Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
RESTAURATION

< VIENNE-LE-CHÂTEAU (51)

Un début prometteur pour Le Tulipier

Richard Dogna, un Bruxellois passionné par la cuisine française et par la forêt d'Argonne, a ouvert l'hôtel-restaurant Le Tulipier. Conçu tel un havre de paix, l'établissement est dédié aussi bien aux individuels qu'aux entreprises.


La cuisine du chef semble ravir les clients, car le restaurant affiche complet quasiment tous les week-ends depuis son ouverture.

Créer un hôtel-restaurant au cœur d'une forêt est un pari ambitieux. Pourtant, Richard Dogna s'est lancé avec passion dans ce grand projet. L'idée a germé il y a 5 ans lorsque le maire de Vienne-le-Château, dans la Marne, lui a signalé qu'il manquait un établissement de qualité dans les communes environnantes. La beauté encore sauvage de la forêt d'Argonne a achevé de séduire ce restaurateur, déjà propriétaire depuis 12 ans du Moderne, un hôtel classé 2 étoiles à Rethel. C'est en décembre dernier que Le Tulipier, dont les 3 étoiles sont en cours d'agrément, a enfin ouvert ses portes. "Mon rêve était de créer de toutes pièces ma propre entreprise, de l'imaginer, de la concevoir jusqu'aux moindres détails et de lui donner une âme", explique cet ancien de l'école hôtelière d'Enderlecht, près de Bruxelles.
Cette âme, ayant puisé son essence dans le tulipier, s'épanouit désormais dans une atmosphère d'authenticité. Les tons abricot et orangés des chambres et les boiseries de la salle de restauration donnent une note chaleureuse et conviviale à l'établissement. Notons, pour le clin d'œil, la superbe cheminée coiffée d'une pyramide vitrée qui trône au milieu de la salle de restaurant. Enfin, alliant le charme au bien-être, Le Tulipier compte également une salle de musculation et une piscine couverte.
C'est au jeune chef de 36 ans, Christophe Zaluski - qui a affûté ses armes au George V à Paris - que revient le devoir de concrétiser les ambitions du restaurateur. "J'ai voulu proposer une cuisine à la fois traditionnelle et régionale. Vous trouverez ainsi des asperges de Champagne, du gibier en terrine, et plus particulièrement des Saint-Jacques à la rethéloise à la crème d'ortie ou un Duo de pieds de porc désossés. Les menus s'échelonnent de 22 à 55 e", précise encore Richard Dogna. La cuisine du chef semble ravir les clients, car le restaurant affiche complet quasi tous les week-ends depuis son ouverture. Le restaurateur a cependant diversifié son offre en misant sur la clientèle d'affaires. Ainsi a-t-il dédié un grand espace à l'accueil de 140 personnes en séminaire. Par ailleurs, différentes activités peuvent être couplées à la réunion : randonnées pédestres, en quad ou à VTT, survol de la région en montgolfière, descente d'un bras de rivière en aviron. "Quelques entreprises de Reims, de Chalons-en-Champagne et de Verdun ont déjà testé nos prestations, souligne Richard Dogna. Mais lorsque Le Tulipier sera référencé dans les guides, en 2005, nous espérons toucher une clientèle beaucoup plus large." Pourquoi pas ? Paris n'est qu'à 2 h 30.
N. Gendreau zzz22v

Le Tulipier
Rue Saint-Jacques
51800 Vienne-le-Château
Tél. : 03 26 60 69 90

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration