Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 22 avril 2004
HÉBERGEMENT

Paris XIVe

LE BLEU MARINE MONTPARNASSE A OUVERT SES PORTES

Il aura fallu presque 2 ans de travaux et un investissement de 51,5 Me pour sortir de terre ce nouvel établissement 3 étoiles du groupe Envergure. A deux pas de la gare, l'hôtel, doté de 354 clés, entend séduire une vaste clientèle allant du segment entreprise à l'individuel loisirs.

Voilà un peu plus de 21 mois, personne ne s'était aperçu de rien ! Jusqu'au jour où quelques hôteliers indépendants parisiens du XIVe arrondissement se promènent du côté de la place de Catalogne. Ils s'arrêtent et lisent sur le panneau d'un vaste chantier qu'un hôtel de 354 chambres (de la marque Bleu Marine) va voir le jour au 30-40, rue du commandant Mouchotte. Une découverte qui fait à l'époque grand bruit. Au point de donner naissance à l'Association de défense de l'hôtellerie traditionnelle du XIVe arrondissement. Situé à deux pas de la gare Montparnasse, le projet hôtelier, financé pour un montant de 51,5 Me et exploité par le groupe Envergure, déconcerte en effet les professionnels. Chacun craignant pour son avenir...
Eh bien, plus personne ne peut nier l'évidence depuis le 16 avril dernier. La vérité saute aux yeux. Certes, il y a encore quelques bruits sourds qui émanent de l'immeuble flambant neuf, haut de 7 étages. Encore deux ou trois boulons à ajuster... Mais le Bleu Marine Montparnasse est incontestablement ouvert. D'ailleurs, il l'affiche haut et fort sur l'ensemble de ses façades vitrées. Quant au directeur de cette nouvelle adresse, il s'est bien sûr empressé de prendre contact avec ses collègues du quartier afin de leur faire visiter au plus vite son "navire". Avec d'autant plus de facilité qu'un certain nombre de ces derniers considèrent que "l'établissement en question pourrait finalement redynamiser la place conçue à l'origine par l'architecte Ricardo Bofil".
Il faut reconnaître que ce coin n'est guère animé. A l'exception des flots de voitures, des cars Air France et autres autobus de touristes séjournant au Méridien qui défilent autour de ladite place, les journées semblent des plus tristounettes à cet endroit. De là à imaginer que le Bleu Marine Montparnasse joue les princes charmants et parvienne à éveiller la belle endormie...

52 chambres communicantes
Il n'y a qu'un pas, que Patrick Arnoult et ses équipes (une soixantaine de personnes pour commencer) n'hésitent évidemment pas à franchir. "Nous avons tous les atouts nécessaires pour attirer une large clientèle et faire vivre cet emplacement", avoue d'emblée le directeur avec enthousiasme. A commencer par 354 chambres, dont 52 sont communicantes et 10 dites 'conférences', joliment décorées et toutes équipées des moyens technologiques de pointe. Viennent ensuite 280 m2 de salles de séminaire, un parking de 72 places ouvert au public ainsi que 2 emplacements de stationnement pour bus. Sans oublier la présence d'une salle de remise en forme, accompagnée de 2 saunas. Et celle d'un patio arboré de 150 m2.
Autre point fort de l'hôtel : 2 espaces restauration habillés de couleurs chaleureuses, baptisés La Rose des Vents, qui offrent des prestations de bon rapport qualité/prix. La formule repose ainsi sur un choix de buffets (hors-d'œuvre à 15 e et plats chauds à 16 e), cinq menus différents (Le Mistral, Le Sirocco, La Tramontane, Eole et la Tornade), quelques plats à la carte, un chariot de fromages (6 e) et des desserts servis à l'assiette. A noter en outre que compte tenu de la proximité de la gare, l'hôtel accueille également au bar, entre 15 heures et 19 heures, tous ceux qui ont une petite faim autour, notamment, de grandes assiettes gourmandes et autres tartines.
Fort de tous ces éléments, le maître des lieux nourrit de grandes ambitions. "Notre produit répond aux attentes de plusieurs segments. Nous visons ainsi les entreprises autant que des clients individuels de loisirs et les groupes, explique Patrick Arnoult. Par ailleurs, nos tarifs ne font en aucun cas concurrence à ceux pratiqués par les hôteliers indépendants du quartier." Avec un prix affiché de 180 e et une offre promotionnelle d'ouverture à 140 e pour deux personnes, on est de fait loin du 'compte'!

Un prix moyen de 110 à 120 e après un an
Il n'en demeure pas moins vrai que le Bleu Marine Montparnasse envisage déjà son avenir sous les meilleurs auspices. Et pour cause. A ce jour, l'établissement aux 354 clés annonce un taux d'occupation prévisionnel de 72 % de mai à décembre prochain. "J'estime qu'après un an d'exploitation, nous pourrions parvenir à réaliser un taux d'occupation moyen aux alentours de 75 % et un prix moyen entre 110 et 120 e", avance le directeur. Des chiffres que ce patron âgé de 34 ans admet volontiers optimistes. En attendant, l'homme n'est pas du genre à baisser les bras. Quand il se fixe un objectif, il l'atteint, en général. Ainsi ce diplômé de l'école hôtelière du Touquet a-t-il déjà déjoué une fois les pièges du désert en finissant le rallye Paris-Dakar à moto. Alors, rien n'est aujourd'hui impossible...
C. Cosson zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2869 Hebdo 22 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration