Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 juillet 2004
CONCOURS

Lauréats du concours général des Métiers 2004

La future élite de la profession

La remise des prix s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le jeudi 1er juillet.

De toute l’assemblée des jeunes de classe de terminale convoqués le 1er juillet pour les résultats du concours général à la Sorbonne, Richard Cérézo (lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains), Manuel Joncheray (lycée hôtelier Stanislas à Nancy) et Romain Ruchot (lycée hôtelier du Touquet) étaient sans doute parmi les plus élégants. “Normal, on représente la restauration et l’hôtellerie”, lançaient-ils en guise de clin d’Ïil, leur récompense - des livres - sous le bras. Les 3 lycéens ont remporté les 3 premiers prix dans la catégorie technologie et gestion hôtelière.
Tiercé masculin également pour les cuisiniers. Un peu plus tôt dans l’après-midi, ce sont Xavier Valnet (Centre de formation d’apprentis municipal de Belfort), Jérémy Gaudin (lycée professionnel Hélène Boucher au Mans) et David-José Cavailles (lycée hôtelier de Mazamet), les 3 lauréats pour la section organisation et production culinaire, qui sont montés sur la scène, félicités par François Fillon, ministre de l’Education nationale. “Je savais que les épreuves s’étaient bien passées, mais là, vraiment, je suis content”, commente le premier. L’an prochain, tous prévoient de poursuivre leurs études en BTS, pour certains par alternance. “Je ne savais plus où regarder. Tout ce monde, c’est impressionnant.” Line Messing a 21 ans. En terminale bac pro au CFA hôtelier de Metz, elle a remporté le premier prix en service et commercialisation. Dans la salle attenante au grand amphithéâtre de la Sorbonne, l’heure était à l’émotion avec les autres lauréats : Audrey Clastre (lycée professionnel hôtelier Haute Vue à Morlaas) termine seconde suivie de Marie Barthes (lycée professionnel de Mazamet) et de Brice Hernandez (lycée professionnel La Colline à Montpellier) ex æquo. Dommage qu’il n’y ait eu aucun professionnel de la restauration et de l’hôtellerie pour les féliciter ce jour-là.
L. Anastassion
zzz14 zzz22

Des accessits
4 Organisation et production culinaire
1er accessit : Benjamin Jegu
lycée professionnel d’Illkirch-Graffenstaden

• 2e accessit : Hervé Goulevant
lycée professionnel de La Rochelle

3e accessit : Nathalie Plasse
lycée professionnel Marie Curie
à Saint-Jean-du-Gard.
4
Service et commercialisation
1er accessit : Jennifer Boulai
lycée polyvalent René Auffray à Clichy
Mention régionale : Emilie Prat
lycée polyvalent hôtellerie et tourisme val de Loire à Blois.


Pour Audrey Clastre, Marie Barthes, Line Messing et Brice Hernandez, tout s’est joué le 13 mai au lycée René Auffray de Clichy (92). Après un après-midi d’épreuves, ils ont eu à servir un dîner. Au menu : Bouillabaisse marseillaise, salade mesclun, plateau de fromages, assortiment de sorbets, petits fours secs, café et autres boissons chaudes pour la table de 4. Papillote de rougets à la julienne de légumes beurre blanc, Rognon de veau entier flambé et tagliatelles, plateau de fromages, assiette de fruits exotiques, mousse noix de coco et coulis fruits de la passion pour 2 autres convives.


Richard Cérézo (au centre), Manuel Joncheray (à gauche) et Romain Ruchot (à droite) étaient sans doute parmi les plus élégants.


Lors des épreuves, Xavier Valnet, Jérémy Gaudin et David-José Cavailles ont eu à réaliser un Dos de cabillaud marchand de vin accompagné de ses garnitures suivi d’un Paris-Brest. Le tout en 4 heures 45.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration