du 22 avril 2004 |
HÉBERGEMENT |
Paris XIVe
Il aura fallu presque 2 ans de travaux et un investissement de 51,5 Me pour sortir de terre ce nouvel établissement 3 étoiles du groupe Envergure. A deux pas de la gare, l'hôtel, doté de 354 clés, entend séduire une vaste clientèle allant du segment entreprise à l'individuel loisirs.
Voilà
un peu plus de 21 mois, personne ne s'était aperçu de rien ! Jusqu'au jour où quelques
hôteliers indépendants parisiens du XIVe arrondissement se promènent du côté de la
place de Catalogne. Ils s'arrêtent et lisent sur le panneau d'un vaste chantier qu'un
hôtel de 354 chambres (de la marque Bleu Marine) va voir le jour au 30-40, rue du
commandant Mouchotte. Une découverte qui fait à l'époque grand bruit. Au point de
donner naissance à l'Association de défense de l'hôtellerie traditionnelle du XIVe
arrondissement. Situé à deux pas de la gare Montparnasse, le projet hôtelier, financé
pour un montant de 51,5 Me et exploité par le groupe Envergure, déconcerte en effet les
professionnels. Chacun craignant pour son avenir...
Eh bien, plus personne ne peut nier l'évidence depuis le 16 avril dernier. La
vérité saute aux yeux. Certes, il y a encore quelques bruits sourds qui émanent de
l'immeuble flambant neuf, haut de 7 étages. Encore deux ou trois boulons à ajuster...
Mais le Bleu Marine Montparnasse est incontestablement ouvert. D'ailleurs, il l'affiche
haut et fort sur l'ensemble de ses façades vitrées. Quant au directeur de cette nouvelle
adresse, il s'est bien sûr empressé de prendre contact avec ses collègues du quartier
afin de leur faire visiter au plus vite son "navire". Avec d'autant plus
de facilité qu'un certain nombre de ces derniers considèrent que "l'établissement
en question pourrait finalement redynamiser la place conçue à l'origine par l'architecte
Ricardo Bofil".
Il faut reconnaître que ce coin n'est guère animé. A l'exception des flots de
voitures, des cars Air France et autres autobus de touristes séjournant au Méridien qui
défilent autour de ladite place, les journées semblent des plus tristounettes à cet
endroit. De là à imaginer que le Bleu Marine Montparnasse joue les princes charmants et
parvienne à éveiller la belle endormie...
52 chambres communicantes
Il n'y a qu'un pas, que Patrick Arnoult et ses équipes (une soixantaine de personnes
pour commencer) n'hésitent évidemment pas à franchir. "Nous avons tous les
atouts nécessaires pour attirer une large clientèle et faire vivre cet emplacement",
avoue d'emblée le directeur avec enthousiasme. A commencer par 354 chambres, dont 52 sont
communicantes et 10 dites 'conférences', joliment décorées et toutes équipées des
moyens technologiques de pointe. Viennent ensuite 280 m2 de salles de séminaire, un
parking de 72 places ouvert au public ainsi que 2 emplacements de stationnement pour bus.
Sans oublier la présence d'une salle de remise en forme, accompagnée de 2 saunas. Et
celle d'un patio arboré de 150 m2.
Autre point fort de l'hôtel : 2 espaces restauration habillés de couleurs
chaleureuses, baptisés La Rose des Vents, qui offrent des prestations de bon rapport
qualité/prix. La formule repose ainsi sur un choix de buffets (hors-d'uvre à 15 e
et plats chauds à 16 e), cinq menus différents (Le Mistral, Le Sirocco, La Tramontane,
Eole et la Tornade), quelques plats à la carte, un chariot de fromages (6 e) et des
desserts servis à l'assiette. A noter en outre que compte tenu de la proximité de la
gare, l'hôtel accueille également au bar, entre 15 heures et 19 heures, tous ceux qui
ont une petite faim autour, notamment, de grandes assiettes gourmandes et autres tartines.
Fort de tous ces éléments, le maître des lieux nourrit de grandes ambitions.
"Notre produit répond aux attentes de plusieurs segments. Nous visons ainsi les
entreprises autant que des clients individuels de loisirs et les groupes, explique
Patrick Arnoult. Par ailleurs, nos tarifs ne font en aucun cas concurrence à ceux
pratiqués par les hôteliers indépendants du quartier." Avec un prix affiché
de 180 e et une offre promotionnelle d'ouverture à 140 e pour deux personnes, on est de
fait loin du 'compte'!
Un prix moyen de 110 à 120 e après un an
Il n'en demeure pas moins vrai que le Bleu Marine Montparnasse envisage déjà son
avenir sous les meilleurs auspices. Et pour cause. A ce jour, l'établissement aux 354
clés annonce un taux d'occupation prévisionnel de 72 % de mai à décembre prochain.
"J'estime qu'après un an d'exploitation, nous pourrions parvenir à réaliser un
taux d'occupation moyen aux alentours de 75 % et un prix moyen entre 110 et 120 e",
avance le directeur. Des chiffres que ce patron âgé de 34 ans admet volontiers
optimistes. En attendant, l'homme n'est pas du genre à baisser les bras. Quand il se fixe
un objectif, il l'atteint, en général. Ainsi ce diplômé de l'école hôtelière du
Touquet a-t-il déjà déjoué une fois les pièges du désert en finissant le rallye
Paris-Dakar à moto. Alors, rien n'est aujourd'hui impossible...
C. Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2869 Hebdo 22 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE