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du 22 juillet 2004 |
HÉBERGEMENT |
< A destination des indépendants
RMH rachète la marque Climat de
France afin de créer une nouvelle chaîne volontaire
Après Balladins en 2002, RMH
vient de reprendre à Envergure lenseigne Climat de France. Objectif de
lopération : mettre le savoir-faire de lentreprise au profit de
lhôtellerie indépendante.
Décidément, ils ne manquent pas dair, ces deux-là ! En rachetant
début 2002 lenseigne Balladins au groupe Envergure, les dirigeants de RMH (Richer
Management Hôteliers), Yves Richer (p.-d.g.) et Sam Thomas (directeur du développement),
avaient déjà à lépoque fortement étonné le petit monde de
lhôtellerie. Eh bien les voilà qui recommencent. Depuis lundi 12 juillet dernier,
leur groupe a en effet mis la main sur la marque Climat de France (montant de la
transaction non communiqué). Une acquisition envisagée de longue date (au moins 1 an et
demi), qui vise à développer une nouvelle chaîne hôtelière volontaire à
travers lHexagone.
On a eu un coup de coeur pour cette enseigne, créée
en 1980. Dautant plus quelle bénéficie toujours aujourdhui dune
jolie notoriété, expliquent les deux jeunes patrons. Et de poursuivre avec
enthousiasme : Il y a actuellement plus de 17 000 hôtels indépendants en France.
Quelque 3 500 adhèrent au réseau Logis de France. Dautres à Inter-Hotel ou bien
encore Best Western, Relais du Silence
A y regarder de plus près, on est encore
loin du compte ! En clair, Yves Richer et Sam Thomas estiment avoir leur carte à
jouer en matière de fédération des établissements hôteliers indépendants.
Après tout, pourquoi pas ? Le groupe en question a fait preuve defficacité depuis
la reprise de Balladins. De 38 contrats en janvier 2002, nous sommes passés à plus
de 120, souligne Sam Thomas.
Sans oublier la mise en place dune segmentation du parc en trois catégories
(Balladins Superior, Balladins Confort et Balladins Express), une promotion commerciale
accrue, la multiplication des contrats avec les agences de voyages, les tour-opérateurs,
les plateaux dassistance
Tout comme le déploiement de Balladins booking,
système de réservations en ligne.
Lassociation des franchisés
Balladins suit
Des initiatives dont les franchisés Balladins se félicitent. Pour le moment, tout
va bien ! Le réseau augmente régulièrement et lapport généré dans les hôtels
également, déclare ainsi Gérard Finkel, président de lassociation des
franchisés Balladins. De fait, les performances dactivité de la chaîne
progressent sensiblement. La preuve : à fin juin 2004, le taux doccupation moyen
cumulé du réseau Balladins a atteint 53 % (contre 51 % en 2003) tandis que le prix moyen grimpait à 38,52 e
contre 36,77 e à la même époque de lannée précédente.
Un savoir-faire que nous sommes capables
détendre à lhôtellerie indépendante, commente Yves Richer.
Reste que nous allons bien entendu agir différemment que dans le cadre dune
chaîne de franchise en adaptant notre offre aux besoins spécifiques des
indépendants, ajoute lintéressé. Pas question effectivement dimposer
des prestations standardisées aux futurs membres du réseau Climat de France. En
revanche, un module de base leur sera proposé, incluant un droit dentrée et une
redevance annuelle (voir ci-contre). Laccès à des services à la carte étant par
ailleurs possible moyennant finance (par exemple : commercial de proximité 2 500 e,
visite mystère 220 e, adresse e-mail avec liaison site Internet 50 e
).
Un nouvel axe de
développement approuvé et soutenu par
lassociation des franchisés Balladins
(AFB). Refaire vivre cette marque paraît intéressant. Cela va du reste augmenter
le potentiel du groupe RMH. Elément positif dont les franchisés bénéficieront
également à terme, confie Gérard Finkel. Pour lheure, il y a déjà un
heureux : M. Berry, propriétaire du premier et dernier établissement portant les
couleurs de Climat de France, à Montrouge, dans la région parisienne. Affaire à
suivre
C. Cosson zzz36t
Combien ça coûte
? a Droit dentrée : 2 000 e
a Redevance annuelle :
- Jusquà 20 chambres 3 000 e
- De 20 à 40 chambres 4 000 e
- A partir de 60 chambres 6 000 e
a Kit dinstallation,
guide, centrale de réservations (0 821 218 222), plateaux assistance, carte de
fidélité, fournisseurs référencés : gratuits |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2882 Hebdo 22 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION
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