Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
DÉCORATION

< À L'ITALIENNE

Concepts futuristes et design alimentaire à Milan

Cette année, le célèbre salon du meuble de Milan consacrait un bel espace pour faire découvrir à ses visiteurs d'originales sensations design salées-sucrées, au travers de concepts inédits imaginés par des designers et des architectes. Découverte.
Le Milan Design Week reste le plus grand événement mondial dédié à l'ameublement (plus de 1 900 exposants). Ce fut cette année encore une ruche d'innovations et d'idées, dans une explosion de couleurs, de formes et de matières. Chacun essayant de dégager les tendances et les prémices de la maison de demain.
Côté mobilier, la tendance est aux meubles monoblocs ou articulés deux-en-un, aux meubles-sculptures, aux meubles dérisoires ou encore iconoclastes. Les inspirations venant des années 50 et 60 ne se comptent plus, le bois massif se taillant une belle part de tendance avec des produits solidement charpentés.

Beaucoup de couleurs
A noter encore, beaucoup de couleurs. Gaies, toniques, ludiques... elles vitaminent notre quotidien. D'une façon plus générale, la déco se décline encore avec beaucoup de poésie et d'humour. Clins d'œil au passé, clins d'œil au futur, clins d'œil au monde cathodique, aux dessins animés... toutes les références sont acceptées tant la déco est devenue éclectique et ouverte sur toutes les cultures.

Street Dining Design
Outre l'exposition de mobilier et les stands présentant les derniers courants à la mode, le salon du meuble de Milan fut également l'occasion de découvrir de nouvelles formes de restauration. L'exposition Street Dining Design était une microfoire composée de 10 kiosques alimentaires abritant de nouveaux gestes liés à la consommation rapide d'aliments. Urbaines et mobiles, ces petites architectures ont été créées par 10 architectes et designers avec le concours d'industriels, tel Saint-Gobain, et de marques comme Laurent Perrier, Lavazza, Godiva ou San Pellegrino.
Dans la Street Dining Design, on pouvait donc découvrir 'Kono-Pizza', un concept de néopizzaïolo créé par Marco Piva avec le soutien de l'école internationale de cuisine et pâtisserie Boscolo Etoile. Façonnée en cornet, la pâte à pizza passe au four avant d'être remplie de tomates concassées et de fromage fondu. Bien qu'originale, l'idée n'est pas nouvelle. Les vendeurs de pizzas sur les marchés marseillais découpent depuis longtemps l'anchois-mozzarella aux ciseaux avant de rouler la part dans un cornet de papier. Autres kiosques très remarqués : 'La Risotteria', un concept proposant un risotto semi-futuriste imaginé par Patricia Urquiola et Martino Breghinz avec le cuisiniste Sholtès ; et la superbe cave à vins dont les murs sont réalisés en bouteilles colorées vertes, rouges ou bleues, créée par Claudio Monti et Francesco Muti. Ou encore le curieux 'Biomorphic Café' de Karim Azzabi où l'on peut gober telle une huître un 'Coffeesphere' créé par Lavazza sur les conseils du célèbre chef catalan Ferran Adria. Hautement symbolique du design alimentaire présenté à Milan, cet 'œuf de café' est une réelle curiosité tant pour l'œil que pour les papilles. Autre stand, autre curiosité alimentaire : un verre de lait (Parmalat) matérialisé sous forme de délicieux petits biscuits dessinés par le gratin du nouveau design européen.
Côté pratique, pour tester grandeur nature ces différents concepts, un food hall central avec 4 comptoirs de vente à emporter permettait de se sustenter en filant s'installer à la table d'un de ces 10 restaurants tous plus conviviaux les uns que les autres. zzz42m zzz40t


Le 'Biomorphic Café' de Karim Azzabi.


'La Risotteria' de Patricia Urquiola et Martino Breghinz.


La cave à vins selon Claudio Monti et Francesco Muti.

SUR LE TERRAIN : LES BONNES IDÉES DE KIFAIKOI.COM

4 Lumière, eau et fumigènes dans les toilettes
Chez Rouge Tendance à Lyon (Palme d'argent 2004 du Leaders Club), Emmanuel Auton a particulièrement soigné la décoration des toilettes. Pour que ses clients vivent une aventure jusque dans les 'lieux d'aisance', l'eau qui coule dans la vasque s'éclaire au contact des mains sous le robinet, et de la fumée s'élève alors que la lumière ambiante se tamise. L'ensemble a été conçu par la décoratrice Colette Delagarde ( colettedelagarde@yahoo.fr ) qui a fait réaliser la vasque sur mesure (Marbrerie Crépet à Saint-Etienne), sur laquelle elle a fait installer un bec lumière (Cascade, Paris XIe). Quant à la machine à fumée lumineuse, on peut se la procurer chez PMP (Tél. : 05 55 929 929). zzz42s


L'eau lumineuse de PMP.

Nuit au Collège
Des pupitres d'écoliers en guise de bureaux, des numéros de chambres écrits sur une ardoise, des produits d'accueil présentés dans un plumier... Derrière une façade années 30 classée, le Collège Hôtel, dans le quartier de Saint-Paul à Lyon, a décidé de plonger ses clients dans leurs souvenirs d'école... sans oublier les technologies du XXIe siècle (écran plasma, internet, vidéoconférence...). Le petit-déjeuner se prend directement dans la salle de classe, où les cartes de géographie et les tableaux noirs côtoient la confiture et les jus de fruits fraîchement pressés. Une réussite absolue d'hôtel à thème. zzz36p
Collège Hôtel
5, place Saint-Paul - 69005 Lyon
Tél. : 04 72 10 05 05
www.college-hotel.com

Rubrique animée par C. Junod

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration