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du 22 juillet 2004
REVUE DE PRESSE

Le choix de Philippe Couderc dans Le Nouvel Observateur : les restaurants de gare à Paris ou “la renaissance d’un genre” :
Hôtel Concorde Saint-Lazare et Café Terminus, Le Grenadier Gare d’Austerlitz et le Terminus Nord.

< Dans Le Figaro
McDo supersize ou super bouc émissaire ?
Jean-Pierre Petit, président-directeur général de McDonald’s France, réagit à propos du film de Morgan Spurlock, Super Size Me, qui attaque le géant du fast-food en montrant le réalisateur qui grossit quasi à vue d’œil en mangeant exclusivement au McDo.
« “[…] Une démonstration caricaturale n’est pas une preuve. Tout nutritionniste s’accorde à penser que l’expérience est évidemment excessive, voire suicidaire par la conjonction de plusieurs facteurs : le changement brutal et catégorique de régime alimentaire, la surconsommation calorique qui voit un être humain absorber plus du double de sa ration conseillée pendant un mois (environ 100 000 calories en trop), un niveau d’activité physique volontairement restreint et qui ne peut, de ce fait, contrebalancer un tel excès alimentaire. McDonald’s ne promeut pas un tel comportement ni une telle consommation, et nous pouvons gager que les mêmes résultats sur la santé de Morgan Spurlock auraient été constatés s’il avait pris pour cible, dans les mêmes conditions, tout autre régime alimentaire excessif.” » zzz22v

< Dans Le Journal du Dimanche
Dernier été au Smic hôtelier dans les P.O.
Grosses difficultés de recrutement dans les Pyrénées-Orientales à la veille de la hausse du Smic dans les CHR.
« […] Le mois de juillet est bien entamé, mais il reste de nombreuses places à prendre sur la côte. Sur les panneaux de l’ANPE de Perpignan, une centaine de postes de saisonniers dans les hôtels et restaurants attendent toujours des candidats, payés au Smic dans l’immense majorité des cas. Autour d’Argelès, près d’une offre sur trois n’est actuellement pas pourvue. On cherche des serveurs, des plongeurs, des aides cuisiniers… Un comble pour les Pyrénées-Orientales, un département qui affiche 13,7 % de chômage et reçoit près de deux millions de touristes par an sur ses plages.
La faiblesse des salaires n’est pas la seule explication. […] L’augmentation du Smic ne sera que de peu de poids face à la concurrence du travail au noir. […] “Les faux professionnels débarquent pour deux mois en pensant toucher un pactole. Ils font des horaires de folie, ils cassent les jeunes. Ce sont eux qui les éloignent du métier”, s’indigne François Galabert, patron de L’Aramon à Pezilla-la-Rivière et président de la branche restauration de l’Umih 66.
Le coup de pouce salarial ne changera rien non plus aux difficultés de logement rencontrées par les saisonniers […].
Tous les jeunes ne sont cependant pas à la même enseigne. Comme partout, la qualification fait la différence. Frédéric a un BEP des métiers de l’hôtellerie et un bac techno mention œnologie. “Le Smic, je le gagne en une semaine”, lance ce trentenaire, derrière le comptoir du Petit Café, qui donne sur la plage des bateaux de Collioure. Sa bonne réputation est passée de bouche à oreille chez les employeurs. Il y a aussi des saisonniers heureux. »
zzz66f

< Dans Midi-Libre
Les 65 ans et plus, une bonne cible
Passage de flambeau au Lapin de Baluffe au Grau-d’Agde, dans l’Hérault.
« “J’y ai fait exactement ce que j’avais en tête... et même plus” : autour d’Agde, Le Lapin de Baluffe est connu à 400 km à la ronde auprès d’un public très ciblé, les 65 ans et plus. Dans le style guinguette rétro, on ne fait pas mieux. Philippe en a fait une véritable institution et, aujourd’hui qu’il a passé la main, Aimé, le nouveau propriétaire, tombé amoureux des lieux, lui a emboîté le pas. […]

“Le truc, dit Philippe, c’est de savoir accueillir.” Belge de son état, mécanicien ajusteur de métier, vacancier au Cap, Philippe devait avoir ça dans le sang. Quand il reprit l’affaire, la pub ne donna rien : “C’est le bouche à oreille qui m’a lancé. Avant, cela marchait le samedi, un peu le dimanche.” Philippe a élargi le créneau, ouvrant Le Lapin aux banquets, aux mariages, aux thés dansants… aux enterrements de vie de célibataire, en réalisant des partenariats pour entrer dans le cadre de produits clés en main comme les aiment les autocaristes pour les groupes qu’ils font voyager. L’établissement remis entre les mains d’Aimé peut accueillir 200 personnes. Le nouveau patron du Lapin de Baluffe n’a pas envie de toucher à une formule qui marche. […] » zzz22v

Le choix de Gilles Pudlowski dans Le Point : les “sages de Nîmes” :
Olivier Drouet du Lisita, Lionel Geiger du Bouchon et l’Assiette, et Alain Vinouze du Jardin d’Adrien.

< Dans Les Echos
Les prévisions de Jean-Marc Janaillac
Quelles sont les évolutions prévisibles du tourisme ? Réponse de Jean-Marc Janaillac, président de l’office de tourisme de Paris.
« “Elles sont largement entamées. Les Japonais arrivent de moins en moins en groupes et préfèrent voyager avec des amis. Les Chinois sont de plus en plus présents ; les personnes du troisième âge constituent des groupes importants, avec une segmentation assez forte du marché selon l’âge, les jeunes retraités de soixante ans n’aimant pas se mélanger avec des gens plus âgés. Et phénomène très nouveau : de plus en plus de grands-parents emmènent leurs petits-enfants en voyage. Au niveau mondial, il faut s’attendre à une intensification de l’industrie touristique, avec un triplement d’ici à 2015 et un énorme problème à la clef : ce développement est-il compatible avec la préservation de l’environnement ?” » zzz70

< Dans Le Bien Public
Le restaurant racheté part en fumée
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, le Restaurant du Barrage, avenue de la Gare à la Tillenay, en Côte-d’Or, a été entièrement détruit par les flammes. Un incendie dont on ne connaît pas l’origine.
« Il fallut près de 2 heures aux soldats du feu, qui avaient déployé pas moins de 5 véhicules, dont la grande échelle et 2 fourgons pompe-tonnes, pour se rendre maîtres du sinistre. […]
Le feu s’est déclaré dans la salle de restaurant qui a été entièrement détruite, mais la partie habitation, qui était inoccupée, a pu être préservée. Ce bar-restaurant venait de changer de propriétaires, puisqu’il avait été racheté début mai par M. et Mme Mougenaut, venus de Dijon pour travailler sur les bords de la Saône. Ce restaurant, installé près du barrage à aiguilles, était un site privilégié pour assister au feu d’artifice du 14 juillet, et d’ailleurs, il devait afficher complet, avec 90 réservations. » zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2882 Hebdo 22 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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