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du 24 juin 2004
LA PAGE DU CHEF

TRÈS PRATIQUES

LES SOLUTIONS PROMOCASH "AVEC VOUS"

"Avec vous", c'est le nouveau slogan commercial que Promocash a choisi pour bien montrer à ses clients sa volonté de leur offrir des solutions produits et services parfaitement adaptées à leurs attentes. Résultat : le CA de Promocash a doublé en l'espace de 7 ans pour atteindre 1,2 milliards d'euros en 2003.

La société de cash & carry Promocash, fondée en 1964 par Promodes, est filiale du groupe Carrefour depuis 1999. "La société Promocash, explique William Koeberlé, directeur général, compte à l'heure actuelle 130 établissements répartis dans toute la France et dans les Dom-Tom. La modernisation des établissements, que nous avons entreprise dès 1996, est bien avancée. Les trois quarts offrent aujourd'hui aux restaurateurs aussi bien de l'épicerie et des produits d'hygiène et d'entretien que des produits frais, des produits surgelés, des boissons (vins, bières, eaux...). D'ici à 3 ans, tous nos cash & carry seront en mesure d'assurer les mêmes prestations. En région parisienne, nous allons fermer l'établissement d'Aubervilliers pour nous installer dans des locaux tout neufs à La Courneuve. Et notre objectif est de ceinturer Paris par d'autres établissements supplémentaires. Nous voulons en effet que nos cash & carry restent des établissements de proximité, des établissements à taille humaine dans lesquels nos clients se sentent bien, soient bien accueillis, bien renseignés, bien conseillés et bien écoutés. La superficie de nos établissements varie de 1 500 à 4 000 m2 au maximum, et 95 % de nos 2 300 collaborateurs sont directement en relation avec nos clients. Notre volonté est de faire gagner de l'argent aux professionnels en leur offrant de bons produits bien adaptés à leurs attentes et de leur faire gagner du temps en leur offrant les meilleures solutions." Pour proposer des produits de bon rapport qualité/prix, Promocash bénéficie du pouvoir de négociation de la centrale d'achat du groupe Carrefour et des compétences reconnues du Service Contrôle Qualité de ce même groupe. Et pour trouver les meilleures solutions, Promocash se rapproche tout simplement de ses clients.


William Koeberlé, directeur général Promocash, et Christophe Petit, directeur du Promocash de Rouen, devant la gamme Saxo.

Une bonne écoute, de bonnes solutions
Pour satisfaire ses 14 000 clients (75 % de restaurateurs), le service Marketing Promocash a en effet pris l'habitude d'interroger, tous les 2 ans, 3 000 d'entre eux sur les assortiments proposés. Et deux fois par semaine en moyenne, chaque directeur d'établissement organise une réunion professionnelle en invitant une dizaine de clients pour leur présenter les gammes, les solutions proposées et de nouveaux produits, mais aussi pour recueillir leurs attentes et leurs opinions. "Toutes ces enquêtes et ces réunions professionnelles sont de véritables sources de créativité, commente William Koeberlé. Elles nous permettent de concevoir des produits et des solutions véritablement bien adaptés aux attentes de nos clients." Ainsi, chaque établissement Promocash propose de 10 000 à 12 000 références dont certaines en précommande (marée, vins...) permettant d'offrir aujourd'hui une quarantaine de solutions. Ces solutions sont bien mises en valeur dans les établissements par des affiches et une présentation adaptée. Elles sont également présentées dans les 'Fiches solutions', réalisées par le service Marketing Promocash en collaboration avec des clients, qui présentent les produits et donnent beaucoup de conseils pour les mettre en œuvre, les valoriser, les conserver. En vous rendant dans le cash & carry le plus proche de votre établissement, vous pourrez découvrir par exemple les solutions Kir, Crus réservés, Vins au pichet, Vins au verre, Bières pression, Whiskies, Races à viande, Poisson piécé calibré, Marée, Menu enfant, Carte des huîtres, Carte des fromages, Sandwich, Hygiène et protection de la personne, Hygiène en cuisine, Hygiène en salle...


La Solution Sauces froides, un grand choix pour satisfaire tous les convives.

Des produits à marques propres
Ces solutions sont bâties à partir de produits de marque mais aussi à partir de produits à marques propres : Mosbräu pour les bières, Crus réservés pour les vins, Prorest pour l'épicerie, Saxo pour l'univers accueil-apéritif-café-rafraîchissement, En Cuisine pour les produits frais. "Tous les produits qui bénéficient de ces marques, explique William Koeberlé, ont fait l'objet de recherches avec nos clients pour leur apporter un plus en matière de praticité, de rentabilité et de qualité."
Ainsi, avec les marques Mosbräu pour les bières et Crus réservés Johanes Boubée pour les vins, Promocash offre à ses clients des produits exclusifs d'un excellent rapport qualité/prix sur lesquels les restaurateurs pourront appliquer une marge appropriée. Pour les produits de la gamme Saxo, Promocash a particulièrement étudié les conditionnements pour en faciliter le stockage ou la préhension (les bouteilles de sirop cocktail Saxo, par exemple, sont resserrées en leur centre). De plus, l'étiquetage comporte de nombreuses informations utiles, comme le poids et le nombre de portions. Et pour certains produits traditionnels frais (boucherie, marée, fruits et légumes d'origine sélectionnée et de haute qualité), Promocash s'engage avec EQR (Engagement Qualité Restauration). Cet engagement repose sur des cahiers des charges rigoureux qui fixent notamment des critères permettant d'assurer une bonne qualité organoleptique des produits : temps minimal de maturation de la viande, maturité optimale des fruits... D'ici à la fin de l'année, l'étiquette de traçabilité apposée sur ces produits sera détachable afin que vous puissiez la positionner sur votre tableau de suivi traçabilité. A ce jour, plus de 40 produits bénéficient de la garantie EQR : l'ananas Extra Sweet de Côte d'Ivoire, l'asperge blanche violette de France, melons, pêches et nectarines. En septembre, ce sera le tour de la marée d'être mise en valeur avec l'arrivée des moules, crevettes, bars, daurades et noix de Saint-Jacques... zzz48c

a Pour votre carte des vins : la Cave interactive
Pour vous aider à composer votre carte des vins, Promocash vous propose depuis septembre 2003 de consulter sa Cave interactive. En quelques clics, vous pourrez facilement et rapidement déterminer les vins que vous voulez sélectionner parmi les 400 appellations en stock et les 1 400 autres appellations que vous pouvez vous procurer sur commande. Promocash bénéficie en effet du savoir-faire des acheteurs Carrefour et peut proposer à ses clients l'opportunité d'acheter des vins de qualité produits en trop petites quantités pour être distribués dans les magasins Carrefour. Dans la Cave interactive, les vins sont classés par région, crus, couleurs, millésimes et fourchette de prix. Chacun fait l'objet d'une description, de conseils de garde et de service, et de suggestions d'accompagnement. "Ce service sera mis en ligne prochainement, précise William Koeberlé. Cela permettra à nos meilleurs clients de préparer leurs achats de vins en toute tranquillité, de chez eux."


La Cave interactive Promocash vous propose près de 1 800 références de vins pour dynamiser vos cartes.

a Très pratique : la solution Vin au verre Promocash
A l'heure actuelle, les convives sont de plus en plus nombreux à réduire leur consommation de vin au restaurant. L'une des solutions consiste à leur proposer du vin au verre de grande typicité, qu'ils pourront parfaitement accorder à leurs plats et desserts.
Pour vous permettre de mettre en place ce service sans risque de pertes liées à l'oxydation ou à des vins bouchonnés, Promocash vous propose toute une gamme de vins conditionnés au château en Bag in Box de 3 l ou 10 l. Avec la nouvelle poche rétractable, vous pouvez en effet tirer de petites quantités de vin pendant plusieurs semaines sans aucune altération de la qualité. Une douzaine de références sont proposées dont 3 en exclusivité : monbazillac château de géraud 2001, saint-estèphe château montinot 2002 et margaux château guiney 2001. Et pour servir au verre les vins en bouteille, Promocash vous propose d'utiliser le Vacuvin, un appareil de pompage qui réduit considérablement l'oxydation des bouteilles ouvertes par vide d'air.


Des clients satisfaits et un ratio matières premières bien géré avec la solution Vin au verre Promocash.

a Très gourmande : la solution Races à viande Promocash
Pour séduire vos clients amateurs de bonne viande, proposez-leur de la viande de haute qualité provenant de nos meilleures races à viande. Chez Promocash, vous trouverez un choix de 6 races : Charolais, Maine Anjou, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Aubrac et Salers. Ces viandes font l'objet d'un cahier des charges précis et sont garanties EQR. Le poids des animaux, leur conformation, leur niveau d'engraissement sont rigoureusement contrôlés pour obtenir des viandes grasses et savoureuses de qualité Spécial Restauration. Plus de 33 morceaux (muscles et piécés) sont proposés en sous vide avec une maturation minimale de 12 jours.


Six races de viandes de bœuf vous sont proposées dans la solution Races à viande Promocash.

Rubrique animée par B. Gutel

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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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