du 8 juillet 2004 |
HÉBERGEMENT |
< En Bretagne
LInter-Hotel Cléria de Lorient demeure à ce jour le seul établissement breton certifié Hotelcert. La région peine vraiment à se lancer dans cette démarche qualité.
Patrick Samzun, responsable de lunique établissement certifié Hotelcert en Bretagne : Aujourdhui, on ne peut plus travailler seul, il faut se mobiliser avec lensemble de léquipe, et Hotelcert nous le permet. |
On a beau chercher sur le site Internet de lAfaq (Association française pour lassurance de la qualité), la Bretagne naccueille quun hôtel certifié Hotelcert ! Patrick Samzun, responsable de lInter-Hotel Cléria à Lorient, doit donc se sentir un peu seul dans la famille bretonne des Hotelcert, même si Elysabeth Ferro-Vallé, de lAfaq, remarque un frémissement : Il y a eu des demandes de devis, mais nous les comptons sur les doigts de la main. Patrick Samzun a reçu son certificat environ 6 mois après avoir initié la démarche et pour un prix denviron 1 500 e pour les 2 contrôles sur 3 ans. Dans lensemble, tout sest bien passé, même si lAfaq est un peu trop pointilleuse sur la prise de réservations, mais cette démarche nous permet dêtre plus proches de la demande des clients. Nous optimisons notre façon de travailler : nous organisons des réunions de travail, réalisons des fiches de travail, de réservations, de satisfaction Autant de choses que nous ne faisions pas auparavant. Aujourdhui, on ne peut plus travailler seul, il faut se mobiliser avec lensemble de léquipe, et Hotelcert nous le permet.
Un geste politique
Pour autant, reste à savoir si la clientèle privilégie aujourdhui les
établissements certifiés. Même si
des démarches de communication sont en cours en Europe et hors dEurope, cest
là que le bât blesse : la performance dHotelcert dépend de sa notoriété. En
dautres termes, plus il y aura détablissements certifiés, plus la clientèle
sera sensibilisée. Mais dans le même temps, en Bretagne, on attend de voir
Cest lhistoire du serpent qui se mord la queue ! Alors, les instances
professionnelles et les CCI se mobilisent en précisant quil existe des
possibilités de prise en charge financière. Les ponts avec lEtat et la Région ne
sont pas coupés, mais il faut que les hôteliers soient groupés pour que nous puissions
revendiquer quelque chose, annonce Jean-Marc Le Carour, président de la FIHB. Dans
les Pays-de-la-Loire voisins (36 % de lensemble des hôtels certifiés), 24
établissements travaillent selon les normes Hotelcert, et là-bas, la Région prend
en charge 50 % du cycle de certification ! Tout dépend donc en Bretagne dune
mobilisation des hôteliers, associée à une réelle volonté politique. Les
professionnels auraient certainement à y gagner. Dans les Landes, un hôtelier a gagné
10 points depuis sa certification !
O. Marie zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE