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du 10 juin 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

TÉLÉCOMMUNICATIONS
Internet sur la plage du Noga Hilton de Cannes
Swisscom Eurospot a finalisé la mise en place d'un Hotspot dans le Noga Hilton de Cannes. Les clients accèdent à l'Internet haut débit sans fil dans les parties communes et même à bord d'un bateau.
Internet les pieds dans l'eau. La clientèle du 4 étoiles Noga Hilton de Cannes peut utiliser Internet partout dans la structure de l'hôtel, y compris sur les 2 000 m2 de plage où deux bornes Wi-Fi (réseau Internet sans fil à haut débit) sont installées. "Nous avions déjà tiré 6 kilomètres de câble il y a 4 ans pour diffuser l'ADSL dans les chambres via la TV ou la prise Ethernet placée sur le bureau, explique Marcel Kouw, directeur informatique du palace cannois. Les bornes Wi-Fi à haut débit correspondent à une demande d'hommes d'affaires et de congressistes désireux de se connecter depuis tous les salons de réception, les balcons ou les restaurants de la plage pour consulter leurs e-mails et le réseau de leur entreprise, c'est-à-dire depuis tous les endroits publics hors chambres." L'installation ADSL avait coûté près de 250 000 e pour une tarification aux clients comprise entre 24 e la première journée et 10 e par journée suivante. "Un prix nous permettant juste de couvrir nos investissements", assure Marcel Kouw.
Partage des frais
L'installation du Hotspot, l'unité centrale, et des bornes dans les lieux publics, a été assurée et financée par Swisscom Eurospot, filiale de l'opérateur suisse. "Le choix de ce prestataire pour tous les Hilton d'Europe hormis l'Allemagne est un moyen de fidéliser la clientèle internationale." Plusieurs formules d'abonnement, d'une semaine à un an (1 500 e), existent. Moyennant un chèque de caution, le palace cannois prête la carte Wi-Fi devant être connectée à l'ordinateur si le client en est dépourvu, et son installation est détaillée via une hotline ouverte de 8 h à 23 h. Les revenus de la location (9 e pour 2 heures, 29 e pour 24 heures) sont partagés entre le palace et le FAI (fournisseur d'accès à Internet). Les demandes, correctes, devraient décoller avec les prochains Midem et 3GSM Congress (en janvier et février 2005). zzz38

FACE À L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU GAZ
L'offre personnalisée de Gaz de France
Dès le mois de juillet, le marché des professionnels sera ouvert à la concurrence. Cette ouverture répond au souhait de l'Union européenne de créer un marché énergétique européen unique afin d'encourager la concurrence et de faciliter l'accès de tous au gaz naturel. A partir du 1er juillet 2004, 68 % du marché énergétique français seront donc ouverts à la concurrence contre 28 % aujourd'hui. "On peut noter, précise Jean-Jacques Raidelet, chef du marché tertiaire à la direction commerciale de Gaz de France, que 20 % des clients français actuellement éligibles (entendez les clients ayant la possibilité de choisir leur fournisseur) ont changé de fournisseur, certains plusieurs fois. Mais de son côté, Gaz de France a gagné deux fois plus de clients à l'international qu'il n'en a perdu en France. A partir du 1er juillet, les entreprises et les professionnels qui choisiront l'éligibilité seront libres de choisir leur fournisseur de gaz naturel. Ils entreront alors dans une relation tripartite avec leur fournisseur et le gestionnaire du réseau de distribution. Ils auront également le choix entre différentes formules, tant en termes de prix qu'en termes de services. A priori, on peut penser que les clients éligibles seront sensibles à la fiabilité et à la pérennité de leur fournisseur, aux services proposés, ainsi qu'aux tarifs et à la visibilité des prix. A cet égard, l'ouverture du marché ne devrait pas forcément conduire à une baisse des prix. Ceux-ci devraient en revanche être plus volatiles et refléter davantage les variations des prix du marché."
Dans ce contexte, GDF peut se targuer d'offrir une bonne fiabilité d'approvisionnement grâce à des sources diversifiées et des contrats à long terme. GDF a d'ailleurs lancé Provalys, une nouvelle marque au service de la compétitivité des entreprises, basée sur les valeurs de performance, de proximité et d'innovation (cf. L'Hôtellerie n° 2874 du 27 mai 2004). Par son intermédiaire, GDF propose à ses clients des contrats personnalisés intégrant un prix d'approvisionnement (fixe ou variable), des services et une expertise sur leurs installations. Pour conclure, Jean-Jacques Raidelet précise que "chacun devra être vigilant quant à la solidité du fournisseur, la pérennité de la fourniture et les éventuelles contraintes liées à des offres particulièrement alléchantes, sachant que les principaux concurrents de Gaz de France sur le marché français devraient être les compagnies pétrolières et les autres acteurs européens du secteur énergétique". Dès le mois de juin, vous pourrez joindre des conseillers GDF afin qu'ils vous présentent les nouvelles offres et vous assistent dans vos choix les plus judicieux en fonction de vos besoins.
Consultez les textes réglementaires sur l'ouverture du marché et la liste des concurrents sur www.cre.fr (le site de la Commission de régulation de l'énergie) et/ou contactez un conseiller Gaz de France au 0 811 01 3000. zzz42e

SHOW-ROOM


Le centre de démonstration de Halton à Béthune.

Un nouveau lieu pour découvrir des systèmes de ventilation de cuisine
Le Groupe Halton, spécialiste international des systèmes de ventilation avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine, ouvre son show-room en son siège de Béthune. Il permettra aux uns et aux autres d'améliorer leur approche de la conception d'une ventilation de cuisine professionnelle et de se familiariser avec les diverses solutions proposées dans ce domaine.
Les équipements de cuisine et les systèmes de ventilation installés dans ce centre permettent d'y tester les performances de la technologie des 'Jets de Captation' et d'en apprécier le confort de travail résultant. A découvrir également, les dernières innovations, notamment le système Capture Ray utilisant les UVC, le système d'extraction BBQ, dans lequel l'extraction se fait en partie basse de l'appareil, et le Capture Bar, une lame d'air qui permet de protéger le personnel de comptoir des fumées de cigarette des clients. zzz42v
Halton France
Technoparc Futura
62402 Béthune
Tél. : 03 21 64 55 00
www.halton.com

HANDICAP
Comment faciliter l'insertion des personnes handicapées ?
Sensibilisée aux problématiques de la vie de tous les jours liées aux différents handicaps, la société Proton commercialise une gamme complète de produits donnant la possibilité aux hommes, femmes et enfants ayant perdu temporairement ou définitivement leur mobilité d'avoir accès aux lieux de travail, de culture, de sport et de loisirs, leur permettant ainsi de dépasser leur handicap. "Grâce à la société Proton, tout décideur a désormais la possibilité d'avoir un interlocuteur unique dans sa démarche pour améliorer la vie de l'handicapé", déclare Roger Pelladeau, cofondateur de Proton. "Proton a été créée pour répondre à un besoin vital : celui de pouvoir évoluer normalement dans notre société, surenchérit Daniel Hamain, autre cofondateur. La France est en retard en matière d'insertion des handicapés. Aussi avons-nous pour vocation d'aider ce retard à se combler." En contact direct avec les fabricants et revendeurs de matériels pour handicapés (élévateurs verticaux, plates-formes, monte-escaliers, rampes d'accès, aménagements de véhicule...), Proton agit en tant que cabinet d'études afin de conseiller les exploitants dans leur démarche d'insertion des personnes handicapées. zzz42x
Proton
Tél. : 06 09 34 30 94 ou 06 08 84 31 48

Rubrique animée par C. Junod

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