatives aux équipements de protection.
Pour répondre aux exigences de cette nouvelle législation, la CSIP (Coordination syndicale interprofessionnelle de la piscine) rappelle aux propriétaires et futurs propriétaires de piscines privées qu'ils doivent poser ou faire installer l'un des 4 dispositifs de sécurité au choix et vérifier qu'ils comportent bien le marquage de conformité à la norme.

Les barrières de protection (NF P 90 306) :
La hauteur minimale des barrières doit être de 1m10 entre 2 points d'appui.

Les alarmes de piscine (NF P 90 307) :
Plusieurs systèmes existent pour la piscine : le système de détection de chute et d'immersion ou le système de détection de passage. Important : la présence d'un adulte à proximité, pour intervenir si elles se déclenchent, est impérative.

Les couvertures de sécurité (NF P 90 308) :
La bâche de sécurité ou la couverture automatique : après la baignade, ces dispositifs constituent un véritable 'couvercle' qui empêche de tomber à l'eau. A ne pas confondre avec la bâche souple flottante utilisée pour maintenir une certaine température de l'eau, qui n'est pas un équipement de protection.

Les abris de piscine (NF P 90 309) :
L'abri doit être refermé (fermeture sécurisée) après utilisation de la piscine. L'ouverture ne doit pouvoir s'effectuer que par un adulte. zzz42x

Rappel des dates d'application pour ces normes :
Pour un bassin construit et terminé avant le 1er janvier 2004, il faut qu'il soit sécurisé avant le 1er janvier 2006, sauf si la maison est mise en location saisonnière. Dans ce cas, le bassin doit être équipé avant le 1er mai 2004.
Pour une piscine construite à partir du 1er janvier 2004, il faut avoir fait poser le système avant la mise en eau du bassin.
Important : il est impératif de se renseigner auprès des professionnels de la piscine. Les équipements normalisés sont en cours de test dans les laboratoires. Ils arriveront sur le marché à partir de la fin février 2004. A noter encore qu'aucun dispositif ne remplace une vigilance active.

ARTS DE LA TABLE

Pillivuyt met le couvert avec Oneida

Créé en 1848 par une petite communauté dans le nord de l'Etat de New York, Oneida est devenu aujourd'hui le plus grand fabricant de couverts dans le monde et un géant diversifié des arts de la table avec 4 800 employés, 3 usines et 520 Me de chiffre d'affaires. Oneida connaît un important développement dans le monde grâce à sa créativité et à l'excellence. En France, le porcelainier Pillivuyt devient son agent d'usine exclusif pour le marché professionnel des CHR. Bien placée au niveau prix, la collection de couverts en acier massif de prestige est déclinée sous 2 marques : Oneida 18/10 pour les modèles créatifs et Sant'Andrea 18/10 pour les modèles traditionnels. Une grande partie de la collection des couverts existe également en métal argenté. Pillivuyt

Allée de la Manufacture
18500 Mehun-sur-Yèvre
Tél. : 02 48 67 31 00
commercial@pillivuyt.fr

Mercury.jpg (13398 octets)
Modèle 'Mercury' en acier 18/10.

DÉCORATION
Tableaux de maîtres sur la Toile
DecoTableaux.jpg (14572 octets)Spécialisée dans l'édition et la commercialisation en ligne de documents électroniques, la société Mesrecherches lance, en partenariat avec la société allemande Schulz & Schulz, le site de reproductions d'œuvres d'art www.repro-tableaux.com Le site permet de choisir un tableau parmi les œuvres figurant sur le catalogue (plus de 20 000 tableaux de maîtres, classés dans une base de données, par ville, par musée et par style artistique), de personnaliser la reproduction du tableau sélectionné en choisissant son format, son support d'impression (papier à grain, papier photographique, papier torchon, papier aquarelle, lin synthétique, toile ou toile vernie), son cadre et sa marie-louise, de payer en ligne (ou à réception) et de se faire livrer (livraison par DHL). Grâce à un aperçu visuel, il est possible de regarder et de modifier à volonté la personnalisation de l'œuvre choisie. Cet aperçu présente également plusieurs possibilités d'assemblages (cadre, marie-louise) pour valoriser le tableau sélectionné. Il faut compter approximativement 50 e pour une œuvre de 50 x 39 cm sur papier à grain, 158 e pour une toile de 80 x 60 cm sur châssis en bois et 587 e pour un tableau de 98 x 184 cm sur toile vernie avec cadre classique noir et or. zzz40

DÉPART
Djamel Debousse quitte Maestro
Directeur de l'usine Maestro (Bonnet Cidelcem) à La Motte-de-Galaure (26), Djamel Debousse quitte son poste pour voler de ses propres ailes. Il est remplacé dans ses fonctions par Christophe Barthélémy.

SALON
Idéobain du 4 au 9 février 2004
C'est au parc des expositions de Paris, porte de Versailles, Hall 1, que se tient le salon de la salle de bains. Pour sa deuxième édition, cette manifestation rassemble une sélection de fabricants d'équipements et d'accessoires de salles de bains, autour d'une soixantaine d'exemples inspirants et inspirés de tous les bains du monde. A découvrir, toutes les nouveautés et tendances en matière de salles d'eau. Zzz42x

INFORMATIQUE
Un logiciel au service du monde des loisirs
Si la société Green Resort est nouvelle sur le marché, les têtes pensantes qui sont derrière ne sont pas des débutants dans le monde de l'informatique. Rompues aux exigences de l'hôtellerie de loisir, elles se sont regroupées pour lancer 'Green Résa', un programme spécifique pour la gestion des golfs, conçu en partenariat avec le groupe Golfy. Il permet la gestion des plannings de départ, les locations de matériel, la facturation (green fee, pro-shop et points de vente), la gestion du cardex, des comptes sociétés et débiteurs, de la main courante, et bien sûr, il analyse toutes vos ventes et fréquentations dans les moindres détails. Outre ce produit, Green Resort propose 'GreenRésa Centrale', une centrale de réservations avec paiement sécurisé, conçue avec la société Priscasoft, et bien adaptée aux offices de tourisme. Ce logiciel permet de connaître en permanence la disponibilité sur les allotements donnés par l'hôtel, de réserver et de confirmer en temps réel. En quelques clics ou raccourcis clavier, une réservation est confirmée et encaissée. A découvrir aussi, le logiciel 'Green- Résa Hôtel', un produit hôtelier complet doté d'une facturation hôtelière tactile, ce qui est relativement rare, et pourtant très convivial, et 'GreenRésa Hébergement', un produit dédié aux besoins des auberges de jeunesse, écoles de voile ou autres, puisqu'il sait gérer la location de lits dans des chambres, en fonction de l'âge et du sexe.
A noter encore que Green Resort commercialise des cartes de fidélité à puce, et conçoit des sites Internet, CD ou business-card pour la présentation des entreprises. zzz38

Green Resort
46, rue Sainte-Anne
31130 Balma
Tél. : 05 62 57 16 63
www.greenresort.fr
info@greenresort.fr

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2858 Hebdo 5 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration