du 19 février 2004 |
PETITE RESTAURATION |
< INTERVIEW EXPRESS
La petite restauration fait bon ménage avec la franchise, certes. Mais quel est l'intérêt de la franchise ? Trois questions à Sylvie Baudard, fondatrice de la société SBS.com, première agence de communication du secteur. Parmi ses clients : La Croissanterie, Domino's Pizza, La Boucherie Café, Speed Burger.
Sylvie Baudard, fondatrice et dirigeante de
SBS.com.
L'Hôtellerie : C'est
quoi l'outil franchise ?
Sylvie Baudard : C'est un moyen, pour
l'indépendant, de lutter contre les mastodontes succursalistes. La franchise couvre
aujourd'hui quasiment tous les secteurs et elle est de plus en plus présente dans tout ce
qui touche à la restauration rapide ou à emporter. Elle permet de s'appuyer sur un
concept qui existe et a été éprouvé. Elle fait bénéficier d'une logistique, de
merchandising, d'une centrale d'achat, d'outils marketing, de synergies, d'économies
d'échelle, de gestion commerciale. C'est un vrai levier de développement, lorsqu'il est
maîtrisé et travaillé. La franchise permet aussi de changer de métier.
L'Hôtellerie : Quels
sont les candidats ?
Sylvie Baudard : Dans un premier temps, c'était
essentiellement des investisseurs. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On trouve tous types
de personnes, des salariés, des cadres comme des commerçants.
L'Hôtellerie : A quoi
reconnaît-on une bonne franchise ?
Sylvie Baudard : C'est un produit modélisé.
C'est un concept qui a été testé sur des unités-pilote. Un bon franchiseur propose des
formations, notamment du personnel. Il parle management. Il considère le franchisé comme
un chef d'entreprise et surtout pas comme un salarié. Il crée des commissions sur des
thèmes qui touchent le secteur, il fait remonter l'information et la fait partager, il
trouve de nouveaux services. Il s'appuie sur des outils de géomarketing pour valider les
emplacements, et il apporte des outils de gestion performants. Il faut qu'il puisse
permettre aux franchisés d'identifier leurs forces et leurs faiblesses à tout moment. Il
va mettre en place des actions comme le client mystère. Ce principe n'est pas un moyen de
sanctionner un établissement, c'est un vrai outil, qui permet au franchisé d'avoir une
vision extérieure, d'avoir un recul. La notion de transparence est aussi primordiale. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2860 Hebdo 19 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE