du 24 juin 2004 |
LA PAGE DU CHEF |
TRÈS PRATIQUES
"Avec vous", c'est le nouveau slogan commercial que Promocash a choisi pour bien montrer à ses clients sa volonté de leur offrir des solutions produits et services parfaitement adaptées à leurs attentes. Résultat : le CA de Promocash a doublé en l'espace de 7 ans pour atteindre 1,2 milliards d'euros en 2003.
La société de cash & carry Promocash, fondée en 1964 par Promodes, est filiale du groupe Carrefour depuis 1999. "La société Promocash, explique William Koeberlé, directeur général, compte à l'heure actuelle 130 établissements répartis dans toute la France et dans les Dom-Tom. La modernisation des établissements, que nous avons entreprise dès 1996, est bien avancée. Les trois quarts offrent aujourd'hui aux restaurateurs aussi bien de l'épicerie et des produits d'hygiène et d'entretien que des produits frais, des produits surgelés, des boissons (vins, bières, eaux...). D'ici à 3 ans, tous nos cash & carry seront en mesure d'assurer les mêmes prestations. En région parisienne, nous allons fermer l'établissement d'Aubervilliers pour nous installer dans des locaux tout neufs à La Courneuve. Et notre objectif est de ceinturer Paris par d'autres établissements supplémentaires. Nous voulons en effet que nos cash & carry restent des établissements de proximité, des établissements à taille humaine dans lesquels nos clients se sentent bien, soient bien accueillis, bien renseignés, bien conseillés et bien écoutés. La superficie de nos établissements varie de 1 500 à 4 000 m2 au maximum, et 95 % de nos 2 300 collaborateurs sont directement en relation avec nos clients. Notre volonté est de faire gagner de l'argent aux professionnels en leur offrant de bons produits bien adaptés à leurs attentes et de leur faire gagner du temps en leur offrant les meilleures solutions." Pour proposer des produits de bon rapport qualité/prix, Promocash bénéficie du pouvoir de négociation de la centrale d'achat du groupe Carrefour et des compétences reconnues du Service Contrôle Qualité de ce même groupe. Et pour trouver les meilleures solutions, Promocash se rapproche tout simplement de ses clients.
William Koeberlé, directeur général Promocash, et Christophe Petit,
directeur du Promocash de Rouen, devant la gamme Saxo.
Une bonne écoute, de bonnes solutions
Pour satisfaire ses 14 000 clients (75 % de restaurateurs), le service Marketing
Promocash a en effet pris l'habitude d'interroger, tous les 2 ans, 3 000 d'entre eux
sur les assortiments proposés. Et deux fois par semaine en moyenne, chaque directeur
d'établissement organise une réunion professionnelle en invitant une dizaine de clients
pour leur présenter les gammes, les solutions proposées et de nouveaux produits, mais
aussi pour recueillir leurs attentes et leurs opinions. "Toutes ces enquêtes et
ces réunions professionnelles sont de véritables sources de créativité, commente
William Koeberlé. Elles nous permettent de concevoir des produits et des solutions
véritablement bien adaptés aux attentes de nos clients." Ainsi, chaque
établissement Promocash propose de 10 000 à 12 000 références dont certaines en
précommande (marée, vins...) permettant d'offrir aujourd'hui une quarantaine de
solutions. Ces solutions sont bien mises en valeur dans les établissements par des
affiches et une présentation adaptée. Elles sont également présentées dans les
'Fiches solutions', réalisées par le service Marketing Promocash en collaboration avec
des clients, qui présentent les produits et donnent beaucoup de conseils pour les mettre
en uvre, les valoriser, les conserver. En vous rendant dans le cash & carry le
plus proche de votre établissement, vous pourrez découvrir par exemple les solutions
Kir, Crus réservés, Vins au pichet, Vins au verre, Bières pression, Whiskies, Races à
viande, Poisson piécé calibré, Marée, Menu enfant, Carte des huîtres, Carte des
fromages, Sandwich, Hygiène et protection de la personne, Hygiène en cuisine, Hygiène
en salle...
La Solution Sauces froides, un grand choix pour satisfaire tous les
convives.
Des produits à marques propres
Ces solutions sont bâties à partir de produits de marque mais aussi à partir de
produits à marques propres : Mosbräu pour les bières, Crus réservés pour les vins,
Prorest pour l'épicerie, Saxo pour l'univers accueil-apéritif-café-rafraîchissement,
En Cuisine pour les produits frais. "Tous les produits qui bénéficient de ces
marques, explique William Koeberlé, ont fait l'objet de recherches avec nos
clients pour leur apporter un plus en matière de praticité, de rentabilité et de
qualité."
Ainsi, avec les marques Mosbräu pour les bières et Crus réservés Johanes
Boubée pour les vins, Promocash offre à ses clients des produits exclusifs d'un
excellent rapport qualité/prix sur lesquels les restaurateurs pourront appliquer une
marge appropriée. Pour les produits de la gamme Saxo, Promocash a particulièrement
étudié les conditionnements pour en faciliter le stockage ou la préhension (les
bouteilles de sirop cocktail Saxo, par exemple, sont resserrées en leur centre). De plus,
l'étiquetage comporte de nombreuses informations utiles, comme le poids et le nombre de
portions. Et pour certains produits traditionnels frais (boucherie, marée, fruits et
légumes d'origine sélectionnée et de haute qualité), Promocash s'engage avec EQR
(Engagement Qualité Restauration). Cet engagement repose sur des cahiers des charges
rigoureux qui fixent notamment des critères permettant d'assurer une bonne qualité
organoleptique des produits : temps minimal de maturation de la viande, maturité optimale
des fruits... D'ici à la fin de l'année, l'étiquette de traçabilité apposée sur ces
produits sera détachable afin que vous puissiez la positionner sur votre tableau de suivi
traçabilité. A ce jour, plus de 40 produits bénéficient de la garantie EQR : l'ananas
Extra Sweet de Côte d'Ivoire, l'asperge blanche violette de France, melons, pêches et
nectarines. En septembre, ce sera le tour de la marée d'être mise en valeur avec
l'arrivée des moules, crevettes, bars, daurades et noix de Saint-Jacques... zzz48c
a Pour votre
carte des vins : la Cave interactive
Pour vous aider à composer votre carte des vins, Promocash vous propose
depuis septembre 2003 de consulter sa Cave interactive. En quelques clics, vous pourrez
facilement et rapidement déterminer les vins que vous voulez sélectionner parmi les 400
appellations en stock et les 1 400 autres appellations que vous pouvez vous procurer sur
commande. Promocash bénéficie en effet du savoir-faire des acheteurs Carrefour et peut
proposer à ses clients l'opportunité d'acheter des vins de qualité produits en trop
petites quantités pour être distribués dans les magasins Carrefour. Dans la Cave
interactive, les vins sont classés par région, crus, couleurs, millésimes et fourchette
de prix. Chacun fait l'objet d'une description, de conseils de garde et de service, et de
suggestions d'accompagnement. "Ce service sera mis en ligne prochainement,
précise William Koeberlé. Cela permettra à nos meilleurs clients de préparer leurs
achats de vins en toute tranquillité, de chez eux."
La Cave interactive Promocash vous propose près de 1 800 références de
vins pour dynamiser vos cartes.
a Très
pratique : la solution Vin au verre Promocash
A l'heure actuelle, les convives sont de plus en plus nombreux à réduire
leur consommation de vin au restaurant. L'une des solutions consiste à leur proposer du
vin au verre de grande typicité, qu'ils pourront parfaitement accorder à leurs plats et
desserts.
Pour vous permettre de mettre en place ce service sans risque de pertes liées à
l'oxydation ou à des vins bouchonnés, Promocash vous propose toute une gamme de vins
conditionnés au château en Bag in Box de 3 l ou 10 l. Avec la nouvelle poche
rétractable, vous pouvez en effet tirer de petites quantités de vin pendant plusieurs
semaines sans aucune altération de la qualité. Une douzaine de références sont
proposées dont 3 en exclusivité : monbazillac château de géraud 2001, saint-estèphe
château montinot 2002 et margaux château guiney 2001. Et pour servir au verre les vins
en bouteille, Promocash vous propose d'utiliser le Vacuvin, un appareil de pompage qui
réduit considérablement l'oxydation des bouteilles ouvertes par vide d'air.
Des clients satisfaits et un ratio matières premières bien géré avec la
solution Vin au verre Promocash.
a Très
gourmande : la solution Races à viande Promocash
Pour séduire vos clients amateurs de bonne viande, proposez-leur de la viande
de haute qualité provenant de nos meilleures races à viande. Chez Promocash, vous
trouverez un choix de 6 races : Charolais, Maine Anjou, Limousine, Blonde d'Aquitaine,
Aubrac et Salers. Ces viandes font l'objet d'un cahier des charges précis et sont
garanties EQR. Le poids des animaux, leur conformation, leur niveau d'engraissement sont
rigoureusement contrôlés pour obtenir des viandes grasses et savoureuses de qualité
Spécial Restauration. Plus de 33 morceaux (muscles et piécés) sont proposés en sous
vide avec une maturation minimale de 12 jours.
Six races de viandes de buf vous sont proposées
dans la solution Races à viande Promocash.
Rubrique animée par B. Gutel
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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE