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du 15 avril 2004
CAMPUS

< ERAGNY-SUR-OISE (95)

Les élèves de bac pro plongent au cœur de la Renaissance

Ouverture d'une classe à projet artistique et culturel en lycée professionnel.


Jean-Luc Lapeyre : "La gestuelle, la voix, l'espace sont des éléments cruciaux en restauration. En incarnant des personnages typés et contrastés, les élèves engrangent des connaissances sur l'évolution des produits, des ustensiles, des techniques et de leur métier tout en s'ouvrant aux cultures européennes."

Au lycée professionnel Auguste Escoffier à Eragny-sur-Oise (Val- d'Oise), 26 élèves en première année de bac professionnel restauration vivent au temps de la... Renaissance. Au début de l'année, l'un de leurs professeurs de restaurant, Jean-Luc Lapeyre, a placé la barre très haut : étudier l'évolution de la restauration et des arts de la table à travers la Renaissance en Europe. Et ce, durant les 2 années de préparation du bac pro. D'abord nébuleux, le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel s'est peu à peu précisé. Cuisine, restaurant, anglais, espagnol, éducation physique et sportive, arts appliqués, une bonne partie des enseignants ont intégré le thème à leurs cours. Si bien que le 30 avril prochain, les élèves livreront un premier jet de leur travail sous la forme d'un cocktail dînatoire.
Au menu : Hypocras en apéritif à base de vin blanc fruité, de poires, de cannelle, de vanille, de clous de girofle et de miel, le tout mariné pendant 6 à 7 jours, soupe au potiron, tourte aux épinards, anguille avec topinambours, porcelet farci accompagné de châtaignes et de champignons, pain perdu, riz aux amandes, petits pâtés aux fruits. Une mise en bouche, en quelque sorte, avant l'objectif final : un dîner 'Renaissance' pour 85 personnes, concocté et servi par les élèves dans la galerie de Psyché du château d'Ecouen, emblème de la période Renaissance. Dîner d'ores et déjà programmé le 22 mars 2005.

Réalité professionnelle

"Les objectifs d'un tel travail sont multiples, explique Jean-Luc Lapeyre. Tout d'abord, les élèves apprennent à communiquer avec la clientèle en français, anglais et espagnol : c'est dans ces 3 langues qu'ils présenteront les plats et joueront des saynètes, habillés en costume. Ensuite, comme nous sommes amenés à travailler avec différents partenaires, cela plonge les élèves dans la réalité professionnelle." Au début de l'année, comme pas mal d'élèves de sa classe, Jonathan, 18 ans, était perplexe. "On s'est demandé comment on allait pouvoir apprendre quelque chose. Et puis maintenant, ça va. On est tous impliqués", commente-t-il. Pour la première représentation, il jouera un texte en anglais et, avec d'autres, esquissera quelques pas de menuet. Pour mener à bien le projet, l'enseignant s'est engagé dans une course aux subventions, le budget final sur 2 ans étant estimé à 16 000 e environ. Une somme qui sera financée par les collectivités locales, sous forme de bourses et de subventions, et par des partenaires privés. En février dernier, tous les élèves sont partis 2 jours pour un voyage en val de Loire. Un parcours émaillé de visites de châteaux (Châteaudun, Blois, Chambord) et de rencontres avec des professionnels travaillant autour du thème de la Renaissance, comme le traiteur Chambord Prestige. Jonglages, acrobaties, danses, costumes, ce retour dans l'histoire de France a vite dépassé les grilles du lycée : des élèves de la classe de 3e d'insertion du Segpa (Section d'enseignement professionnel adapté) du quartier des Touleuses, à Pontoise, réalisent les costumes, tandis qu'une comédienne de la Compagnie des travaux publics (Théâtre de l'Usine de Cergy-Pontoise) règle la mise en scène. Le tout validé par l'avis éclairé d'un consultant en cuisine historique. zzz68v
L. Anastassion

Lycée professionnel Auguste Escoffier
77, rue Pierrelaye
95610 Eragny-sur-Oise
Tél. : 01 34 02 40 80 - Fax : 01 34 48 93 25

Chacun son rôle

L'interdisciplinarité des enseignements constitue l'axe central du projet.

4 Technologie culinaire
Influences culinaires mutuelles entre les principales cours européennes (France, Angleterre, Italie, Espagne) à travers la circulation des modes de restauration et des cuisiniers. Influence de la Renaissance sur la période actuelle : étude 'historique' des fonds, des cuissons, des dressages et des préparations techniques des produits. Caractéristiques gastronomiques européennes. Composition des brigades de l'époque...

4 Français
Apporter des connaissances historiques, culturelles et littéraires sur l'époque dans le cadre de la restauration.

4 Anglais
Rédaction de tableaux vivants en langue anglaise. Dimension européenne du projet avec des élèves en classe européenne.

4 Espagnol
Même démarche. Etude du Siglo de Oro ("Siècle d'Or").

4 Arts appliqués
Développer des connaissances historiques, artistiques et plastiques relatives aux arts de la table.
Etude de l'apparition de la fourchette.

4 EPS
Animation du service par des tableaux scéniques. Jonglage, évolutions gymniques et acrobatiques, danse du menuet.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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