du 26 février 2004 |
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Ce ne sont plus 77 millions de touristes étrangers qui sont venus séjourner sur le territoire français en 2003, mais 75 millions seulement. Un manque à gagner qui grève lourdement les comptes. D'autant que ces derniers ont serré les cordons de leur bourse.
Finie l'autosatisfaction franco-française en matière de tourisme ! En effet, la France a enregistré une baisse sensible de la fréquentation étrangère en 2003 de l'ordre de 2,6 %. Cette dernière s'est élevée à 75 millions d'arrivées contre 77 millions un an auparavant. De quoi satisfaire nos principaux concurrents que sont notamment l'Espagne et la Grande-Bretagne. A l'évidence, malgré ses atouts naturels, l'Hexagone n'a pas su résister l'année dernière au contexte international incertain associé à une conjoncture morose. La baisse de la fréquentation étrangère résulte d'ailleurs en grande partie d'un fléchissement des clientèles longs courriers (- 19 % s'agissant du volume de nuitées généré par les Américains, - 16,6 % pour le Japon). Sans oublier la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro qui a également lourdement freiné les habitudes des consommateurs. Mais, plus inquiétant encore. Les vacanciers de la zone Euro se sont eux aussi rendus moins nombreux en France (volume de nuitées - 5,2 % pour l'Espagne et le Portugal à titre d'exemple). A ce compte-là, les recettes de la ligne voyages de la balance des paiements ont bien sûr été pénalisées, enregistrant une diminution de l'ordre de 5,4 % à 32,3 milliards d'euros contre 34,1 par rapport à l'exercice 2002. Reste que parallèlement à ce phénomène, les dépenses des Français à l'étranger ayant légèrement augmenté (+ 0,6 %), le solde du poste de 'voyages' s'est à son tour très nettement dégradé.
Solde du poste 'voyages' en baisse
C'est simple : il passe de 13,6 en 2002 à 11,6 milliards d'euros en 2003 soit un
recul de 14,5 %.
Face à cette nouvelle donne, que Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, a
présenté en Conseil des ministres, la situation est claire : "Il convient de
s'inscrire dans une stratégie touristique à long terme qui prenne en compte la qualité
de l'offre touristique française et qui soutienne la compétitivité et l'attractivité
de la destination France." A bon entendeur, salut ! Un deuxième comité
interministériel sur le tourisme est programmé au printemps 2004... zzz20
C. Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE