du 1er avril 2004 |
HÉBERGEMENT |
Enquête Ipsos pour Maison de la France
Journalistes et professionnels du tourisme déclarent tous avoir une bonne image de la France. Mais ces relais d'opinion ne semblent pas toujours capables de la transmettre. D'ailleurs, seuls 49 % des voyageurs interrogés dans l'enquête Ipsos se disent bien informés. La France a donc tout à gagner en améliorant sa visibilité médiatique.
Heureusement il nous reste la gastronomie ! |
Le verdict est tombé ! Tous les professionnels du tourisme l'attendaient
avec impatience. D'autant plus qu'en ce moment, la situation s'avère assez morose dans le
secteur. Mardi 30 mars dernier, au cours de la 2e assemblée du Conseil consultatif
international, Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France, a enfin levé
le voile sur l'étude Ipsos (voir Méthodologie) destinée à déterminer l'image de la
France en tant que destination touristique auprès du grand public et des leaders
d'opinion. Et les premiers résultats de cette vaste enquête sont riches d'enseignement.
A commencer par le fait que la France bénéficie d'une bonne image globale auprès
de 3 voyageurs sur 4 (73 % en ont une image "très bonne", 25 % "assez
bonne"). Une image qui s'avère meilleure encore auprès des journalistes et des
tour-opérateurs, puisque respectivement 55 % et 54 % d'entre eux déclarent avoir une
"très bonne" image de l'Hexagone. Voilà a priori de quoi flatter l'ego
de certains. Reste que l'enquête ne se borne pas à mettre l'accent sur les points
positifs de notre territoire. Si la France se caractérise, aux yeux de la grande
majorité des gens, par sa richesse culturelle et par un certain hédonisme avec la
qualité de sa nourriture (82 %, dont 42 % "tout à fait") et ses
possibilités de sortie, il apparaît clairement qu'elle pèche dans des domaines bien
précis.
Doivent ainsi être améliorées en priorité, en raison de leur impact négatif sur
la perception globale du pays, la qualité de l'hébergement et surtout la qualité de
l'accueil. Ce dernier est en effet le moins bien perçu. La preuve, seuls 58 % des
voyageurs interrogés s'accordent à dire que l'accueil est de bonne qualité en France
(18 % "tout à fait"). A noter que les Américains sont les visiteurs qui
nous jugent le plus sévèrement sur ce critère, 47 % ne reconnaissant pas la qualité de
notre accueil.
Les principales faiblesses à
surveiller
a Un déficit d'image concernant l'accueil réservé aux visiteurs
a Une vigilance à garder quant à la qualité
de l'hébergement et à la perception du rapport qualité/prix
a Un décalage entre la perception de la France
par les prescripteurs, très favorable, et celle du grand public, plus retenue
a Un manque d'informations sur la destination
a La concurrence de l'Italie et de l'Espagne
Mauvaise perception du rapport qualité/prix
Pour ce qui concerne la qualité de l'hébergement, plutôt bien perçue (74 %), elle
ne l'est finalement pas suffisamment compte tenu de l'importance de ce critère dans la
perception d'ensemble de la destination. Au passage, on relèvera que ce sont les Japonais
(83 %, dont 17 % "tout à fait") et les Européens (45 %, dont 22 %
"tout à fait") qui se disent les plus mécontents en matière de
logement.
Autre point sensible qui doit progresser dans les années à venir : la perception du
rapport qualité/prix des séjours. 61 % seulement des touristes ayant participé à
l'enquête estiment que ce rapport est "bon", dont 19 % "tout à
fait". Des scores certes élevés, mais nettement moindres que ceux obtenus pour
l'Italie, à 75 %, et l'Espagne, à 77 %. Plus inquiétant encore : seuls 18 % des leaders
d'opinion considèrent ce rapport qualité/prix "tout à fait bon".
