du 12 février 2004 |
LICENCE IV |
< AU SERVICE DES CAFETIERS PARISIENS
David Zylberbogen et Grégory Sandrin ont créé, l'an dernier, aux portes de Paris, un service de distribution 'nouvelle génération'. Leur clientèle : les indépendants, petits et moyens.
Le temps,
c'est de l'argent dit le proverbe. Grégory Sandrin (à gauche) et David Zylberbogen ont
décidé d'installer leur entrepôt de distribution au plus proche de leur clientèle.
Ils
ont la trentaine, et ont décidé de créer leur propre société de distribution : Bistro
Cash. Un 'cash' destiné aux indépendants, cafetiers pour la plupart, et proches d'eux
"géographiquement". "A Paris, on perd un temps fou dans les
transports, constate David Zylberbogen. Dans les petits établissements, les
patrons sont obligés de tout faire, et nous avons cherché le moyen de leur faire gagner
du temps sans rogner sur les marges. Au contraire, notre politique est aussi qu'ils
puissent, en se fournissant chez nous, augmenter celles-ci." La formule a posé
bagage au 62 boulevard Ney, dans le XVIIIe arrondissement. Juste à la hauteur de la porte
de la Chapelle. L'offre repose sur les boissons de base propres à l'activité, dont une
vingtaine de références bières. "Nos clients ont rarement de place suffisante
pour stocker. D'autre part, le principe de livraison coûte de plus en plus cher. Notre
système est une alternative qui n'existait pas jusque-là." Un parking gratuit
est à disposition, et une équipe aide au chargement des achats, en caisses comme en
fûts. "Nous assurons les contrats de sanitation comme un distributeur
traditionnel." Un plus à ce niveau-là, Bistro Cash est ouvert le samedi. "Imaginez
un professionnel qui tombe en panne de gaz le samedi. A cause des 35 heures, les
distributeurs traditionnels ne peuvent pas suivre. Quant aux cafetiers, ils n'ont pas le
temps dans la journée d'aller dans les grands cash, situés de l'autre côté du
périphérique. Notre infrastructure répond à des besoins immédiats et quotidiens."
Cette année, la structure va étendre son offre en prenant une franchise Ecotel, et en
instaurant des animations. En cours, la mise en place d'un système de distribution du
verre. "Là encore adapté aux petits débits. Nous l'utilisons dans un premier temps
pour faire déguster les produits. Si l'on voit qu'il intéresse nos clients, nous allons
sans doute ensuite le commercialiser". Intéressant.
Sy. Soubes zzz48v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE