du 26 août 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
< SAINT-JEAN-DU-GARD (30)
Reprendre un hôtel-restaurant : une difficile expérience
En relançant la Corniche des Cévennes, qui était fermée depuis trois ans, André et Gisèle Barthélémy ont découvert un nouvel univers dans la douleur. Mais plus d'un an après, volonté et enthousiasme sont toujours au rendez-vous.
Gisèle et André Barthélémy ont trouvé en Cédric Roudil un chef plus adapté à leur vision des choses et aux attentes de la clientèle. |
Voilà 4
ans, dans le sillage des derniers remous qui avaient secoué les établissements
hôteliers de Saint-Jean-du-Gard, coupables, selon la commission de sécurité, de ne pas
répondre dans leur grande majorité aux normes requises en la matière, la Corniche des
Cévennes fermait ses portes. Une fin provisoire pour cet établissement qui avait su
mériter, dans les années 60 et 70, une réputation de qualité en matière de
restauration.
Une annonce sur Internet, une visite et un coup de foudre :
Gisèle et André Barthélémy ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure,
tournant la page d'une première activité touristique menée avec des chambres et une
table d'hôte. 7 mois pour finaliser l'achat des murs, du matériel et même de la licence
IV, et 4 semaines pour rendre opérationnelles les cuisines et donner un nouveau visage
aux salles du restaurant ont conduit à une première ouverture le 7 mai, suivie 2 mois
plus tard par celle des 12 chambres de l'hôtel. "Mais, absents de tout guide,
nous avons découvert combien il était difficile d'accrocher la clientèle de séjour
comme celle de passage. La saison a été une vraie catastrophe. Nous n'avons réalisé
que 14 % du chiffre d'affaires prévisionnel de l'hôtel
"
Heureusement, le restaurant tournait plutôt bien (+ 20 % par rapport au CA prévisionnel), avec un chef originaire de
la région et qui venait de passer 3 ans en Suisse. Sauf que l'employé et l'employeur
n'avaient pas la même vision de la cuisine qu'ils souhaitaient présenter à la
clientèle. Alors, le 28 août
En larmes
devant le fourneau
"Je me suis retrouvée seule devant le fourneau et cela a duré 3 mois. Plus d'une
fois je me suis demandé, en
larmes, comment j'allais m'en sortir, avoue Gisèle Barthélémy. Notre première
année a vraiment été terrible, et la plus difficile des découvertes a sans doute été
celle du management du personnel." Mi-novembre, Cédric Roudil, Cévenol de
retour d'un long séjour aux Antilles, prenait possession de la cuisine. La complicité
s'est aussitôt établie. L'année 2003 s'est donc achevée avec un équilibre retrouvé
dans l'entreprise. Depuis, la Corniche des Cévennes a intégré la chaîne des Logis de
France ainsi que l'association Sur le chemin de Stevenson, qui joue la carte du tourisme
de randonnée. Gisèle Barthélémy a retrouvé son sourire. "Mais je ne regrette
pas cette année qui nous a obligés à nous surpasser. Et dans les moments les plus
difficiles, j'ai gardé le même cap. Je veux vraiment donner à notre maison le style que
l'on retrouve dans les chambres d'hôte. Je refuse l'uniformité dans la décoration des
chambres, et je mise sur le caractère familial et même le cocooning dans la relation que
doit entretenir toute l'équipe avec les clients."
J. Bernard zzz36v
La Corniche des
Cévennes
30270 Saint-Jean-du-Gard
Tél. : 04 66 85 06 99
www.cornichedescevennes.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2887 Hebdo 26 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE