Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 avril 2004
RECRUTEMENT

Partir travailler aux Etats-Unis

L'expérience de Disney World en Floride : sourire, travail et discipline des Chefs de France 

La société Chefs de France offre chaque année près de 80 postes à des jeunes désireux de travailler dans une ambiance internationale.


L'équipe de recrutement du cabinet International Services. De gauche à droite : Philippe Haible, Noëllie Boden, Sylvie Charbit et Marc Chétrit.

Quelque 60 jeunes prêts à partir travailler aux Etats-Unis dès septembre 2004 étaient réunis le 24 mars dernier au CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) à Paris. Ils étaient aussi nombreux le lendemain à Nice pour la même raison : une session de recrutement organisée par le cabinet International Services pour la société Chefs de France, la société de Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé située dans le parc d'attractions Walt Disney World à Orlando, en Floride.

Entretiens individuels en anglais
La matinée a commencé par une présentation collective, en français et en anglais, de la société, puis les candidats ont été reçus individuellement pour 2 entretiens successifs : l'un, en anglais, tenu pas un représentant de Walt Disney World, l'autre, en français, par un représentant de Chefs de France. L'anglais est l'un des principaux critères de sélection car les jeunes embauchés doivent savoir tenir une conversation dans cette langue. Cela n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait que Chefs de France est une société américaine créée en vue de représenter la France au sein du parc d'attractions Walt Disney World en Floride. Le but est de faire connaître la culture française aux milliers de touristes américains et d'autres continents, à travers la boulangerie-pâtisserie, la brasserie et le restaurant gastronomique que comprend Chefs de France. Les candidats doivent donc être capables de s'exprimer en anglais en utilisant le vocabulaire de base du service, de la table et de la gastronomie.  

Passage obligé par la pâtisserie ou la brasserie
C'est parce que la société Chefs de France fait partie d'un programme de représentation culturelle au sein du parc Walt Disney World qu'elle propose des contrats de travail d'un an dans ses 3 structures : la boulangerie-pâtisserie, appelée The Bakery, la brasserie Chefs de France, qui comprend 260 places, et le restaurant gastronomique Le Bistro de Paris, qui compte 140 places. Toutefois, avant de pouvoir travailler au restaurant, les jeunes ayant une formation ou une expérience en hôtellerie-restauration doivent passer quelques mois à la boulangerie-pâtisserie ou à la brasserie.

Une discipline de fer
Sylvie Charbit, représentante en France de la société Chefs de France, prévient d'emblée les candidats : "Quel que soit votre poste, vous faites partie du show, c'est-à-dire que vous êtes vous-mêmes une attraction pour les milliers de touristes. Il est donc très important de toujours être avenant, ouvert et courtois avec les invités du parc qui vous poseront des questions". Et de poursuivre : "La discipline est très stricte. Chefs de France est intransigeant, notamment en ce qui concerne la tenue, les horaires de travail et le règlement interne à Walt Disney World. La société n'hésite pas à renvoyer en France, à leurs frais, les jeunes travailleurs qui ne s'adaptent pas à la rigueur de la maison."  

Contrat de droit américain
La représentante de Chefs de France n'hésite pas non plus à informer les candidats sur les conditions de travail particulières auxquelles ils seront soumis : les jeunes sélectionnés seront liés à la société Chefs de France par un contrat de travail d'un an soumis à la législation américaine - ce qui signifie notamment qu'ils ne cotisent pas à la Sécurité sociale ni à l'assurance chômage. Mais, passé 3 mois de contrat, la société Chefs de France prend en charge une assurance maladie : pour les 3 premiers mois, les candidats doivent donc contracter une assurance individuelle internationale pour être couverts en cas de maladie ou d'accident.
Les horaires de travail varient selon le taux de fréquentation du parc, sachant qu'en moyenne, ils sont compris entre 40 et 65 heures par semaine. Quant au salaire, il se compose d'une base fixe et des pourboires versés par les clients. Pourboires qui, bien que facultatifs, sont bien plus importants qu'en France et représentent une grosse part de la paie.
Enfin, les jeunes sont logés dans des appartements meublés à partager avec d'autres jeunes (étudiants américains ou d'autres nationalités), dans une sorte de campus à proximité du parc d'attractions... Campus confortable, puisqu'il comprend piscine, terrains de volley et de basket, bibliothèque avec laboratoire d'anglais.
T. Beausseron zzz99

Prochaine session de recrutement en octobre 2004
Pour ceux qui ont raté la session de recrutement de mars, sachez que la prochaine session se déroulera en octobre 2004. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'agence de recrutement International Services, qui a l'exclusivité du recrutement pour Chefs de France.

International Services
BP 23 - 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil
Tél. : 01 60 75 75 25 - Fax : 01 60 75 97 97
infos@internationalservices.fr - www.internationalservices.fr

Benjamin Dupont.JPG (7587 octets)Benjamin Dupont, 23 ans, est déjà parti travailler un an à Chefs de France, d'octobre 2002 à novembre 2003. L'expérience lui a tellement plu qu'il a participé à la session de recrutement du 24 mars 2004. Interview express.  

L'Hôtellerie : Pourquoi avez-vous voulu partir travailler aux Chefs de France la première fois ?
Benjamin Dupont : Je souhaitais avoir une expérience à l'étranger pour perfectionner mon anglais. J'avais entendu parler de Chefs de France et j'ai donc contacté International Services pour participer à la session de recrutement.

L'Hôtellerie : Que vous a apporté cette expérience ?
Benjamin Dupont : Bien sûr, j'ai amélioré mon anglais, mais j'ai également beaucoup appris à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Je suis maintenant plus autonome, plus sûr de moi. Avant de partir à Chefs de France, je travaillais en tant que commis saisonnier dans un hôtel-restaurant 4 étoiles de Courchevel 1850. A mon retour des Etats-Unis, j'ai obtenu une place de chef de rang dans le même établissement.

L'Hôtellerie : Pourquoi souhaitez-vous repartir une seconde année à Chefs de France ?
Benjamin Dupont : Parce que j'ai adoré l'ambiance. L'équipe est jeune et conviviale, le relationnel avec les clients américains n'a rien à voir avec la France. Ils sont plus ouverts, certains sont même devenus des amis. J'y ne retourne pas pour faire carrière, mais pour avoir une véritable expérience professionnelle à l'étranger tout en ayant la possibilité de voyager.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration