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du 19 février 2004
PETITE RESTAURATION

< INTERVIEW EXPRESS

Au fait, quel est l'intérêt d'une franchise ?

La petite restauration fait bon ménage avec la franchise, certes. Mais quel est l'intérêt de la franchise ? Trois questions à Sylvie Baudard, fondatrice de la société SBS.com, première agence de communication du secteur. Parmi ses clients : La Croissanterie, Domino's Pizza, La Boucherie Café, Speed Burger.


Sylvie Baudard, fondatrice et dirigeante de SBS.com.

L'Hôtellerie : C'est quoi l'outil franchise ?
Sylvie Baudard : C'est un moyen, pour l'indépendant, de lutter contre les mastodontes succursalistes. La franchise couvre aujourd'hui quasiment tous les secteurs et elle est de plus en plus présente dans tout ce qui touche à la restauration rapide ou à emporter. Elle permet de s'appuyer sur un concept qui existe et a été éprouvé. Elle fait bénéficier d'une logistique, de merchandising, d'une centrale d'achat, d'outils marketing, de synergies, d'économies d'échelle, de gestion commerciale. C'est un vrai levier de développement, lorsqu'il est maîtrisé et travaillé. La franchise permet aussi de changer de métier.

L'Hôtellerie : Quels sont les candidats ?
Sylvie Baudard : Dans un premier temps, c'était essentiellement des investisseurs. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On trouve tous types de personnes, des salariés, des cadres comme des commerçants.

L'Hôtellerie : A quoi reconnaît-on une bonne franchise ?
Sylvie Baudard : C'est un produit modélisé. C'est un concept qui a été testé sur des unités-pilote. Un bon franchiseur propose des formations, notamment du personnel. Il parle management. Il considère le franchisé comme un chef d'entreprise et surtout pas comme un salarié. Il crée des commissions sur des thèmes qui touchent le secteur, il fait remonter l'information et la fait partager, il trouve de nouveaux services. Il s'appuie sur des outils de géomarketing pour valider les emplacements, et il apporte des outils de gestion performants. Il faut qu'il puisse permettre aux franchisés d'identifier leurs forces et leurs faiblesses à tout moment. Il va mettre en place des actions comme le client mystère. Ce principe n'est pas un moyen de sanctionner un établissement, c'est un vrai outil, qui permet au franchisé d'avoir une vision extérieure, d'avoir un recul. La notion de transparence est aussi primordiale. zzz22v

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