du 26 février 2004 |
RESTAURATION |
< ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES RESTAURATEURS DE FRANCE
L'assemblée générale de l'association des Restaurateurs de France, qui s'est déroulée le 23 février à Montpellier, fut l'occasion pour les participants d'échanger expériences et points de vue, et de découvrir la stratégie de développement 2004.
De gauche à droite : Michel Veneau, ministère
du Tourisme, Francis Attrazic, président des Restaurateurs de France, Véronique Brizon
directrice FNCDT et Charly Bélisson, secrétaire général des Restaurateurs de France.
L'association des Restaurateurs de France n'est pas une association de plus dans le monde de la restauration traditionnelle. "Cette association, a tenu à rappeler Francis Attrazic, président, résulte de la volonté des restaurateurs indépendants de créer un label fédérateur pour la restauration traditionnelle, associé à une démarche de qualité reconnue officiellement. Ce ne sont pas les pouvoirs publics qui ont pris cette initiative à l'encontre des restaurateurs. Au contraire, les pouvoirs publics sont nos partenaires." C'est ainsi que les partenaires officiels des Restaurateurs de France sont entre autres le ministère du Tourisme qui attribue une subvention à cette association et à celle des Cuisineries Gourmandes pour les aider, notamment, à communiquer avec le grand public.
Partenariat avec les institutionnels
Aujourd'hui les Restaurateurs de France sont 400. Ils sont nombreux en
Languedoc-Roussillon (102) et en Bourgogne (62), là où les relations avec les CCI et le
conseil régional sont les plus étroites. "Alors, pour nous développer partout
en France, explique Francis Attrazic, nous allons renforcer notre partenariat avec
les CCI en signant très prochainement une convention de partenariat." Une
telle convention de partenariat vient d'ailleurs d'être signée avec la fédération
nationale des comités départementaux du tourisme (FCDT). "C'est important, a
expliqué Véronique Brizon, directrice. Ceci permettra aux 100 comités
départementaux du tourisme de bien connaître les Restaurateurs de France et de les
promouvoir". Des conventions de partenariat seront également prévues avec la
fédération nationale des comités régionaux du tourisme, celles des offices de
Tourisme, et celles des syndicats d'initiative.
Plus de services aux restaurateurs labellisés
En 2004, l'association compte bien passer de 400 adhérents à 480 afin d'accroître
la représentativité du label. Pour développer et maintenir ses adhérents, elle
travaille pour leur offrir de plus en plus de services comme par exemple, la promotion des
restaurateurs ayant la capacité de recevoir des groupes et séminaires (une brochure Restaurateurs
de France Groupe et Séminaire, stand au Mitcar, publicité dans la revue Bus et
Car ...), le lancement d'un club clientèle ou l'étude de solutions pour permettre
aux adhérents de maintenir leurs ventes de vins ...
Plus de promotions auprès du grand public
Pour le lancement du guide 2003, 470 journalistes ont été invités et plus de 150
articles de presse sont parus. Ce guide distribué gratuitement à 15 000 exemplaires est
complété par un numéro d'appel grand public bilingue et par le site Internet : www.restaurateursdefrance.com
"En 2004, explique Charly Bélisson, secrétaire général, ce site va
poursuivre son développement : version anglaise, réalisation de la rubrique 'Le
panorama des saveurs', mise en place de l'Espace clients et de l'Espace restaurateurs."
Mais la grande opération promotionnelle 2004 est le Club clientèle. "Pour le
lancement de ce club, poursuit Charly Bélisson, un pack de bienvenue sera adressé
à nos clients. Ce pack comprendra une carte routière avec placement et coordonnées des
restaurateurs, et une carte de fidélité permettant aux 300 premiers clients de
bénéficier d'un chèque de 30 e après 4 repas pris dans 4 établissements
différents. Bien sûr, pour que club fonctionne il faut que chaque restaurateur joue le
jeu". "Aujourd'hui, a conclu Francis Attrazic, il y a aura de plus
en plus besoin d'un noyau dur de professionnels reconnus et motivés, car on ne peut plus
rien faire en restant isolé. Restaurateurs de France doit être et sera ce noyau
fédérateur."
B. Gutel zzz22c
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE