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du 22 juillet 2004
HÉBERGEMENT

< A destination des indépendants

RMH rachète la marque Climat de France afin de créer une nouvelle chaîne volontaire

Après Balladins en 2002, RMH vient de reprendre à Envergure l’enseigne Climat de France. Objectif de l’opération : mettre le savoir-faire de l’entreprise au profit de l’hôtellerie indépendante.

climat.jpg (16901 octets)Décidément, ils ne manquent pas d’air, ces deux-là ! En rachetant début 2002 l’enseigne Balladins au groupe Envergure, les dirigeants de RMH (Richer Management Hôteliers), Yves Richer (p.-d.g.) et Sam Thomas (directeur du développement), avaient déjà à l’époque fortement ‘étonné’ le petit monde de l’hôtellerie. Eh bien les voilà qui recommencent. Depuis lundi 12 juillet dernier, leur groupe a en effet mis la main sur la marque Climat de France (montant de la transaction non communiqué). Une acquisition envisagée de longue date (au moins 1 an et demi), qui vise à développer une nouvelle chaîne hôtelière ‘volontaire’ à travers l’Hexagone.
“On a eu un coup de coeur pour cette enseigne, créée en 1980. D’autant plus qu’elle bénéficie toujours aujourd’hui d’une jolie notoriété”, expliquent les deux jeunes patrons. Et de poursuivre avec enthousiasme : “Il y a actuellement plus de 17 000 hôtels indépendants en France. Quelque 3 500 adhèrent au réseau Logis de France. D’autres à Inter-Hotel ou bien encore Best Western, Relais du Silence… A y regarder de plus près, on est encore loin du compte !” En clair, Yves Richer et Sam Thomas estiment avoir leur carte à jouer en matière de fédération des établissements hôteliers indépendants.
Après tout, pourquoi pas ? Le groupe en question a fait preuve d’efficacité depuis la reprise de Balladins. “De 38 contrats en janvier 2002, nous sommes passés à plus de 120”, souligne
Sam Thomas. Sans oublier la mise en place d’une segmentation du parc en trois catégories (Balladins Superior, Balladins Confort et Balladins Express), une promotion commerciale accrue, la multiplication des contrats avec les agences de voyages, les tour-opérateurs, les plateaux d’assistance… Tout comme le déploiement de Balladins booking, système de réservations en ligne.

L’association des franchisés Balladins suit…
Des initiatives dont les franchisés Balladins se félicitent. “Pour le moment, tout va bien ! Le réseau augmente régulièrement et l’apport généré dans les hôtels également”, déclare ainsi Gérard Finkel, président de l’association des franchisés Balladins. De fait, les performances d’activité de la chaîne progressent sensiblement. La preuve : à fin juin 2004, le taux d’occupation moyen cumulé du réseau Balladins a atteint 53 % (contre 51 % en 2003)
tandis que le prix moyen grimpait à 38,52 e contre 36,77 e à la même époque de l’année précédente.
“Un savoir-faire que nous sommes capables d’étendre à l’hôtellerie indépendante”, commente Yves Richer. “Reste que nous allons bien entendu agir différemment que dans le cadre d’une chaîne de franchise en adaptant notre offre aux besoins spécifiques des indépendants”, ajoute l’intéressé. Pas question effectivement d’imposer des prestations standardisées aux futurs membres du réseau Climat de France. En revanche, un module de base leur sera proposé, incluant un droit d’entrée et une redevance annuelle (voir ci-contre). L’accès à des services à la carte étant par ailleurs possible moyennant finance (par exemple : commercial de proximité 2 500 e, visite mystère 220 e, adresse e-mail avec liaison site Internet 50 e…).

Un nouvel axe de développement approuvé et soutenu par
l’association des franchisés Balladins (AFB). “Refaire vivre cette marque paraît intéressant. Cela va du reste augmenter le potentiel du groupe RMH. Elément positif dont les franchisés bénéficieront également à terme”, confie Gérard Finkel. Pour l’heure, il y a déjà un heureux : M. Berry, propriétaire du premier et dernier établissement portant les couleurs de Climat de France, à Montrouge, dans la région parisienne. Affaire à suivre…
C. Cosson zzz36t

Combien ça coûte ?

a Droit d’entrée : 2 000 e
a Redevance annuelle :
- Jusqu’à 20 chambres 3 000 e
- De 20 à 40 chambres 4 000 e
- A partir de 60 chambres 6 000 e
a Kit d’installation, guide, centrale de réservations (0 821 218 222), plateaux assistance, carte de fidélité, fournisseurs référencés : gratuits

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L'Hôtellerie Restauration n° 2882 Hebdo 22 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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