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du 15 avril 2004
L'ÉVÉNEMENT

< AUX RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR LE TOURISME

Pour un "modèle France" de développement à l'horizon 2020 

Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps ont invité parlementaires et responsables économiques à réfléchir sur l'impact du tourisme dans le développement économique
local. Des échanges constructifs qui concluent à la nécessité de retrousser ses manches.


"Face à une offre mondiale très diversifiée et forts de nos ressources nationales dont il faudra bien apprécier les conditions de qualité et de sécurité, nous avons besoin de professionnalisme pour mettre en forme ces ressources..." Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme

"La France se trouve à un tournant : les voies d'exploitation et de gestion du formidable potentiel touristique de notre pays doivent être remises en cause et un examen secteur par secteur serait sans doute nécessaire afin de mettre au jour les actions précises à entreprendre." Paul Dubrule, sénateur de Seine-et-Marne

Et de trois ! Le sénateur de Seine-et-Marne, Paul Dubrule, a invité, mardi 6 avril dernier, pour la troisième année consécutive, les responsables politiques et économiques à débattre de l'importance du tourisme dans le développement économique local. Une démarche qu'il a entreprise cette année en association avec Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme et actuel député-maire de Loches. Un duo de choc, qui a réussi en vérité à mobiliser bon nombre de parlementaires, députés et sénateurs. D'autant plus facilement que les deux hommes en connaissent un rayon en matière d'économie touristique. Et que la France occupe aujourd'hui encore la première place au hit-parade des destinations touristiques mondiales.
Il ne faut en effet, ni à l'un ni à l'autre, leur en conter question tourisme. En témoigne leur curriculum vitæ. Paul Dubrule est l'un des deux coprésidents du groupe Accor. Quant à Jean-Jacques Descamps, il a été, entres autres l'initiateur de Maison de la France. De quoi permettre à ces deux hommes d'affirmer haut et fort que "plutôt que de se demander ce que le secteur du tourisme peut obtenir de l'Etat, mieux vaudrait se demander ce que le tourisme peut apporter à celui-ci".  

"Un potentiel considérable"
Ces deux protagonistes estiment de fait que "la France dispose d'un potentiel touristique considérable, mais qui n'est pas utilisé de façon optimale". Autrement dit, les deux parlementaires en appellent à une meilleure mise en réseau des actions et des territoires. Sans oublier une amélioration des relations entre les partenaires publics et privés. Points qu'ils n'ont pas hésité à aborder de manière frontale lors de deux tables rondes qui animaient cette 3e rencontre.
Intitulée 'Tourisme et développement local : la nécessité de partenariat public et privé', l'une de ces tables rondes, présidée par Paul Dubrule, a ainsi clairement mis en évidence les difficultés à finaliser des projets touristiques en partenariat public-privé. "Si les problèmes ont été posés, les pistes de solution n'ont que peu émergé", a indiqué le sénateur de Seine-et-Marne à l'issue de cet atelier. Parmi les participants, Nicolas Jacquet, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar), a effectivement souligné qu'il revenait aux collectivités locales d'investir dans les infrastructures.

Du pain sur la planche
De son côté, Philippe Moisset, chargé du développement des projets touristiques à la direction des financements décentralisés à la Caisse des dépôts et consignations, a exposé les problèmes d'organisation du partenariat public et privé, devant lequel se présentent de nombreux obstacles, alors même que les fonds existent et sont disponibles... Enfin, Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, a, lui, insisté sur la nécessité de faire émerger un "modèle France" et plaidé pour une classification beaucoup plus simple de l'offre touristique de notre pays.
Autant d'interventions qui ont conduit Paul Dubrule à résumer les travaux de la manière suivante : "D'une façon générale, il est clair que la France se trouve à un tournant. Les voies d'exploitation et de gestion du formidable potentiel touristique de notre pays doivent être remises en cause et un examen secteur par secteur serait sans doute nécessaire afin de mettre au jour les actions précises à entreprendre. Sans risque et sans se tromper, on peut donc dire qu'il y a du pain sur la planche pour l'ensemble des acteurs du secteur !"
Autour de Jean-Jacques Descamps, le second atelier a été l'occasion de présenter différentes expériences liant tourisme et développement local. A commencer par celle du Club Med à travers le cas de La Palmyre, près de Royan, où un nouveau village a été ouvert récemment, dont les premières retombées économiques directes se chiffrent déjà à plus de 3 Me. Croissance des low costs, création de magasins d'usine, festivals tels les Francofolies, tourisme de santé, Vulcania ont également illustré les propos d'autres intervenants. Le tout témoignant une nouvelle fois que notre pays dispose d'un patrimoine qui permet toutes les aventures touristiques.
"Pourvu cependant que chacun choisisse bien son potentiel et ses atouts et les mette en valeur de façon professionnelle, a précisé Jean-Jacques Descamps. Les régions doivent aujourd'hui aller chercher leurs clients et ne pas attendre qu'ils viennent par eux-mêmes." Concrètement, les débats ont en réalité insisté sur l'idée que les principes du marketing s'appliquent pleinement au tourisme. Les termes 'professionnalisation', 'formation' et 'adaptation' ont du reste été souvent prononcés. "Les élus et la puissance publique doivent y aider. Tel est leur rôle. Tout le monde gagnerait en outre à ce que nos structures soient simplifiées et à ce que certains clivages historiques soient dépassés", a conclu l'ancien ministre du Tourisme.

Un défi difficile à relever
Des rencontres qui s'avèrent donc riches d'enseignements, et qui ont montré que la France demeure perfectible s'agissant d'économie touristique. Reste maintenant à savoir si les grandes lignes de réflexion qui ont émané de ces débats seront rapidement suivies des faits. Espérons-le ! Car en 2020, "l'Europe va doubler le nombre de ses arrivées et le monde va le voir tripler", selon Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Et la France devra être fin prête si elle veut profiter de cette manne. Mais le défi s'annonce d'ores et déjà difficile à relever au regard de la concurrence. En tous les cas, Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps ont alerté les 'foules'. A bon entendeur, salut !
C. Cosson zzz16

QUEL TOURISME EN FRANCE EN 2020 ?

Les pistes de réflexion du ministère du Tourisme

Deux scénarios principaux sont possibles pour le directeur de cabinet du ministre délégué au Tourisme, Alain Bodon. Dans le premier cas, la France verra sa clientèle européenne devenir une clientèle de court séjour, concentrée sur quelques lieux de grande notoriété culturelle et ludique. Les destinations de tourisme urbain stagneront. Les nouvelles clientèles des pays émergents se concentreront à Paris. Les stations de montagne connaîtront une baisse de fréquentation. En été, elles continueront de perdre de la clientèle. Les stations littorales les plus anciennes et les moins connues perdront elles aussi des parts de marché.
Dans le second cas, il s'agira de définir et de mener une véritable politique interministérielle en concertation avec les régions et les organismes de tourisme. Cette politique, qui ne saurait être la somme arithmétique de toutes les politiques locales, doit être constituée de plans thématiques. "Nous multiplierons les opportunités d'échanges et de rencontres. N'oublions jamais que notre richesse touristique ne nous protège pas des progrès des destinations concurrentes", a précisé Alain Bodon.
Et de conclure : "Le tourisme français en 2020 sera un tourisme profondément différent et nécessairement recomposé.
Depuis son arrivée, Léon Bertrand a fait du partenariat la priorité de son action. C'est par ce partenariat que nous préparons dès aujourd'hui le tourisme de 2020.
"

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L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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