Il y a donc là un travail de fond à entreprendre. Tout comme sur un autre élément
à ne pas négliger : la connaissance partielle de l'offre touristique française. A
quelques exceptions près en effet, les voyageurs soumis à cette étude considèrent la
France comme une destination plutôt séduisante pour les séjours à dominante culturelle
(85 %), les courts séjours dans les grandes villes et ceux à la campagne. En revanche,
ils la jugent moins intéressante en matière de tourisme itinérant (69 %) et balnéaire
(67 %). Et pire encore ! C'est en tant que destination associée aux sports d'hiver que la
France réalise ses moins bonnes performances auprès du grand public (41 %) et également
auprès des professionnels (66 %).
L'ITALIE : UN SÉRIEUX
CONCURRENT A la question "Où souhaiteriez-vous aujourd'hui le plus effectuer un séjour ?", les voyageurs ne mâchent pas leurs mots. Leur premier choix se porte vers l'Italie (27 %). Viennent ensuite l'Espagne et la Grande-Bretagne (17 %). L'Hexagone ne figure finalement qu'en 3e position (15 %), soit autant que les Etats-Unis. A l'opposé, les professionnels du tourisme, tout comme les journalistes, hormis les tour-opérateurs européens, considèrent la France comme la destination la plus attractive. Pourquoi l'Italie remporte-t-elle un tel succès ? Tout simplement parce qu'elle partage les avantages de la France (voire les surpasse) sans souffrir de certains de ses points faibles. Comme la France, l'Italie est en effet appréciée pour sa richesse culturelle (58 % "tout à fait" contre 53% pour la France) et la qualité de sa nourriture. Ces 2 pays sont également associés à la fête et aux sorties. Reste que la France souffre de sa mauvaise réputation question qualité de l'accueil offert et rapport qualité/prix séjour. Seul point négatif à l'encontre de l'Italie : le manque de sécurité des biens et des personnes. |
Manque de médiatisation
Autrement dit, la France souffre d'un manque cruel d'informations, notamment envers
le grand public. Quand on connaît la qualité du domaine skiable français, il semble
incroyable de ne pas assimiler France et montagne. D'ailleurs, seuls 49 % des visiteurs
avouent être "bien" informés sur l'Hexagone, dont 12 % "très
bien". Ce déficit est particulièrement sensible auprès des consommateurs et
tour-opérateurs italiens, ainsi qu'auprès de la clientèle nipponne. "Considérant
que lorsque le grand public entend parler de la France, c'est plutôt en bien, la France
gagnerait sans doute encore à une meilleure visibilité médiatique", souligne
l'enquête. A bon entendeur, salut !
En attendant de passer à l'action, tout n'est cependant pas tout noir. La perception
des visiteurs est meilleure que celle des non-visiteurs sur l'ensemble des traits testés.
Le fait de séjourner en France permet également à certains de modifier l'image qu'ils
avaient au préalable de la destination. En fait, 81 % des personnes qui ont déjà
visité la France sont susceptibles de recommander cette destination à leurs proches. De
quoi conserver un peu d'espoir...
C. Cosson zzz20a
( Méthodologie )
Cette enquête a été réalisée par Ipsos pour le compte de Maison de la France
afin de déterminer l'image de la France en tant que destination touristique auprès du
grand public et des leaders d'opinion (journalistes et professionnels du tourisme). Ont
été interrogées par téléphone, entre le 21 novembre et le 7 décembre 2003, selon la
méthode des quotas, des personnes âgées de 18 ans et plus ayant effectué au moins 1
voyage au cours des 5 dernières années, et domiciliées en Europe, en Amérique du Nord,
en Russie et au Japon. Les professionnels du tourisme et les journalistes ont été
questionnés entre le 2 et le 24 février dernier, sur leur lieu de travail, en Europe
occidentale, Europe de l'Est, Russie, Asie, Australie, Proche et Moyen-Orient, Amérique
du Nord et du Sud.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Hebdo 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE