du 5 février 2004 |
VINS |
< LE VIN DE LA SEMAINE
La Ficelle
2003 est arrivée. L'étiquette est signée Gilles Nicoulaud. Attention : la production
est de 11 000 cols en 2003 contre 22 000 en moyenne les autres années.
La Ficelle, produite par les Vignerons de Saint-Pourçain, présente plusieurs atouts. La cuvée, 100 % gamay, allie fraîcheur et structure. C'est un vin plaisant, de soif, dans le bon sens du terme. La Ficelle s'habille aussi, à chaque nouveau millésime et depuis 17 ans, d'une étiquette différente signée par des dessinateurs de renom.
Toujours très attendue
L'humour est au rendez-vous, associé au principe bien sympathique des tavernes
d'antan. La ficelle, gravée sur la bouteille, sert de niveau. Le consommateur paye ce
qu'il consomme uniquement.
La Ficelle est aussi le dernier vin nouveau de l'année et un rendez-vous désormais
attendu des zincs parisiens. Autre intérêt : son bon rapport qualité-prix (58,20 e TTC
les 12 bouteilles), même si la cuvée 2003 du Saint-Pourçain sera "rare",
regrettent Jean-Marc Josselin, président, et Jacques Vigier, directeur de l'Union des
vignerons. Le vignoble a souffert de la canicule. Pour les amateurs du vignoble, la cave
commercialise également depuis 1999 le Blanc premier, un vin issu des cépages anciens du
terroir du Bourbonnais : chardonnay, sauvignon et tressaillier, présenté dans un 'flacon
givré'.
Sy. Soubes zzz46c
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L'Hôtellerie Restauration n° 2858 Hebdo 5 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE