du 10 juin 2004 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Internet sur la plage du Noga Hilton de Cannes
Swisscom Eurospot a finalisé la mise en place d'un Hotspot dans le Noga Hilton
de Cannes. Les clients accèdent à l'Internet haut débit sans fil dans les parties
communes et même à bord d'un bateau.
Internet les pieds dans l'eau. La clientèle du 4 étoiles Noga Hilton de Cannes
peut utiliser Internet partout dans la structure de l'hôtel, y compris sur les 2 000 m2
de plage où deux bornes Wi-Fi (réseau Internet sans fil à haut débit) sont
installées. "Nous avions déjà tiré 6 kilomètres de câble il y a 4 ans pour
diffuser l'ADSL dans les chambres via la TV ou la prise Ethernet placée sur le bureau, explique
Marcel Kouw, directeur informatique du palace cannois. Les bornes Wi-Fi à haut débit
correspondent à une demande d'hommes d'affaires et de congressistes désireux de se
connecter depuis tous les salons de réception, les balcons ou les restaurants de la plage
pour consulter leurs e-mails et le réseau de leur entreprise, c'est-à-dire depuis tous
les endroits publics hors chambres." L'installation ADSL avait coûté près de
250 000 e pour une tarification aux clients comprise entre 24 e la première journée et
10 e par journée suivante. "Un prix nous permettant juste de couvrir nos
investissements", assure Marcel Kouw.
Partage des frais
L'installation du Hotspot, l'unité centrale, et des bornes dans les lieux publics,
a été assurée et financée par Swisscom Eurospot, filiale de l'opérateur suisse.
"Le choix de ce prestataire pour tous les Hilton d'Europe hormis l'Allemagne est
un moyen de fidéliser la clientèle internationale." Plusieurs formules
d'abonnement, d'une semaine à un an (1 500 e), existent. Moyennant un chèque de caution,
le palace cannois prête la carte Wi-Fi devant être connectée à l'ordinateur si le
client en est dépourvu, et son installation est détaillée via une hotline ouverte de 8
h à 23 h. Les revenus de la location (9 e pour 2 heures, 29 e pour 24 heures) sont
partagés entre le palace et le FAI (fournisseur d'accès à Internet). Les demandes,
correctes, devraient décoller avec les prochains Midem et 3GSM Congress (en janvier et
février 2005). zzz38
FACE À L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU
GAZ
L'offre personnalisée de Gaz de France
Dès le mois de juillet, le marché des professionnels sera ouvert à la
concurrence. Cette ouverture répond au souhait de l'Union européenne de créer un
marché énergétique européen unique afin d'encourager la concurrence et de faciliter
l'accès de tous au gaz naturel. A partir du 1er juillet 2004, 68 % du marché
énergétique français seront donc ouverts à la concurrence contre 28 % aujourd'hui.
"On peut noter, précise Jean-Jacques Raidelet, chef du marché tertiaire à
la direction commerciale de Gaz de France, que 20 % des clients français actuellement
éligibles (entendez les clients ayant la possibilité de choisir leur fournisseur) ont
changé de fournisseur, certains plusieurs fois. Mais de son côté, Gaz de France a
gagné deux fois plus de clients à l'international qu'il n'en a perdu en France. A partir
du 1er juillet, les entreprises et les professionnels qui choisiront l'éligibilité
seront libres de choisir leur fournisseur de gaz naturel. Ils entreront alors dans une
relation tripartite avec leur fournisseur et le gestionnaire du réseau de distribution.
Ils auront également le choix entre différentes formules, tant en termes de prix qu'en
termes de services. A priori, on peut penser que les clients éligibles seront sensibles
à la fiabilité et à la pérennité de leur fournisseur, aux services proposés, ainsi
qu'aux tarifs et à la visibilité des prix. A cet égard, l'ouverture du marché ne
devrait pas forcément conduire à une baisse des prix. Ceux-ci devraient en revanche
être plus volatiles et refléter davantage les variations des prix du marché."
Dans ce contexte, GDF peut se targuer d'offrir une bonne fiabilité
d'approvisionnement grâce à des sources diversifiées et des contrats à long terme. GDF
a d'ailleurs lancé Provalys, une nouvelle marque au service de la compétitivité des
entreprises, basée sur les valeurs de performance, de proximité et d'innovation (cf. L'Hôtellerie
n° 2874 du 27 mai 2004). Par son intermédiaire, GDF propose à ses clients des contrats
personnalisés intégrant un prix d'approvisionnement (fixe ou variable), des services et
une expertise sur leurs installations. Pour conclure, Jean-Jacques Raidelet précise que
"chacun devra être vigilant quant à la solidité du fournisseur, la pérennité
de la fourniture et les éventuelles contraintes liées à des offres particulièrement
alléchantes, sachant que les principaux concurrents de Gaz de France sur le marché
français devraient être les compagnies pétrolières et les autres acteurs européens du
secteur énergétique". Dès le mois de juin, vous pourrez joindre des
conseillers GDF afin qu'ils vous présentent les nouvelles offres et vous assistent dans
vos choix les plus judicieux en fonction de vos besoins.
Consultez les textes réglementaires sur l'ouverture du marché et la liste des
concurrents sur www.cre.fr (le site de la Commission de régulation de l'énergie) et/ou
contactez un conseiller Gaz de France au 0 811 01 3000. zzz42e
SHOW-ROOM
Le centre de démonstration de Halton à Béthune. |
Un nouveau lieu pour découvrir des systèmes de
ventilation de cuisine
Le Groupe Halton, spécialiste international des systèmes de ventilation avec plus
de 25 ans d'expérience dans le domaine, ouvre son show-room en son siège de Béthune. Il
permettra aux uns et aux autres d'améliorer leur approche de la conception d'une
ventilation de cuisine professionnelle et de se familiariser avec les diverses solutions
proposées dans ce domaine.
Les équipements de cuisine et les systèmes de ventilation installés dans ce
centre permettent d'y tester les performances de la technologie des 'Jets de Captation' et
d'en apprécier le confort de travail résultant. A découvrir également, les dernières
innovations, notamment le système Capture Ray utilisant les UVC, le système d'extraction
BBQ, dans lequel l'extraction se fait en partie basse de l'appareil, et le Capture Bar,
une lame d'air qui permet de protéger le personnel de comptoir des fumées de cigarette
des clients. zzz42v
Halton France
Technoparc Futura
62402 Béthune
Tél. : 03 21 64 55 00
www.halton.com
HANDICAP
Comment faciliter l'insertion des personnes handicapées ?
Sensibilisée aux problématiques de la vie de tous les jours liées aux
différents handicaps, la société Proton commercialise une gamme complète de produits
donnant la possibilité aux hommes, femmes et enfants ayant perdu temporairement ou
définitivement leur mobilité d'avoir accès aux lieux de travail, de culture, de sport
et de loisirs, leur permettant ainsi de dépasser leur handicap. "Grâce à la
société Proton, tout décideur a désormais la possibilité d'avoir un interlocuteur
unique dans sa démarche pour améliorer la vie de l'handicapé", déclare Roger
Pelladeau, cofondateur de Proton. "Proton a été créée pour répondre à un
besoin vital : celui de pouvoir évoluer normalement dans notre société,
surenchérit Daniel Hamain, autre cofondateur. La France est en retard en matière
d'insertion des handicapés. Aussi avons-nous pour vocation d'aider ce retard à se
combler." En contact direct avec les fabricants et revendeurs de matériels pour
handicapés (élévateurs verticaux, plates-formes, monte-escaliers, rampes d'accès,
aménagements de véhicule...), Proton agit en tant que cabinet d'études afin de
conseiller les exploitants dans leur démarche d'insertion des personnes handicapées. zzz42x
Proton
Tél. : 06 09 34 30 94 ou 06 08 84 31 48
Rubrique animée par C. Junod
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE