Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 12 février 2004
HÉBERGEMENT

< SOUS L'IMPULSION DE JACQUELINE ROUX

Les Logis de France montent en gamme

Depuis la mise en place de la dernière grille de classement, la première chaîne volontaire française (3 322 maisons) a vu sa prestation hôtelière monter en qualité. La moyenne de chambres par hôtel a d'ailleurs progressé atteignant 19 chambres en 2004 au lieu de 17 en 2001. De quoi fidéliser une clientèle touristique et d'affaires.


Jacqueline Roux, présidente de la Fédération nationale des Logis de France : "Nous récoltons aujourd'hui les fruits d'un important travail mené sur la qualité des prestations de nos adhérents."

C'est plus fort qu'elle. Même après deux années passées à la tête de la Fédération nationale des Logis de France (FNLF), Jacqueline Roux ne peut s'empêcher de rester modeste. Pourtant cette hôtelière, propriétaire avec son époux du plus ancien Logis de France, à savoir Le Moulin de Mistou, n'a pas à rougir du bilan des actions menées depuis son arrivée.
Au contraire ! En dépit de la mauvaise conjoncture économique actuelle, le réseau dont elle a la charge, et qui totalise 3 322 établissements en 2004 représentant 62 271 chambres, semble de fait assez bien tirer son épingle du jeu. En témoignent d'ailleurs les premières estimations du chiffre d'affaires 2003 de la chaîne qui demeure stable par rapport à 2002 : 1 723 581 825 e. A noter toutefois une légère hausse des recettes hébergement (708 005 632 e) au détriment du département restauration (1 015 576 193 e soit 58,92 % du CA total contre 59,42 % en 2002 et 60 % en 2001). Un élément qui traduit très probablement les effets de la politique qualitative des Logis. Avec l'instauration d'une nouvelle grille de classement en 2000 et l'accélération des contrôles qualité réalisés par des organismes extérieurs, le parc d'hôtels s'est effectivement sensiblement modifié. "Nous récoltons enfin ce que nous avons semé", souligne la présidente de la FNLF, le sourire aux lèvres.

Outre 360 départs enregistrés au cours des quatre dernières années (46 en 2004), le nombre d'unités 1 cheminée s'affiche ainsi en net recul passant de 876 en 2000 à 632 cette année. La part des 2 cheminées a, elle aussi, diminué (2 006 contre 2 089) tandis que celle des 3 cheminées progresse s'élevant à 684 établissements.

Un taux d'occupation stable en 2003
En clair, les Logis de France ont modernisé leur prestation hôtelière au cours des dernières années. Sur 1 825 adhérents ayant investi en 2002-2003, 54,32 % d'entre eux l'ont d'ailleurs fait dans la partie hébergement. Autre signe de ce renouveau, le taux d'occupation de la chaîne est quasi équivalent en 2003 à celui de l'exercice précédent : 56,92 % au lieu de 57,23 %. Mieux encore ! La plupart des membres de la chaîne paraissent avoir désormais saisi pleinement les enjeux économiques liés à l'utilisation des techniques marketing.
Preuve en est le nombre croissant de maisons décidant de thématiser leur offre. Aujourd'hui, le réseau compte ainsi 1 455 logis thématiques contre 1 075 en 2000, dont 342 Logis Vélo, 298 Logis Randonnée pédestre, 202 Logis Neige, 167 Logis de Caractère... De quoi séduire bon nombre de touristes français comme étrangers (26 %). D'autant plus vite que parallèlement à l'édition du guide national, tiré à 650 000 exemplaires, deux nouveaux guides thématiques ont été édités par la FNLF l'an passé : le guide des Logis de Charme et le guide des Logis Neige. Ce qui n'empêche pas les adhérents de la chaîne de chouchouter également les hommes et les femmes d'affaires. Quelque 2 038 adresses Logis de France proposent le produit Etape Affaires (+ 356 établissements). A ce rythme-là, la concurrence n'a plus qu'à bien se tenir.

Hausse du CA de la centrale de réservations
Sachant que la Fédération nationale a les moyens de ses ambitions question notoriété. Dotée d'un budget de 470 000 e, la dernière campagne de publicité menée sur les petits écrans ('C'est joli, C'est Logis') a annoncé clairement la couleur. Le succès remporté par la centrale de réservations grand public est lui aussi un bon indicateur. Son chiffre d'affaires ayant bondi en 2003 de 23,32 % à 7 723 403 e.
Tous les clignotants sont donc apparemment bloqués au vert pour les années à venir. Reste un point noir : le logo. Ce dernier devra impérative-ment subir une sérieuse cure de rajeunissement pour soutenir les efforts entrepris par l'ensemble des membres.
C. Cossonzzz36t zzz36v

Moyens de réservations
Guide national 54,9 %
Site Internet 17,5 %
Centrale de réservations 5,5 %
Autres 22,1 %
*Source : Fédération nationale des Logis de France

Durée moyenne des séjours

Durée 2003 1997
1 nuit 37,2 % 45,0 %

2-3 nuits

37,7 % 44,3 %
1 semaine 8,5 % 9,2 %
Plus d'une semaine 9,9 % 1,5 %

*Source : Fédération nationale des Logis de France`

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration