du 17 juin 2004 |
COURRIER DES LECTEURS |
Je veux démissionner de mon poste le 30 juin prochain. Je n'ai rien trouvé d'autre. Mon premier CDD s'est fini fin mars, puis il y a eu "renouvellement jusqu'au retour de Mme X de son congé parental". Ai-je droit à la prime de précarité ? (Sandrine sur le Forum de L'Hôtellerie)
Un salarié en CDD n'a pas le droit de démissionner avant
la fin de son contrat, sauf s'il justifie d'une embauche en CDI (art. L. 122-3-8 du Code
du travail). Vous n'avez pas trouvé de CDI, donc vous n'avez pas le droit de
démissionner de votre CDD.
Si vous le faites et que votre démission cause un préjudice à votre employeur,
celui-ci pourrait vous réclamer des dommages et intérêts devant le conseil des
prud'hommes.
En principe, à la fin d'un CDD, l'employeur doit verser au salarié une prime de
précarité égale à 10 % de la totalité du salaire perçu pendant la durée du contrat.
Ainsi, quand un CDD a été renouvelé, le salarié a droit, à la fin du second CDD, à
une prime de précarité égale à 10 % du salaire perçu pendant la durée totale des
CDD.
Par contre, le salarié perd le droit à une prime de précarité quand il prend
l'initiative de mettre fin à son CDD avant la fin de celui-ci (art. L. 122-3-8 du Code du
travail). L'administration a précisé dans une circulaire du 29 août 1992 que quand un
CDD a été renouvelé et qu'un salarié démissionne au cours du second CDD, il perd la
totalité du droit à la prime de précarité. Par conséquent, si vous démissionnez
avant le retour de Madame X de son congé parental, vous perdez la totalité de votre
prime de précarité, et en plus, vous vous exposez à des dommages et intérêts pour
rupture anticipée non justifiée.zzz60u
Pouvez-vous me dire s'il y a un équivalent français de 'e-mail' ? (P. L. de Nantes)
Oui ! Depuis le 20 juin 2003, date de la parution au Journal Officiel, le courrier électronique, communément appelé 'e-mail', doit se dire 'courriel'. Ce terme, peu usité encore, figure désormais dans la liste des termes et expressions adoptés par la Commission générale de terminologie et néologie après avis de l'Académie française.zzz66hs
Un stagiaire présent dans l'entreprise pendant quatre mois et demi consécutifs a-t-il le droit d'avoir des vacances ? (Hélène par courriel)
Un stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise. Il
s'agit d'un élève d'une école hôtelière qui travaille en entreprise, sous la
direction et la surveillance de l'établissement d'enseignement, dans le cadre d'une
convention de stage signée entre l'établissement scolaire et l'entreprise (art. 20 de la
CCN des CHR du 30 avril 1997). La relation contractuelle stagiaire-entreprise est régie
par la convention de stage et non par le Code du travail, sauf en ce qui concerne
l'hygiène et la sécurité, la durée du travail, le repos hebdomadaire. Il doit
notamment bénéficier de 2 jours de repos par semaine (art. L. 900-4-1 du Code du
travail).
Par contre, les dispositions du Code du travail relatives aux congés payés ne
s'appliquent pas au stagiaire : un élève d'une école hôtelière en stage de quatre
mois et demi dans votre établissement ne peut donc pas exiger de congés payés.
Toutefois, rien n'interdit à l'établissement scolaire et à l'entreprise de prévoir la
possibilité pour le stagiaire de prendre des vacances durant son stage, et d'en fixer les
conditions.zzz60o
Je vais entrer en première année de BTS l'année prochaine. Dans cette optique, je recherche un livre intitulé Marketing du tourisme et de l'hôtellerie. Pouvez-vous m'aider ? (L. F. de Marseille)
Vous devez sans doute penser à l'ouvrage de Jean-Louis Barma
intitulé Marketing du tourisme et de l'hôtellerie, dont la version 2004 vient de
paraître.
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux élèves d'écoles hôtelières et de
restauration à partir de la première année de BTS et suivantes, mais également aux
étudiants en mastère quand ils n'ont pas ou peu de pratique des métiers du tourisme, ou
encore à toute personne qui souhaite avoir un panorama assez général du marché du
tourisme.
Dans une première partie, l'auteur présente le secteur du tourisme (restauration,
hôtellerie, tour-opérateurs, agences de voyages, transporteurs, parcs de loisirs). Le
reste de l'ouvrage est consacré à des études de cas pratiques de marketing. Après
quelques conseils de méthodologie, Jean-Louis Barma propose plus de 30 cas de marketing
dans différents thèmes récurrents comme l'étude de marché, le comportement du
consommateur, la segmentation, les politiques du produit, de prix, de communication et de
distribution, mais également des cas spécifiques comme celui de Planet Hollywood, Ibis
Cambronne Tour Eiffel ou encore l'hôtellerie en Polynésie. L'auteur termine son livre en
donnant les corrigés des cas présentés.
Pour savoir où vous procurer ce livre près de chez vous, vous pouvez consulter le
site web des Editions d'Organisation : www.editions-organisation.com
Si vous ne disposez pas de connexion à Internet, vous pouvez contacter le service
de vente à distance des Editions d'Organisation au numéro suivant : 0820 36 36 36 (0,12
e TTC/minute).zzz82
Où contacter la chaîne volontaire Nids de France ?Dans un numéro récent, vous avez rédigé un article sur la chaîne Nids de France. Pourriez-vous me communiquer leurs coordonnées ? (C. B. de Villard-de-Lans) Vous pouvez contacter cette chaîne volontaire aux
coordonnées suivantes : |
J'aimerais savoir si le délai de rétractation pour la vente à distance (vente par Internet) prévu aux articles 121-16 et suivants du Code de la consommation s'applique pour une réservation par Internet d'un hôtel, d'un voyage... Si ce délai ne s'applique pas dans ce cas-là, quel est le texte qui le dit ? Merci pour votre réponse. (C. B. par courriel)
L'article L. 121-16 du nouveau Code de la consommation
prévoit que la réglementation des ventes à distance s'applique à "toute vente
d'un bien ou fourniture de service, conclue, sans la présence physique ou simultanée des
parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat,
utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance".
Seuls les consommateurs sont protégés par cette réglementation. Par
consommateur, il faut comprendre toute personne physique qui se procure ou utilise des
biens ou des services pour ses besoins personnels ou ceux de sa famille. Cette
réglementation n'est donc pas applicable aux contrats conclus entre professionnels. Les
textes s'appliquent à tout contrat de vente ou de prestation de service dont la
conclusion a eu lieu par une technique de communication à distance. Les techniques de
communication à distance visées sont très larges et comprennent l'imprimé adressé ou
non adressé, la lettre standardisée, la publication dans la presse avec bon de commande,
le catalogue, le téléphone avec intervention humaine ou non, la radio, le visiophone, le
vidéotexte (par l'intermédiaire d'un micro-ordinateur ou d'un écran de télévision)
avec clavier ou écran tactile, Internet, le courrier électronique, le télécopieur, la
télévision avec le télé-achat ou la télévente, et la télévision interactive. La
réglementation s'applique dès qu'un contrat est conclu à distance. Peu importe
qu'ensuite le contrat soit exécuté en présence du consommateur.
Cependant, l'article L. 121-20-4 du Code de la consommation prévoit que certaines
dispositions relatives à l'information préalable, à la confirmation écrite des
informations, au droit de rétractation et à l'obligation de remboursement ne
s'appliquent pas aux prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration
et de loisirs, qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité
déterminée.
Ce qui veut dire qu'une personne qui réserve une chambre d'hôtel, un voyage ou un
restaurant par Internet (ou par tout autre moyen, d'ailleurs) pour une date précise ne
peut utiliser le délai de rétraction de 7 jours pour annuler sa réservation..zzz66h
Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2877 Hebdo 17 Juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE