du 12 février 2004 |
RECRUTEMENT |
< 12 HEURES PAR JOUR, 7 JOURS SUR 7
Être professionnel, motivé, et parler anglais. Ce sont les principaux critères à remplir pour pouvoir être recruté sur le transatlantique Queen Mary II. Aperçu d'une session de recrutement.
C'est
dans les locaux de l'ANPE Internationale, boulevard de la Bastille à Paris (XIIe), que
Marc Chetrit, son assistante et 2 représentants de Cunard Line, recevaient ce 4 février
2004 une quarantaine de candidats prêts à embarquer sur le Queen Mary II, le plus gros
paquebot du monde baptisé le 8 janvier dernier par la reine Elizabeth II.
La session de recrutement était organisée sur 2 demi-journées : 17 candidats le
matin, 26 l'après-midi. L'organisation de chaque demi-journée était bien cadencée. Les
candidats ont d'abord été accueillis par l'équipe de Marc Chetrit, et se sont vus
remettre une documentation en anglais sur la compagnie Cunard, un mini-CV préimprimé à
compléter en anglais, et un petit questionnaire en anglais testant le candidat sur des
mots d'usage courants à bord et sur le comportement qu'il aurait face à certaines
situations.
La flotte de Cunard
Line Cunard Line possède 3 transatlantiques, c'est-à-dire 3 paquebots capables de faire la traversée de l'océan Atlantique, et qui proposent des croisières entre l'Europe et les Etats-Unis.
< Queen
Mary II |
Présentation collective de la
flotte
Après une bonne demi-heure laissée aux postulants pour remplir leurs documents dans
l'une des salles de réunion de l'ANPE, Kevin Spencer, responsable des ressources humaines
du groupe Cunard Seabourn, fait son entrée. Il vient présenter, en anglais et au moyen
d'une projection de diapositives, le groupe Cunard Seabourn qui possède 3
transatlantiques (les paquebots Queen Elizabeth II, Queen Mary II et Caronia) et 3 yachts
de luxe (Pride, Spirit et Legend).
Passage en revue des conditions
de travail
Kevin Spencer est ensuite relayé par Patrick Sanlaville, ancien membre d'équipage
de la compagnie Cunard, devenu chargé de recrutement pour cette dernière. Son rôle est
d'expliquer aux candidats les spécificités du travail à bord poste par poste : chefs,
service en salle, réception. La présentation est assez exhaustive, car les candidats se
voient expliquer l'organisation de travail, les horaires, le salaire, l'uniforme, et ceci
pour chaque catégorie d'emploi. Un point commun en ressort : le rythme très soutenu du
travail. En moyenne, les salariés travaillent 10 à 12 heures par jour, 7 jours sur 7, et
doivent satisfaire une clientèle particulièrement exigeante.
Entretiens individuels en anglais
Après cette présentation collective, les candidats sont reçus individuellement en
entretien par le responsable des ressources humaines ou l'agent de recrutement, et doivent
passer un test en anglais permettant d'évaluer leur niveau linguistique, leur motivation,
et leur formation. Chaque test est adapté au poste pour lequel il postule (sommelier,
serveur, gouvernante, etc.).
Avant de partir, informez-vous Vous trouverez de nombreux renseignements pratiques sur le site d'International Services : www.internationalservices.fr Vous pouvez aussi vous faire une bonne idée des conditions de travail à bord des bateaux de croisières en général, et trouver des conseils pratiques pour chercher un emploi dans ce secteur en lisant le livre de François Pont, Les métiers de la croisière et de la plaisance, disponible aux éditions Rebondir. Editions Rebondir Pour des informations sur Cunard et Seabourn Cruise Line,
vous pouvez consulter leur site Internet : www.cunard.com |
Une formation rémunérée
A la fin de la journée, sur 43 candidats, Marc Chetrit et son équipe en ont retenu
37, qui partiront, dès février ou courant avril, sur le Queen Mary II pour l'essentiel,
ou sur l'un des autres paquebots de la compagnie. Sur ces 37 jeunes gens, 7 embarqueront
directement parce qu'ils ont suffisamment d'expérience dans les métiers de la
croisière, et 30 bénéficieront d'une formation préalable rémunérée à la White Star
Academy, qui est une exclusivité des compagnies Cunard et Seabourn. Il s'agit d'une
session de formation organisée par la compagnie à bord de l'un de ses paquebots afin de
former les novices aux spécificités du métier à bord. Les futurs membres d'équipage
bénéficient pendant 1 mois de cours théoriques et de mises en situation pratiques. A
l'issue de ce mois de formation, ils passent un petit examen qui permettra à la compagnie
de leur attribuer un poste adapté à leurs compétences.
T. Beausseronzzz564r
Prochaine session de recrutement fin avril
2004 Pour ceux qui souhaitent embarquer cette année sur l'un des bateaux de Cunard et Seabourn Cruise Line, et qui ont raté la session de recrutement de février, sachez que la prochaine session se déroulera fin avril 2004. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'agence de recrutement International Services aux coordonnées suivantes : International Services |
"
Cunard est
une bonne compagnie pour débuter"
L'Hôtellerie : Quel
est le profil du candidat idéal pour être recruté sur l'un des bateaux de la compagnie
Cunard ? L'Hôtellerie : Quel
est le rôle d'International Services dans le processus de recrutement à un poste sur
l'un des bateaux de la Cunard ? L'Hôtellerie : Dans
quel délai informez-vous le candidat du résultat de son entretien de recrutement ? L'Hôtellerie : Est-ce
que vous aidez les candidats sélectionnés dans leurs démarches administratives ? |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE