Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 février 2004
LA PAGE DU CHEF
< AVEC EURO-TOQUES INTERNATIONAL

En direct de Bruxelles

L'association Euro-Toques International s'est donnée pour objectif de préserver le patrimoine culinaire européen et la sécurité alimentaire. Pour cela, elle dispose d'un bureau permanent à Bruxelles. Bernard Fournier, son secrétaire général, suit de près les travaux de la Commission et du Parlement européens, et y met son grain de sel pour défendre le goût, le travail artisanal, la santé... Voici les principaux sujets en cours d'étude à Bruxelles qui nous concernent tous.

= A propos des stocks de poissons en 'surpêche'


Morue commune (cabillaud). La sole et le cabillaud font partie des espèces de poissons en danger.

Le 15 janvier 2004, la Commission européenne a présenté 2 propositions préconisant des mesures à long terme en vue de protéger les poissons et crustacés victimes de 'surpêche'. Ces mesures visent à favoriser la reconstitution de leur stock jusqu'à ce qu'ils retrouvent, dans un délai de 5 à 10 ans, un niveau de sécurité biologique.
Les poissons concernés sont la sole en Manche occidentale et dans le golfe de Gascogne, le merlu austral et la langoustine en mer Cantabrique et dans les eaux occidentales de la péninsule Ibérique. Des propositions complémentaires seront présentées pour reconstituer les stocks existants du cabillaud et de la plie en mer Celtique, du merlan en mer d'Irlande et de la plie en mer du Nord.

= Lutte renforcée contre la dioxine, les PCB et autres pesticides
Les polluants organiques persistants (POP), dont le DDT, la dioxine, les pesticides PCB (polychlorobiphényles), rejetés dans l'environnement se retrouvent dans les denrées animales et végétales que nous consommons. Ils s'accumulent au fil du temps dans notre tissu graisseux. Selon les quantités ingérées, les POP peuvent être à l'origine de cancers, d'altérations des systèmes nerveux et immunitaires, de troubles de la fertilité... Le 13 janvier 2004, la Commission a rappelé que l'Union européenne s'est dotée d'une stratégie pour combattre la dioxine dans l'environnement. Une stratégie qui, à long terme, devrait avoir des incidences positives. De plus, la Commission a signalé son intention de présenter, d'ici la fin de l'année, des propositions visant à limiter la présence des pesticides PCB dans les denrées alimentaires. Hautement cancérigènes, ces derniers ne sont pas couverts par l'actuelle réglementation communautaire en matière de sécurité alimentaire. En mars 2004, le Conseil européen devrait parvenir à un accord politique sur la fixation d'un seuil maximal de présence de pesticides dans les produits d'origine animale ou végétale.
Notez par ailleurs que le 18 février 2004, la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) est devenue effective à la suite du dépôt par la France de documents de ratification, faisant d'elle le 50e Etat à ratifier l'accord établi en 2001. Elle entrera en vigueur le 17 mai. Les Etats-Unis, qui avaient pourtant signé le traité en 2001, ont finalement refusé de le ratifier.

= Saumon d'élevage : pas de danger
Le 13 janvier 2004, la Commission européenne s'est voulue rassurante quant à la consommation des saumons d'élevage accusés, dans une récente étude américaine, de contenir des niveaux élevés de produits chimiques et en particulier de dioxine (lire L'Hôtellerie n° 2857 du 29 janvier 2004). Le porte-parole de la Commission pour les questions de santé et de protection des consommateurs, Beate Gminder, a souligné que les résultats de l'étude en question n'excèdent pas les teneurs maximales en résidus dans les aliments et l'alimentation animale fixées par la réglementation communautaire.

= Sulfites et anhydride sulfureux : sur l'étiquette des vins et des spiritueux
A partir de novembre 2004, l'utilisation de sulfites et d'anhydride sulfureux dans les vins et spiritueux devra obligatoirement être mentionnée. A partir du 25 novembre 2005, cette mention devra impérativement être portée sur l'étiquette, et la vente des produits non conformes sera interdite par les Etats membres.

= Défense des produits de tradition


Le logo Echalotes de Tradition créé par les producteurs pour informer les consommateurs.

Les chefs Euro-Toques espèrent obtenir de la Commission européenne une révision du catalogue communautaire qui, sous l'identité 'échalote', admet certains 'hybrides', plus simples et plus rentables à produire et menacent de remplacer l'échalote de tradition. Les producteurs français ont créé le logo Echalotes de Tradition pour permettre aux consommateurs et aux restaurateurs de bien identifier le produit. Par ailleurs, les membres d'Euro-Toques International vont publier courant 2004 un livret de recettes traditionnelles européennes dont les ingrédients de base seraient menacés de disparition. "Et pour sensibiliser les nouveaux parlementaires à nos objectifs, explique Bernard Fournier, en décembre 2004, Euro-Toques International les invitera à participer à 15 buffets dont les mets seront composés par des chefs européens à partir de tous ces produits en danger."
B. Gutel zzz76v

< Lutte contre les insecticides : victoire des apiculteurs

En France, le nombre de ruches est passé de 1,5 million en 1994 à 1 million aujourd'hui, et la production de miel est tombée de 33 000 tonnes à 25 000 tonnes. Tout cela à cause de deux insecticides 'nouvelle génération' qui ne se vaporisent pas, mais qui enrobent les semences : le Regent TS distribué par le groupe allemand BASF Agro depuis 1997 et classé T + très toxique depuis mars 2003 et, le Gaucho, un insecticide produit par BayerCropScience. Après 8 ans de lutte, les agriculteurs ont enfin réussi faire admettre les faits. La semaine dernière Bayer a été mis en examen pour "la mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal, défaut d'autorisation de mise sur le marché d'un produit phytosanitaire dangereux".
Cette semaine, c'est le Regent TS qui vient d'être suspendu par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, les agriculteurs pourront cependant écouler leur stock en 2003. Ces décisions, bonnes pour les abeilles le sont aussi pour les humains, car les insecticides sont cancérigènes et provoquent des troubles neuromusculaires chez les apiculteurs et agriculteurs. zzz50t

Tout Prodirest certifié Qualicert 
Au 1er mars 2004, au terme de quatre années de travail, Prodirest sera le 1er réseau national de distribution RHF entièrement certifié Qualicert. Cette certification concernant ses 15 établissements est pour Prodirest la preuve de son engagement dans une qualité de service fiable et constante. Elle s'appuie sur le référentiel Prodirest, paru au Journal Officiel du 12 août 1999 et qui comporte 27 engagements répartis en 7 chapitres : le service commercial, la préparation des commandes, les livraisons, le service après-vente, l'hygiène et la sécurité, les assortiments et la formation du personnel. Pour certifier ses services, Prodirest a fait appel à SGS-ISC, organisme indépendant spécialisé. Prodirest garde toujours à l'esprit que la qualité s'inscrit dans une évolution permanente liée aux métiers de la RHF et aux besoins des clients. C'est pourquoi les équipes réfléchissent déjà à l'évolution du référentiel afin que les engagements soient constamment adaptés à l'évolution de l'offre de service de l'entreprise. Ainsi, Prodirest pourra ajouter un engagement concernant la possibilité de passer les commandes sur son site Internet :
www.prodirest.fr
B. G. zzz50o

Les principaux engagements
Service Prodirest
a Vous disposez d'un contrat de service et d'un contact personnalisé.
a Vous êtes prévenu de toute modification de commande avant livraison.
a Vos produits frais sont livrés avec un engagement de DLC à la livraison.
a Vous êtes livré dans les délais convenus.
a L'ensemble du personnel en contact avec les produits est formé au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
a Vous serez informé chaque trimestre du taux de service de l'établissement livreur.
a Les fiches techniques de nos produits sont à votre disposition sur demande.
a Vous êtes invité à participer aux manifestations(portes ouvertes, salons de professionnels, dégustation de produits...) organisées par votre entrepôt.
a La qualité bactériologique de nos produits frais et surgelés est contrôlée par un laboratoire d'analyse 2 fois par mois.

< ET SI L'ON PARTAGEAIT NOTRE PASSION DU GOUT ?
Pour mieux connaître les marques Unilever Bestfoods France
Pour la première fois, une grande entreprise alimentaire, Unilever Bestfoods France, propose un livre d'histoires et de recettes relatif à ses 10 marques : Lipton, Maille, Boursin, Puget, Amora, Fruit d'Or, Planta fin, Knorr, Alsa et Maïzena, des marques chargées d'histoire qui ne cessent de se renouveler tout en conservant leur force et leur tradition. Dans cet ouvrage, vous découvrirez qui est l'inventeur ou le découvreur de ces produits. Vous saurez tout, par exemple, sur Sir Thomas Lipton qui a fait du thé une boisson populaire, sur Karl Heinrich Knorr qui a révolutionné les habitudes alimentaires, sur Mège-Mouries, le pharmacien qui a inventé la margarine et sur Antoine-Claude Maille... Vous découvrirez également comment les produits ont évolué et comment ils sont aujourd'hui utilisés.
14 grands chefs parmi lesquels : Martial Enghehard, Guy Martin, Jean-Pierre Vigato, Flora Mikula, Jean-Pierre Biffi, Emmanuel Laporte, Philippe Renard, Paul Minchelli, Jean-Marc Boyer... mais aussi des amateurs passionnés ont offert leurs secrets.
B. G. zzz82

Editions Albin Michel
Prix public : 32 e

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration